Mannaja, l'Homme à la Hache Sergio Martino - 1977
Le concept était prometteur, un cowboy avec une hache quoi mais c'est pas génial, avec Martino m'attendais a un peu plus de déferlement de violence surtout que le héros comme le titre l'indique se sert d'une hache ( et on peut couper plein de trucs avec une hache ) ça aurait pu donner un truc beaucoup plus bis.
Martino est plus à l'aise dans le giallo pas de doute là dessus, il aurait au moins pu se lâcher comme il se lâche dans les giallo ( avec du cul et du sang quoi ). Ici il oeuvre dans un genre en fin de vie et il ne se démarque vraiment pas de la concurrence, mais tout n'est pas jeter, y a une bonne ambiance ( on pense à Keoma pour le coté "boueux" du film ) le début dans le marais brumeux est très bon avec ce bandit qui se faire couper la main par Blade, mais par la suite on oublie cette ambiance malheureusement.
Au début j'ai cru qu'il allait se servir que de sa hache ( truc impossible mais qui aurait pu avoir de la gueule ) mais finalement non vite on en revient vite aux colt, les haches faisant leur retour à la fin du film lorsque Blade aveugle les fabrique avec des gros silex (moment McGyver du film), cette scène sera suivi d'une excellente scène dans la grotte ou Blade éliminera ces adversaires 1 à 1 avec ces haches caché de partout.
On a aussi les passages obligé : fusillade dans le saloon, bagarre à main nue ( plutôt bien torché ), pute au grand coeur, duel final ( dans le brouillard ), la routine quoi. Martino ne prend pas trop de risque, il est peu inspiré et ne tente rien, heureusement que son métier fait que c'est pas trop plan plan dans l'ensemble mais on est pas devant la crème du genre. Dommage quand on sait les giallo chiadé qu'il a fait.
Sinon pour changer on se retrouve encore dans une ville tenu de main de maitre par un gros méchant cloué dans un fauteuil donc c'est son homme de main le vrai enculé de l'histoire ( impeccable John Steiner ) et il se promène toujours avec 2 gros chiens ( dommage qu'on ai pas une vrai scène avec ces derniers bouffant une victime car quitte a avoir 2 gros molloses autant s'en servir ). Bien entendu comme tout spaghetti qui se respecte y a des trucs bizarre dans le script le plus flagrant étant l'enlèvement de la fille, pas trop compris a quoi ça sert ( si ce n'est permettre d'avoir une scène cool ou Blade subit une super torture a base de paupière cousu et de pieux qui dépasse ), la vengeance de Blade aussi on sait pas trop comment y veut s'y prendre, y a pas vraiment de fil conducteur dans l'histoire, ça évolue pas de façon "logique" mais plutôt de façon à caser les scènes obligées.
Maurizio Merli c'est clair que c'est pas Nero ou Milian, c'est un mauvais acteur mais il arrive à être plus crédible en cowboy qu'en flic, parce que dans les polars il se tape un look beauf bien handicapant.
Comme beaucoup de spaghetti de l'époque c'est tout juste regardable et faut vraiment être complétiste pour mater ce truc mais bon ça reste un western avec un mec qui bute des bad guy à la hache donc normalement ça fait envie.
5/10