Le film post-apocalyptique est un genre à la mode ces derniers temps ! Après
John Hillcoat et son excellent
The road, voici que les frères
Hughes reviennent sur le devant de la scène avec ce film vendu comme un film d’action alors qu’il est bien plus que ça …
Tout d’abord, parlons de la forme. Les réalisateurs ont déjà prouvé par le passé qu’ils savaient parfaitement mettre en scène.
Menace 2 society,
Génération sacrifiée ou encore
From hell avaient déjà montré l’étendue du talent des 2 frères
Hughes. Ce film ne fait donc que confirmer ce que l’on savait déjà. La mise en scène est parfaitement maîtrisée et il se permettent même de faire quelques références comme cette scène de baston sous un pont en ombres chinoises qui renvoie directement à
Zatoichi ou plus récemment à
Kill Bill. Et même si les scènes d’action ne sont pas le centre du film, les réalisateurs prennent un grand plaisir à les soigner ! Il suffit de voir cette scène de fusillade virevoltante dans la maison des vieux qui m’a un peu fait penser au dernier film de
Kim Ji-Woon :
Le bon, la brute et le cinglé.
Côté interprétation,
Denzel Washington est impressionnant de charisme dans le rôle d’Eli. A aucun moment il ne surjoue et on a vraiment l’impression que le personnage est porté par sa foi …
Gary Oldman quant à lui, cabotine un peu par moment mais dans l’ensemble, il arrive à rendre son personnage crédible (dans la limite de son possible mais j’y reviendrai après). Dans les seconds rôles,
Mila Kunis est fort charmante mais j’ai trouvé son personnage sans réel intérêt. Sa relation avec Eli aurait mérité d’être d’avantage développée pour que son rôle ne soit pas vain … Par contre, la trop rare
Jennifer Beals est excellente et je ne parle même pas de
Tom Waits qui, après son rôle dans
L’imaginarium du Dr. Parnassus, nous livre encore une belle performance même si très discrète.
Intéressons nous maintenant au scénario. C’est celui-ci qui a tendance à diviser le public en fonction de la façon qu’on a d’interpréter le film. Quelques spectateurs peu enclins à la réflexion ont vu dans ce film une apologie du christianisme … Faudrait quand même voir plus loin que le bout de son nez !!! Le film a pour personnage principal un homme solitaire qui a trouvé dans ce livre sa seule raison d’exister. Dans ce monde post-apocalyptique où règne la terreur, c’est la loi du dominant sur le dominé. Eli puise dans la Bible une forme de savoir qui le fait avancer. A son opposé, Carnegie s’est servi de son instruction pour se hisser à la tête d’une bande de « pirates » mais sent que son statut ne dépend que d’un système de répression qui ne marchera pas éternellement. Dans ce monde, le savoir semble être un élément déterminant pour dominer les autres et Carnegie en a conscience mais il sait aussi qu’une « force supérieure » lui serait d’une grande aide. Ce que je ne comprend pas, c’est pourquoi celui-ci veut à tout prix mettre la main sur cette Bible alors qu’en être instruit, il serait tout aussi simple pour lui de créer sa propre religion afin d’asservir ses semblables … En tout cas, cette Bible n’a une valeur de saint Graal qu’auprès des 2 protagonistes qui essayent l’un comme l’autre d’en tirer quelque chose qui se trouve être en totale opposition. Mais ce qui prouve que ce film n’est pas pro-christianisme, c’est sa fin :
Le twist final est assez inattendu et nous oblige à nous remémorer le film sous un nouvel angle mais en fin de compte, il n’apporte pas un bouleversement énorme au film. En tout cas, il est certain que ce twist est bien mieux que celui auquel je m’attendais personnellement et qui aurait été bien bidon …
Enfin, au-delà de la mise en scène et du scénario, ce qui fait la réussite du film c’est avant tout l’ambiance mise en place et les superbes décors désertiques dans lesquels évoluent les personnages. Ils font forcément redondant avec le récent
The road mais ils n’en restent pas moins parfaitement réussis et on sent qu’il y a un peu plus d’effets spéciaux comme ce Golden bridge en ruine quand ils arrivent à San Francisco ! La musique, quant à elle, colle très bien au film même si bizarrement, elle ne m’a pas marqué plus que ça.
Au final, ce nouveau film des frères
Hughes est loin de ce que laissait présager la bande-annonce : c’est plus qu’un simple film d’action et malgré quelques personnages un peu stéréotypés, on assiste à une bonne alchimie entre un visuel parfaitement maîtrisé et un scénario qui nous pousse à réfléchir sur les bienfaits et les méfaits de la religion. Voici donc un film qui méritera plusieurs visions !