[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Arnaque presque parfaite (Une) - 8/10

Messagepar Scalp » Jeu 28 Jan 2010, 17:11

Une Arnaque Presque Parfaite Rian Johnson - 2009

Image

Image

Encore meilleur à la seconde vision, un film qui respire l'amour du cinéma et qui prouve combien Rian Johnson est un cinéaste doué, le gars en plus d'être techniquement très très fort, il écrit ses propres script et c'est pas du truc à la Cameron, non c'est du bon petit script qui tient à la route de A à Z, par contre ici par rapport à ces 2 autres films on ne décèle pas vraiment de grosse influence visible, il fait vraiment son film d'arnaque à lui s'en s'inspirer de classiques ( bon y a des biens des trucs auquel on pense mais ça saute pas aux yeux comme pour Looper ).

Si le film se tient toujours c'est qu'il est vraiment soigné au niveau de l'écriture avec un gros sens du rythme, on entre directement dans le vif du sujet ( super intro quand ils sont enfant avec leur première arnaque ) et puis ça se relâche pas jusqu'à la fin, Johnson faisait coexister de façon efficace son histoire d'arnaque ( très bien foutu, on ne sait jamais où s'arrête l'arnaque et on ne sait jamais qui on doit croire ) et son histoire d'amour qui fonctionne à merveille ( le plan en travelling où ils se tiennent la main à Prague c'est ce qu'on appel avoir des bonnes idées ).
Johnson réussit aussi à merveille ce mélange entre humour et sérieux et c'est pas gagné car je suis très rarement réceptif dans l'humour absurde dans des films dits sérieux et ici ça fonctionne toujours, ça donne un petit coté manga décalé sympathique.
Dans les regrets je dirais que c'est dommage d'annoncé 15 phases pour l'arnaque et de ne pas toute les montrer, ça aurait pu être encore plus ludique mais bon ne faisons pas la fine bouche car le sens de la narration de Johnson est une évidence qui fait que jamais l'ennui ne pointe son nez malgré un dernier tiers du film un peu bordélique.

Sur la forme putain ça pue la classe, on sent que le gars y maitrise, c'est super bien cadré ( y des chouettes compos ), le montage est ultra dynamique sans tombé dans l'exercice de style ( la première demi heure du film c'est juste la perfection ) et il y a même un coté très poétique agréable par moment, il arrive bien à capter la mélancolie qui s'installe dans la seconde partie du métrage et la fin douce amer fonctionne carrément car Johnson sait comment la faire fonctionner sans jamais tomber dans le pathos.

ImageImageImage

Le casting est une belle réussite, Brody dont je suis pas le plus grand fan livre une bonne prestation, bon il a un peu trop tendance à tirer la tronche mais il arrive à faire vivre son personnage et c'est ça le plus important, Mark Ruffalo ça fait du bien de le revoir ici quand on subit le Leterrier, il trouve ici de ses meilleurs rôles avec ce personnage manipulateur à souhait dont on sait jamais le fond de la pensée mais il a droit à d'excellente scène. Rachel est une fois de plus a tomber ( ah ce magnifique plan sur ces fesses :love: ) est très convaincante en naïve excentrique qui découvre la vie et ses premières scènes sont vraiment drôle ( le running gag de la Lamborghini mais surtout la présentation de ces "dons" ) et puis j'aime bien comme son personnage s'affirme au fil du film, passant d'un statut de victime à un perso qui prend des initiatives, Rinko Kikuchi en plus d'être très mignonne c'est une super actrice et c'est mon perso préféré du film, l'idée de son mutisme fonctionne à fond et est très bien exploité, elle fait vraiment penser à un perso échappé d'un manga avec toutes ces petites mimiques et elle nous fait oublier qu'elle a jouer dans Babel, de loin la merveille trouvaille de ce film pourtant très imaginatif.

La bande son est à l'image du film classe et les airs sont souvent très entrainant.
Un film qui malgré sa fin un brin désenchanté s'avère être un feel good movie de premier ordre, Rian Johnson un gars qui fait un bien fou au cinéma ricain d'aujourd'hui.

8/10
Scalp
BkRscar
BkRscar

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Tyseah » Jeu 28 Jan 2010, 17:56

T'as pas trouvé une plus grande affiche? :eheh:
Tyseah

Messagepar Scalp » Jeu 28 Jan 2010, 18:00

M'en fout y a l'option redimensionné faut bien qu'elle serve :mrgreen:
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar BenderIsBack » Jeu 28 Jan 2010, 18:07

Pis au moins c'est une belle affiche ! :wink: :super:
videocopilot
cliquez pour offrir un repas gratuit a un animal abandonné
Dois visiter Rothenburd ob der Tauber
Atelier ZBrush
Je suis à moitié bouddhiste, l'autre moitié mange de la viande !
BenderIsBack
Godzilla
Godzilla

Messagepar Heatmann » Jeu 28 Jan 2010, 20:13

ok cool , ca me dit bien ce pti film : Image :mrgreen:

Tin quand meme Ruffalo ca fait quelques annees qu'il enchaine plein de bon truc , il choisit vachement mieux ce films et ont lui propose de + en + de role convoiter , cool jl'aime bien il est impec' cet acteur , pis Shutter Island soon quoi :love:
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Jeu 28 Jan 2010, 20:15

Oue il est super bon Ruffalo, pis il a vraiment un registre de jeu varié.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Milkshake » Jeu 28 Jan 2010, 20:19

Ruffalo choisit bien ces rôles dernièrement (vivement Shutter Island) il avait un micro rôle dans Max et les Maximonstres d'ailleurs il a réaliser un film qui a été présenté à Sundance : Sympathy for Delicious avec Julliette Lewis, Orlando Bloom..

Sinon Une Arnaque Presque Parfaite c'est vraiment un mélange savoureux vivement le prochain projet de Rian Johnson : Looper un film SF 8) annoncé dans le style du premier Terminator et de l'univers de Philip K Dick
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Heatmann » Jeu 28 Jan 2010, 20:31

ouaip bon ben on est tous d'accord , on kiffe tous le ruffalo !!! et pis meme si j aime bien aussi kilme r, j sui graver content que Ruffalo est recuper son role dans collateral seulement a cause du fait que kilmer a dus faire des prises suplementaire sur Alexender , parcque ruffalo dans collateral c'est trop la classe :love: , et what doesn't kill you c'est bien aussi et bcp grace a lui ..
J'ai toujour pas vue blindness moi avec le mark , ca viendras un jour , la j ai un pile a voir :mrgreen: ... Sinon le biopic de Sinatra par Marty parait bien loin maintenant , dommage Ruffalo aurait fait un excellent Dean martin comme c'etait prevue :(

Sinon Looper a l'air un super projet , j'avais pas entendu parler tient , d'ailleur pas vue brick non plus ....
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Béatrice Cenci - 6/10

Messagepar Scalp » Ven 29 Jan 2010, 15:02

Béatrice Cenci Lucio Fulci -1969

Image

Pendant 30 minutes je retrouve le seul Fulci que je connais c'est à dire que c'est chiant mais dans le genre vraiment, bon après heureusement c'est nettement meilleur, enfin ça part de tellement bas que ça pouvait difficilement être pire. Au début j'étais un peu paumé, y a pas mal de perso (chiant donc), y se passait que dalle (ça jacte pour pas grand chose), et en lisant le résumé me disait cool la belle Béatrice elle va être séquestrée et va essayer de charmer ses géoliers pour s'en sortir et en fait pas du tout la séquestration dans le film c'est 2 scènes de 30 secondes chacune, Remboursez !!!!
Le début ça me passionnait pas des masses, voir pas du toutdonc j'ai suivi ça en dilettante (genre je me gratte le nez et check facebook en même temps) et d'un coup y a un enterrement, je comprenais pas trop ce qui passait ( qui était mort notamment ? un point un peu important quand même). Du coup on a une enquête sur la mort suspecte ( j'ai compris qui était mort après 2 minutes quand même, le temps que mon cerveau analyse qu'on voyait plus trop à l'écran ), et là le film n'est plus linéaire on a des flashback pour nous montrer ce qui s'est passé ( le flashback est ici une bonne astuce pour masquer un script qui linéaire aurait été trop simpliste, du coup ça devient ludique qui est mort ? comment ? pourquoi ?, enfin c'est tiré d'un fait réel donc ça pouvait pas broder non plus, donc bonne utilisation du flashback qui est pas juste un gimmick narratif ici ), enfin ça devient presque passionnant avec une enquête, un complot, des tortures, une histoire d'amour, enfin tout ce qu'il faut, pour qu'on se dise on regarde enfin un film de Fulci pas chiant.
Ca relève le niveau de la première demi heure c'est intéressant à suivre et sacrément bien réalisé, les scènes de tortures ne sont pas gratuite et ne durent pas 3 plombes ( et ne sont pas spécialement gore ), y a quasiment pas de nudité ( alors qu'il y avait moyen de faire dans le gratos) mais la mise en scène est soigné ( y a des doubles focales bien sympathique et ça a pas le coté cheap de certains (tous ?) Fulci).
La reconstitution historique est très sérieuse, ça fait pas cheap (je l'ai déjà dit mais pour du Fulci je suis tellement surpris que le répète) et on est bien au moyen age, c'est bien crasseux comme y faut ( un peu comme dans le Verhoeven ).
Adrienne Larussa est très belle mais bon elle manque un peu de présence et est assez insipide ( genre Mélanie Laurent quoi ), la seule scène où elle surnage c'est lors de sa confrontation avec Milian et qu'elle abandonne ce dernier sans se retourner ( très belle scène au passage ), Milian qui comme a son habitude est très bon et qui joue sobrement, c'est bien quand il est sobre, George Wilson quand a lui est tout simplement génial en seigneur sans pitié ( et c'est pas du petit joueur, c'est une vraie pute de compète le genre de gars qui organise un festin pour fêter la mort de ces fils ).
Vu le nom du réal je m'attendais à un truc gore et un peu con et à la place on est un thriller historique qui se laisse suivre, alors c'est pas non plus génial, on peut pas sauver la première demi heure mais en l'état un film pas nul signé Fulci, je prend.

7/10
Critiques similaires
Film: Béatrice Cenci
Note: 5,5/10
Auteur: osorojo

Scalp
BkRscar
BkRscar

Petits meurtres entre amis - 5/10

Messagepar Scalp » Ven 29 Jan 2010, 17:55

Petit Meurtre entre Amis Danny Boyle

Image

Mouais, j'ai rien contre les zones d'ombres dans un récit mais ici c'est plus des trous béant dans le script, les flics et les brigands réussissent comme par hasard a retrouver nos chère amis.
Sinon ça se regarde mais ça devient un peu pénible après une heure de film.
Ca fait drole de voir Ewan McGregor bien joué j'en avais perdu l'habitude, Kerry Fox est moche mais bon ça va elle joue bien, Eccleston est aussi mauvais que dans GI Joe.
Niveau mise en scène on retrouve certains truc de Boyle, un premier film correctement emballé, rien d'autre à ajouter pas inspirer avec ce film.

5/10
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Ven 29 Jan 2010, 19:19

Oh , ben moi jl'aime bien Ewan mcgregor , tin dans le genial " the man who stare at goats " ( dechirre ce film :D ) il y est excellent :wink: , par contre ca me tent absolument pas ce boyle :?
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Ven 29 Jan 2010, 19:23

Moi aussi je l'aime bien Ewan mais il a quand même une belle collection de film de merde et quand il est mal dirigé ( comme chez Lucas :eheh: ) bein il est super mauvais, alors que chez Boyle il est toujours bon.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Ven 29 Jan 2010, 19:56

Milkshake a écrit:
( perso je trouve que c'est le meilleur réalisateur coréen devant Park Chan wook et Kim Jee-Won ).

J'aurais pas le même classement mais il est clair que ce sont les 3 réalisateurs coréen qui se démarque du lot avec bientôt le réalisateur de The Chaser.

Je ne manquerais certainement pas Mother, Scalp qui met une note si élevé pour un drame familial ça montre la qualité du métrage.

Sinon il va faire Transperneige ou pas finalement Bong Joon-ho ? Je suis sur que tu as lu la BD elle vaut quoi ?

Interview de Joon-Ho et il confirme bien qu'il va faire Transperneige
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Milkshake » Ven 29 Jan 2010, 20:07

Une bonne nouvelle ça mais c'est pas prêt de sortir avant 2, 3 ans enfin vaut mieux qu'il peaufine son scénario.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar zack_ » Ven 29 Jan 2010, 23:50

J'ai un bon souvenir de série B avec ce Petit Meurtre entre Amis! ...mais ca vaux pas le chef d'œuvre qu'est Very Bad Trip
zack_

PrécédenteSuivante