Van Diemen's Land
7/10
Un chef d'oeuvre , je pense pas , un film coup de poing , une grosse claque , non c'est different . Un gros coup de coeur , oui , plutot , un futur film culte qui va diviser , j'en prend le pari .
Car le film a quand meme une tres forte identiter , tres marquer , au style appuyer , qui pourra en rebuter plus d'un , y en a plein qui font se faire chier, et j'espere que y en auras qutant qui kifferons autant que moi .
Relatant un fait divers reel qui c'est derouler en 1822 , L'histoire de 8 hommes ( gaelic , celt , galois , british , c'est flou et melanger ) prisonnier recidiviste , envoyer dans une des colonies anglaise ( en australie ) purger leur peines d'esclaves , qui font reussir a s'echapper de leur "prison " mais pour se retrouver face a une nature hostile et face a leur instincts .
La fameux van diemen's land c'est un peu le fin fond de la cambrousse australienne , la tasmanie , lieu ideal pour un camp d'esclave , ces 8 hommes vont vite le comprendre a leur depent .
Plus ils von s'enfoncer dans les profondeurs de ces bois , plus ils vont se buter face aux deniveler et aux elements ... Survire voila le theme principale .
Rien de plus , donc pas un script ultra fouiller je l'accorde mais la n'est pas " l'interet " j'ai envie de dire mais j aurais pas rechignier sur un peu plus d 'epaisseur au tout j admet .
Deja la 1ere chose qui frappe , et cela de la 1er a la derniere image du film , c'est que sur la forme , la beaute des images est a tomber . chaque plan est un veritable tableau . Chaque cadrage est millimetre et a droit a un eclairage divin .... Ce n'est pas du tout fait pour cacher la minceur de l'intrigue , non ca emplifie plutot encore plus l'importance que la nature et les lieux ont sur les persos et leurs comportement ... sans deconner c'est un regal absolue , ca fait plaisir qu'un realisateur et son equipe nous bichonne comme ca ! les tons et couleurs sont delaves , Chaque arbres , fougere , ruissaux , cascades ect ... est filmer avec grace , classe et reflections . Aucun mouvement de camera brusque , tout est poser , calmer , lent , lecher , contemplatif ..
Tentot la camera se pose au millieu des hommes autour d un feu de camp , on est avec eux , on se rechauffe . Ou au coin d'un tronc d'arbre on scrute le mec derriere nous , la parano du a la faim et la faiblesse est tres presente .. les long regards en disent bcp ..Tento la camera est pose a 50 metres des hommes qui galeres dans les hautes montagnes balaiyer par la neige et le blizzard , on est loin , demunie , on sait plus trop ce qu ils pensent , c'es tendue ..
D'ailleur pour mieux decrire le kiff et le sentiment qui ma parcourue pendant le film je vais faire des comparaisons , car les influences sont immense .
Van diemen's land c'est comme si Malick avait realiser Ravenous ( chef d'oeuvre je le rapple , merci , et pis c'es tout ) , c'est aussi un peu le apocalypto du pouilleux barbare , le rescue dawn forestier avec un style a la The proposition et des mecs qui mange d autres mecs la version onirique de canibale holocauste ... que du bon effectivement et rien a voir avec " les survivants " qui est tout pourri .
Apres ce festival visuel un des autres gros point fort c'est l'aspect realiste qui est tres reussit .
on ne juge jamais aucun des perso , ils nous sont presenter tels qu'ils sont , en bien ou mauvais , on les prend en pleine face , peu de dialogue qui les devellope , ils font leurs descisions au cours de leurs periples qui va les pousser dans leurs instincts de survie et de selection les plus primaires . Les plus fort vont faire allience , les plus faible se sentirons tout de suite menacer , les vieux aussi craignent d'etre mis a l'ecart .
les querelles pointes vite leurs bout de leurs nez .. et enfin la decisions du cannibalisme est ammener de facon tres sobre et fluide , sans tomber dans la demesure , jamais ultra gore ( un pti peu quand meme ! ), ni derengant , simplement comme ce qui devait etre fait a ce moment la . La selection naturel a pris la pas , les mises a mort sont elles certe brutal ( ben ils ont que des haches toute rouilles alors ) mais on en vient a se dire que cela suit bien la demarche " realiste " que le film a pris depuis le debut . De meme que lorsque quel'on montre la consommatiob de chair humaine , c'est pas extravagent , c'est devenue simplement de la nourriture a cuire sur un branche ...
l'homme est un mamifaire avec un instinct de survie plus fort que ca conscience ...
Ou est la barriere , la limite , la difference , entre tuer pour manger , ou tuer pour diminuer le nombre de bouche a nourrir ....
La paranoia devient constante , genante , chaque situations devient un dilemme car tout le monde soupsonne tout le monde , the thing dans les bois quoi !
Le images envoutantes sont sublimer par un gros gros boulot fait sur la bande son . Le vent glacial souffle sans cesse dans les branches , c'est constant , ils s'engouffre dans les vetements dechirrer , ca caille !
le bruits de pas dans la boue , le tonnere gronde , les voix caser , le feu crepite , la pluie , les cascades , les ruissaux sont ultra pressent dans les surround , precis et detailler , c'est immersif a fond et associer avec le deluge visuel des images ben du coup on resent completement ce qui passe par la tete des evades .
La B.O est tout aussi belle , enivrante , lyrique , et rajoute un mystisisme constant , Nick cave ou un Carter burwell aurait pas cracher dessus , encore un fois c'est proche de the proposition et ravenous .
La voix off qui fait constement des ptites citations philosophique toujour en rapport avec la sequence a venir ajoute un effet "mystique" du plus belle effet ..
Non franchment y a pas a tortiller du cul , c'est un tour de force eblouissant , 8 mecs qui se perdent dans la nature , face a eux memes ... pendant 1h40 c'est prenant , captivant et reelement eprouvant , chapeau !
La bonne nouvelle c'est que la je vient de recevoir The Donner Party et vais le voir vite fait , et vais aussi revoir " The last confession of alexender pearce " ( un des persos de van diemen's land , c'est un film sur le meme sujet ) pour comparer a chaud . que du bonheur ! Il me faudrais juste Ravenous en bluray et c'est bon !