Mi$e à prix Joe Carnahan - 2007
Film récréation pour Carnahan qui livre un polar à la cool très efficace, sur une histoire très simple qu'un mec comme Ritchie aurait ruiné avec ses gouts de merde, Carnahan fait un film effiace qui essaye pas de nous en mettre plein la vue (bon des fois un peu) et malgré une grosse galerie de personnage c'est ultra limpide dans la narration et on est jamais perdu au début grâce à une présentation des persos exemplaire et des enjeux très clairs. Pour ce qui est du twist, il sert quand même pas à grand chose et le film aurai exactement le même quasiment sans ce twist, bon il permet de donner une dernière scène sympa à Reynolds mais c'est bien tout.
C'est clair qu'on est très loin de l'univers de Narc ( meilleur polar us de ces dernières années je le rappelle ).
Le film est cool grâce à sa galerie de personnage ( comme chez Ritchie donc, sauf que chez Ritchie les films ne font illusions que grâce à ça ) mais jamais la violence n'est désamorcé, quand on meurt c'est pas "cool" c'est bien violent et sanglant.
Tout le casting est impeccable, bon par contre c'est vrai qu'il y a un trop plein de perso et que certains sont foirés ( tin le gamin karatéka c'est clairement une fausse bonne idée et c'est tout simplement con ) et d'autres sont trop peu présent, par contre leur présentation est bien réussis. Affleck à l'époque commençait sa campagne de réhabilitation et on regrette la disparition aussi rapide de son perso, Ryan Reynolds trouve ici son meilleur rôle, avec celui dans Buried ( franchement sur la fin il est vraiment très très bon, au début son perso se démarque pas des autres mais dès qu'il prend les choses en mains il explose vraiment et sa dernière scène est vraiment réussie )
Ray Liotta et Andy Garcia ça reste de la valeur sure, bon ici ça a pas grand chose à défendre mais ça fait le taf, Jeremy Piven a un rôle pas facile et il ne tombe jamais dans l'excès, Common prouve que quand il est pas sous exploité ( comme dans American Gangster ou T4 ), il s'en sort très bien, les frères Tremor ont des bonnes gueules et des looks sympa mais ça s'arrête là, le balafré de SoA a bien la gueule de l'emploi, Matthew Fox se fait éclater et ça c'est cool, Joel Edgerton a un rôle muet mais il est très bien, et finalement un des meilleurs perso du film est celui de Alicia Keys, très convaincante en tueuse. Limite on pourrait avoir un spin off avec chaque perso du film.
On s'emmerde pas une seconde, c'est bavard mais jamais soulant par contre c'est finalement assez radin en action ( y a véritablement qu'une scène, bon qui dure dans les 10 minutes c'est vrai mais j'aurais pas craché sur un peu plus de gunfight surtout quand on voit comment c'est maîtrisé), Carnahan prend le temps de poster tout le monde où il doit être.
Par contre j'ai trouvé le montage sur la fin un peu moins dynamique alors que tout le long du film ça enchaîne a merveille entre les persos ( avec des transitions cool en plus ) lorsque le déferlement de violence doit arriver ça traîe un peu, avec un gestion du temps un peu aléatoire, je pense à ce plan ou on voit la sécurité attendre l'ascenseur ou arrive les frères Tremor, la fumée arrive lentement et là paf au lieu de faire monter la tension on passe a une autre séquence avec d'autre perso pour revenir 5 minutes plus tard sur un plan qui fait redondant ( on voit Common s'esquiver les 2 fois ) enfin c'est pas un drame mais un montage plus percutant aurait été bénéfique, pour le reste Carnahan gère a merveille son espace réduit, j'aime bien le mouvement de caméra où celle ci se faufile pour nous montrer les positions de chacun avant que le premier coup de snipe ( et c'est pas du petit fusil non c'est de la grosse douille là, du fusil anti-char !!! ) part et là c'est le chaos parfaitement retranscrit et pis c'est violent ça fait plaisir, la mort avec la tronçonneuse même si c'est pas plein écran c'est bien sanglant. Carnahan nous fait même un plan à la Fincher avec la caméra qui traverse le toit pour arriver au penthouse.
Le traitement de l'image beau aussi avec un grain sympathique et j'aime l'esthétique des flashback.
Un film qui se revoit bien, alors on est loin de Narc ou the Grey mais c'est clairement sympa, et en plus le générique final est classe.
7/10