A Vif Neil Jordan - 2007
Neil Jordan serait un bon réal ça se saurait depuis le temps, 30 ans de carrière et 1 bon film on appelle ça un ratio de merde, là il s'essaye au vigilante, et sur le papier voir Jodie Foster arpenter les rues nocturnes de NY pour buter de la racaille, alors sur le papier c'est sympa mais à l'écran c'est un peu le grand huit, y a des trucs biens et d'autres vraiment nase et malheureusement la balance penche du coté négatif.
Donc les trucs réussit y a une bonne ambiance nocturne de NY, c'est glauque et pas aseptisé, même si on a l'impression de trouver un tueur à tout les coins de rues. Jodie Foster est bien (elle a déjà été meilleure) et son perso s'avère très crédible dans son évolution ( bon par contre ça évite pas le cliché de la scène de douche après le premier meurtre mais pour le reste l'écriture de son perso est vraiment exemplaire ). Les meurtres sont filmés juste comme il faut, c'est cash, froid et violent mais on s'attarde pas dessus ( celui dans l'épicerie est vraiment excellent ), ça tombe pas dans le putassier ni dans la violence comics books comme l'excellent Death Sentence.
Après un début qui va à l'essentiel en 30 minute le passage relou agression-coma-réveil-trauma (c'est souvent le défaut de ce genre de film qui font durer ces séquences, ici le premier meurtre arrive assez rapidement bon par contre niveau crédibilité c'est un peu abusé, après s'est fait éclater la tronche elle a vraiment pas de chance elle se retrouve dans un braquage d'épicerie, paye ton raccourcis ).
La réal est pas trop mal, bonne ambiance nocturne mais alors les passages avec la caméra de travers parce que tu vois le perso il a un trauma ça m'a rapidement gonflé, par contre les scènes où Foster marche seul à la recherche d'une nouvelle proie ont vraiment de la gueule, elle magnifiquement filmé, telle une prédatrice dans la jungle urbaine très 70's, elle est iconisé à merveille.
Mais voilà tout les positifs sont niqué par des défauts envahissant : déjà le montage parallèle scène d'amour et hôpital, ça sert a rien ( mais vraiment ), ça en rajoute juste dans la pathos inutilement (et le pathos le film en a ras la gueule), Terrence Howard à part Hustle & Flow en fait il est toujours nul ou moyen, ici ce sera moyen, et sa relation avec Jodie Foster est traité de façon pachydermique ( il nous ai montré comme un gars clairement amoureux de sa femme et là hop en 2 scènes il oublie sa femme et tombe amoureux de Foster et encore un bon gros raccourcis scénaristique qui réduit à néant toute la noirceur du récit ), y a juste le moment ou ça joue un peu au chat et à la souris que c'est bien et encore ça ne laisse aucun doute à l'issue, l'empathie pour le perso de Foster était vraiment très très forcé, quand elle bute les 2 niggaz on a envie de dire Hell Yeah, dommage qu'on ai pas plus de meurtre en fait.
Et arrive la fin avec un happy end bien merdique ( les critiques ont dut se déchainer sur la fin et y ont surement vu un Un plaidoyer décomplexé pour l’autodéfense alors que c'est juste une fin pourri ), je le sentais venir mais me disais qu'il pouvait pas faire une fin aussi pourri bein si, elle retrouve même son chien avec la punchline qui tue : "I want my dog back !" On serait dans une série B badass ça passerait, mais le film se prend tellement au sérieux que tout les scories font que c'est de plus en plus handicapant et la fin fini de niquer le tout (et ce choix musical tout pété).
Bon c'est marrant on voit Foster défoncé du mafioso à coup de pied de biche, mais c'est trop long et trop coincé du cul pour être marquant (c'est faussement provocant tout ça), et puis paye ta fin de merde, le mec est même pas capable d'assumer son propos, il se mouille pas, donc l'auto défense c'est bien ou pas ?
4/10