La 36e chambre de Shaolin Liu Chia Liang - 1978
Un des tout premiers Shaw que j'ai vu que je prend plaisir a revoir de temps en temps car c'est vraiment un de ceux qui passent à merveille l'épreuve du temps et des revisions.
L'intro fait toujours son effet les kata de Gordon Liu, sur fond blanc, face à une cascade, sur fond de soleil couchant, c'est vraiment beau.
De tout les films sur les Shaolin (et y en a une chié) c'est vraiment mon préféré.
Alors l'histoire est vraiment linéaire avec un méchant mandchou super méchant ( ça me change de tout les derniers Shaw que j'ai vu ou y avait des dizaines de persos qui passaient leurs temps à se trahir ) mais c'est vraiment pas un problème, on suit l'évolution de Gordon Liu avec plaisir ( je savais pas contre que c'était Eric Tsang qui était le scénariste du film ) et les 2 heures passent vraiment toutes seules.
L'histoire prend son temps avec une exposition qui dure, Gordon Liu n'arrivant à Shaolin qu'après 30 minutes de films, le début est d'ailleurs assez chiche en fight ça change de la moyenne habituelle d'un combat toute les 10 minutes.
Et puis dans ce genre de film ce que j'aime avant tout c'est les séquences d'entrainement et dans celui là on est servi ( dans un style totalement différente des concurrents de l'époque : Yuen Woo Ping et Jackie Chan qui eux misaient sur la comédie ici pas de passage comique dans l'entrainement, non à Shaolin on est pas là pour rigoler ), la partie entrainement durant quasiment 1 heure ( et c'est une vrai apologie du Kung Fu ) en parvenant a être jamais rébarbative, chaque épreuve lui apprend une nouvelle aptitude
qui lui servira pour son combat final ( j'aime bien comme chaque enseignement fait échos lors des combats final ) le meilleur passage de l'entrainement est bien entendu le combat contre Lee Hoi-San avec notamment un montage parallèle bien sympathique lors de l'entrainement à la lance avec Gordon Liu qui imagine l'issue du combat, puis Gordon qui imagine une nouvelle arme pour battre son adversaire ( belle maitrise de l'arme blanche aux passages ). Par contre le rythme de l'entrainement est mal géré on enquille quasiment 5 ans en 30 minutes et Gordon Liu réussit les épreuves un peu trop facilement ( après avoir galéré 10 minutes sur la première il fait les autres en 2 minutes ).
Techniquement c'est pas mal inventif et le nom de Liu Chia Liang suffit, une fois de plus son boulot est nickel, bon en chipotant je dirais que par moment certaines passe d'armes ne sont pas assez mis en valeur et que le combat final n'est pas à la hauteur de ce qui a précédé mais le reste c'est excellent, bien entendu faut aimer le coté old school ( même si perso je trouve la vitesse d'exécution des coups plutôt rapide, bon c'est pas Donnie Yen quand même ) et puis le passage avec les lumières dans la tronche de Liu ça le fait bien.
Le casting est dominé par Gordon Liu qui trouve ici le rôle de sa vie (en plus d'être un artiste martial abouti c'est aussi un bon acteur et finalement rare sont les acteurs à combiner les 2 ), dans les seconds rôles on retrouve les acteurs habituels, j'ai bien aimé Lee Hoi-San, par contre dommage qu'on ne voit pas plus Lo Lieh.
Une preuve que c'est un grand film ? Le WU TANG CLAN !!!
8.5/10