Shutter Island
synopsis:
En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?Le père Scorsese je le connais pas trop finalement. A part Les Infiltrés je n'ai vu aucun de ces films. Une chose est sur, si chacun de ses films ont la gueule de Shutter Island, je n'ai qu'une chose à faire c'est de me les procurer rapidement.
Shutter Island c'est une nouvelle fois le duo Scorsese/DiCaprio qui pour certains serait l'ancien duo Scorsese/DeNiro. Moi j'en sais rien je ne fais que citer. Après Aviator, Gang Of N-Y, Les Infiltrés, les revoilà à nouveau réuni pour le meilleur et rien que le meilleur. Car je dois bien dire que mes attentes ont été très largement récompensé.
Histoire de bien être dans l'ambiance du film, j'ai eu de la chance de le voir en VO et le jeux d'acteurs m'a paru très convaincant. Pas de sur joué ni de sous joué, les acteurs s'imprègnent parfaitement de l'ambiance et du personnage qui leur est confié. DiCaprio est une nouvelle fois très bon. Et pourtant je peux vous dire que je pouvais pas le voir à ses débuts. Mais il faut bien le dire le p'tit minot à muri, vieilli, pris de la gueule et c'est vraiment une joie de le retrouver. Comme je le disais, Léonardo a une fois de plus trouvé un rôle qui lui colle à la peau, un peu mal mené, torturé psychologiquement et fonceur il réussi à convaincre tout comme le reste du casting que je ne connaissais pas. Marck Ruffalo très bon et Ben Kingsley qui l'est tout autant.
L'ambiance du film quand à elle envoie du bois et c'est peu de le dire. Tout le film se déroule sur cette île lugubre, sauvage, éloignée de tout. On sent sans cesse cette tension entre l'inspecteur Daniels et le reste du personnel. Méfiance, complot, trahison, on ne sait que penser de cette île et de ses occupants. Pour ceux qui ont joué à Silent Hill 2 (moi j'y ai pas joué mais c'est mon pote qui m'a fait remarqué), un des bâtiment ressemble fortement à l'ambiance du jeu. Du métal bien crasseux, rouillés qui accentue la tension que peuvent procurer certaines scènes du film.
Je ne parlerai pas de l'histoire car en parler sans spoiler c'est impossible.
Une chose de sur, des twist comme celui là j'en avait pas vu depuis bien longtemps.
En bref, certainement le meilleur film que j'ai pu voir au cinéma depuis le début d'année.
10/10