JENNIFER'S BODY 5/10
résumé: Lycéenne dans une petite ville américaine, Jennifer est une beauté fatale à qui aucun garçon ne résiste. Cette bombe cache pourtant un petit secret : elle est possédée par un effroyable démon. Mangeuse d'hommes à tous les sens du terme, elle se transforme peu à peu en créature pâle, maladive et meurtrière... Needy, sa discrète amie d'enfance, va désespérément tenter de protéger les jeunes hommes de la ville, à commencer par son petit ami Chip...
Dans le "body" de Jennifer, il y a Megan Fox. C'est un joli "body", mais ce n'est pas une actrice. C'est tout juste un fantasme pour adolescent éjaculateur précoce abonné en cachette à Playboy. Il y a déjà un problème de casting, surtout dans les (nombreuses) scénes où elle joue face à de vrais acteurs. Il y a une vraie différence de niveau de jeu qui fait peur. Mais ce n'est pas là le seul défaut. On peut imaginer les producteurs se dire qu'avec la scénariste de "juno" qui vient de cartonner, et la "bomba" pour calendrier Pirelli: "that's a bingo"
. Malheureusement, ils n'ont pas trop lu le scénar, les producteurs. Parce qu'il n'est pas abouti, et ressemble plus à un premier jet qu'a un scénario plus muri.
Mais d'abord les points positifs, car il y en a:
Je retiens l'actrice principale, Amanda Seyfried, qui avec son joli minois à la Lilian Gish (jeune), est difficilement imaginable en "looser", mais là il y a une bonne actrice qui sait rendre son personnage crédible. Allez la pause Pin-up, pour ne pas perdre le lecteur en route:
Ensuite, Diablo Cody instille dans son histoire, un aspect trés féministe, déviant vers le lesbianisme à travers les relations ambigues des deux personnages principaux, qui est rare dans ce genre de film (sauf chez de coteau pour les hommes, je comprend la référence de nicofromtheblock maintenant...
). Les hommes ne sont quasiment pas représentés. Les héroïnes n'ont pas l'air d'avoir de péres. Seules les victimes en ont, et ils ont l'air sorti de Twin Peaks (ils pleurent). Seul le personnage De j.K Simmons émerge en tant qu'adulte, mais il sert plus l'aspect comique, et n'a pas une grande utilité.
Les jeunes sont comme d'habitude de la chair à "bantha", car soit débiles, ou gentiment marginal, ou amant pas trés doué (le copain qui ressemble au mec dans juno, au niveau du style de perso).
Rien de neuf, mais rien de désagréable pour autant.
mais ce qui ne marche pas, c'est Jennifer. Je ne reviens pas sur Megane Renard (c'est moins sexy comme ça...hein?), mais sur son personnage. Bon, elle devient une succube, mais elle ne cherche pas à se venger de ceux qui ont essayé de la tuer (le groupe de rock, rigolo sur le papier, mais les acteurs sans charismes foirent leurs personnages), personellement, cela m'a dérangé, et rendu le sort de ses victimes peu intéressant, car mal choisies.
Mais on voit l'idée de la scénariste de les préserver, pour qu'ils puissent émerger en tant que groupe, et que
mais cela rend le personnage de Jennifer moyennement crédible,d'un point de vue du traitement fantastique de l'histoire.
Ensuite il n'y a pas vraiment de scénes culminantes. Tout est amené platement, ou frôle le hors sujet (la nage dans le lac). La scéne d'affrontement dans la piscine est ratée, mais là c'est la mise en scéne qui est à blamée. Il y a pourtant pas mal de choses qui s'y passent, mais au final reste un goût d'inachevé, par manque d'ambition artistique, ou de peur de verser dans le trop grand guignol (va voir le dernier Sam Raimi, ma grande...).
L'aspect hopital psychiatrique est un peu puéril, et ressemble plus à une facilité scénaristique qu'autre chose. Car cela nie tout l'aspect policier, juridique de tels meurtres, sans que cela soit explicite: T'as tuer Megan Fox, t'es folle ! Allez bam, en HP. Mais qui a tué les p'tits gars? On s'en fout!
Film trés bancal, dont on sent les bonnes intentions, mai qui aurait demandé un peu plus de travail sur le scénario (n'importe quel épisode de buffy est mieux foutu et plus complexe), sur la mise en scéne et ...sur le casting.