Mother Bong Joon-ho - 2009
Meilleur réalisateur de son pays Bong Joon-ho se construit petit à petit une filmo presque parfaite, alors si le film n'atteint pas le niveau de Memories of Murder (chef d'oeuvre toujours utile de le rappeler) il n'en reste pas moins un thriller efficace et aussi un beau portrait de femme prêt à tout pour sauver son fils.
Une fois de plus avec Bong Joo-Ho les institutions en prennent plein la gueule, on retrouve donc des flics pas très compétent et c'est peu de le dire ( qui préfère avoir des aveux bidon d'un suspect idéal plutôt que de mener une vraie enquête et pis la réplique final des flics est excellente : en parlant de la tache de sang sur le pull du nouveau coupable : "ça, comme preuve, ça bat une balle de golf".), leurs méthodes sont quelque peu discutables ( l'interrogatoire de Do-Joon est excellent ). Et on a aussi les avocats véreux qui préfèrent allez dans les karaokés avec des escort girl plutôt que bosser leur affaire et qui veulent faire interner Do-Joon 4 ans en expliquant que 4 ans c'est rien c'est le temps qui sépare 2 coupes du monde (petite aparté : un jour faudra qu'on nous explique c'est quoi le délire des coréens avec le karaoké, y a rien d'autre pour s'occuper dans leur pays ? )
J'aurais préféré que l'aspect thriller soit plus prononcé car tout le passage "enquête" ( entièrement du point de vue original de la mère, une enquête qu'elle fera avec ses faibles moyens ) est vraiment réussi où chaque détails compte ( exemple tout con la caméra s'attarde 2 secondes sur un bouquin de méthode d'enquête policière lors de la visite de la mère dans l'appart du pote de Do-Joon et bein ça servira pour plus tard à expliquer pourquoi le pote de Do-Joon donne des conseils a la mère de comment mener son enquête ), avec notamment une scène de tension magistralement mis en scène avec des plans virtuoses, on a aussi un passage a tabac bien sympathique et bien violent et il y a bien entendu ce climax surprenant où l'enquête arrive a son terme et une révélation qui ne laissera personne indemne.
Bon après j'ai rien a reprocher à l'aspect drame familiale, c'est clairement du haut niveau, rien n'est surappuyé, rien en fait pathos gratuit et on évite le mal de pas mal de film coréen (et même asiatique en général), ça piaille pas pour rien et puis cette relation quasi incestueuse entre la mère et le fils que l'on découvre petit à petit c'est bien fichu (c'est pas du Dardenne quoi, ouais je prend des Belges pour comparer car bon en matière d'inceste ...)
Niveau réalisation c'est la grande classe, le gars sait filmer et ça se voit ( et il se regarde pas filmer, quand il fait un plan séquence c'est justifié ), les plans sont super fluide, Bong Joo-Ho sait poser une ambiance, et il prend son temps, le rythme général est assez lent ( y fait bien durer les séquences importante ), le film dure peut être 10 minute de trop, mais ça en pâtit pas trop niveau rythme. Je pensais que le meurtre allait arriver rapidement mais la présentation des perso est exemplaire.
L'actrice Kim Hye-Ja est impérial ( non mais vraiment, limite faut voir le film juste pour elle, et c'est là qu'on voit que les oscars c'est de la merde en barre une performance comme ça c'est autre chose que faire Edith Piaf ), toute les émotions se lisent sur son visage, et dans le film elle passe vraiment par toute les émotions, comme dans The Host la famille a une place importante dans le récit et sa relation avec son fils est le point fort du film ( avec notamment une révélation surprenante a mi métrage qui nous explique pourquoi la mère est tant attaché a son fils ), jusqu'où ira t'elle pour prouver l'innocence de ce dernier ? Won Bin est très bon en attardé on est bien loin des caricatures qu'on retrouve dans les films ricains ( mais non je pense pas à Rain Man ), il trouve vraiment le juste équilibre dans son interprétation.
La fin est génial avec cette dernière séquence surréaliste et j'aime bien la dernière scène entre le fils et sa mère.
La photo est très belle et la bande son discrète est vraiment classe.*
A ce jour Bong Joo-ho est clairement un des meilleurs cinéaste en activité et Mother est son film le plus touchant (mais aussi peut être le moins accessible).