C'est peu dire que ce film est une excellente surprise !
La bande-annonce laissait déjà présager de bonnes choses et le film ne fait que les confirmer.
Par où commencer ? Tout d'abord, le film traite des aléas du destin et de l'importance de certains choix cruciaux que l'on fait dans la vie. Sur le principe, ça pourrait ressembler au film
Pile et face de
Peter Howitt qui raconte en parallèle les 2 destins d'une personne suite à une décision. Sauf qu'ici, c'est le personnage âgé de 117 ans qui raconte sa vie de façon totalement morcelée ... à aucun moment on ne sait la décision qu'il a prise et on passe d'un destin à un autre comme si chacun d'entre eux pouvait être le bon. A cela, le réalisateur rajoute de petites scènes intermédiaires qui font penser à
Amélie Poulain : comment les parents de Nemo se sont rencontrés, comment fonctionne l'espace-temps, etc... Ce qui donne un film très déstructuré qui passe incessamment d'une scène à une autre de façon plus ou moins logique et c'est ça qui fait tout le charme du film. On obtient une sorte de puzzle géant composé de plusieurs puzzles différents qu'on aurait mélangé ! On pourra juste reprocher au film de ne jamais nous dire où il veut en venir : c'est un peu frustrant.
Au-delà de ce scénario particulièrement maitrisé, le réalisateur a vraiment soigné sa mise en scène. Il y a énormément d'idées même si la plupart ont déjà été utilisées dans d'autres films mais il arrive très bien à les intégrer à son film de façon à le rendre agréable à regarder. On sent une influence "clipée" à la
Fincher,
Aronofsky ou encore
Gondry mais c'est quelque chose que j'aime beaucoup ... Le film a un budget loin des grosses productions hollywoodiennes et pourtant, il s'en sort fort bien avec des effets spéciaux qui font leur effet. L'univers futuriste n'a rien à envier à certains films au budget bien plus conséquent. De plus, je ne pense pas qu'un budget faramineux aurait rendu le film meilleur : on sent l'artisan qui tire le meilleur de ce qu'il a. La photographie du film est également très réussie. Le film joue sur un grand contraste de couleurs et la photo participe donc pleinement à l'ambiance du film passant régulièrement de scènes de comédie à des scènes dramatiques.
Et que dire des acteurs ?
Jared Leto est totalement impliqué dans son personnage et nous joue tout un panel d'émotions selon les parties du film. Les acteurs qui l'interprètent enfant et adolescent ne sont pas mauvais non plus. A ses côtés,
Sarah Polley est excellente en femme bipolaire (qui passe d'un instant à l'autre de la joie à la déprime) et
Diane Kruger s'en sort pas mal de le rôle de la femme éternellement amoureuse même si j'ai une préférence pour
Juno Temple qui joue son rôle adolescent. Quant à
Linh Dan Pham, elle a un rôle plus secondaire et plus effacé ... J'ai eu un petit peu de mal avec le maquillage de
Jared Leto quand il a 117 ans : je ne le trouvais pas très crédible mais en même temps à quoi ressemble un homme de cet âge ?
Niveau musique, les thèmes de
Pierre Van Dormael participe à l'ambiance poétique du film. Pour ce qui est des autres titres, c'est une jolie BO mais la plupart des titres ont déjà été utilisé dans d'autres films et sont donc marqués par leur précédente utilisation : "Mr. Sandman" des Chordettes fait penser à
Halloween 2, "Where is my mind" des Pixies est associé à
Fight club ou encore les chants mélanésiens tirés directement de
La ligne rouge ...
Au final, voici un film attachant qui reste très brouillon dans son évolution mais ça lui donne un charme supplémentaire vu le sujet traité.
Jaco Van Dormael en profite pour montrer qu'il a un vrai talent de metteur en scène et pour couronner le tout,
Jared Leto nous livre une bien jolie interprétation. Que demander de plus ?