7.5/10
Training Day Antoine Fuqua - 2001
"King Kong ain't got shit on me. That's right, that's right. Shit, I don't, fuck. I'm winning anyway, I'm winning... I'm winning any motherfucking way. I can't lose. Yeah, you can shoot me, but you can't kill me."
Un film toujours aussi plaisant malgré des défauts évidents d'écriture imputable à la Ayer touch. C'est clairement pas un grand film, mais on s'ennuie pas une seconde, y a de la bonne zic (quand ça balance le Dre quand il monte en voiture pfiou), ça sent un peu le bitume ( mais la dangerosité de LA aurait pu être encore plus ultime) et puis on a le show Denzel qui reste un plaisir, Denzel a souvent joué plus ou moins les mêmes rôles, les mêmes registres et là en bad guy on sent qu'en plus d'être mortel il y prend un plaisir monstre.
Si on met de côté les clichés sur les gangs en gros les blacks font tous de la muscu et les jeunes latinos c'est des chaudasses ( pas plus gênant que ça ) le gros problème c'est l'écriture du perso de Denzel, y a aucune nuance, d'entrée il nous ait montré comme un gros con cynique et plus on avance et plus c'est un gros enculé dont on va être content de voir la chute, par exemple lors des scènes avec Eva Mendes et son gamin, Ayer aurait put essayer de rendre son personnage un peu attachant histoire que le final gagne en puissance bein non même avec sa famille c'est un gros con, on est loin d'un Vic McKay, Alonzo c'est un ripoux bas de gamme qu'on va être content de voir crever ( et la fin fait trop Scarface du pauvre ) et pis il est peu too much le perso, caid d'un quartier remplit de gang ( les figurants sont des vrais Crips ), faut ptet pas abuser quand même ( même dans The Shield ils ont pas osé allez aussi loin ), et on a rien de son background, de ses motivations c'est juste un enculé et c'est tout, alors ce genre de défaut serait rédhibitoire dans 90% des films mais la performance de Denzel fait que ce défaut passe crème finalement, alors ça empêche le film d'être ultime mais ça l'empêche pas d'être cool.
"Take that dick and stick it up that funky little ass of yours, bitch. Damn, I'm thirsty."
Comme j'ai dis Denzel dans le film il est on fire (oscar amplement mérité), il essaye de changer ses mimiques habituelles, le sourire carnassier remplace le sourire de beau gosse, là je vois pas Denzel ( comme dans pas mal deses films ) mais je vois vraiment Alonzo et il a quelques gimmicks sympas comme quand il s'amuse avec ses guns ça fait bien classe, curieusement par contre contre il a déjà été plus charismatique, Ethan Hawke fait le job avec talent comme, niveau second rôles c'est la classe on a Eva a poil, D.Dre, Snoop et Macy Gray, Cliff Curtis en latino (et j'adore ce mec), Scott Glen en mode je suis super costaud et diserte sur la vie en picolant du Jack Daniels, Tom Berenger et Harris Yulin en super ripoux et pis on a plein de gros black baraqués ( y a Terry Crews qui fait de la figuration ).
Niveau rythme la journée est bien gérée et on suit avec intérêt la descente aux enfers du rookie, et y a des scènes qui font plaisir : Alonzo qui monte dans voiture avec Dr Dre en zic (déjà dit mais ça fait du bien de le dire 2 fois, ici c'est pas du James Newton Howard quoi, c'est Dr Fucking Dre) ça le fait et j'adore la scène ou il sort ses 2 guns à la gangsta et tire en pleine rue sur le gang qui l'attaque (burne en acier trempé le mec), et pis la relation entre Hawke et Denzel fonctionne bien avec des dialogues vraiment bons (le film tient beaucoup sur ça), les rebondissements sont bien vus et l'arnaque est bien amenée sans jamais paraitre abusée ( ou presque ).
A la réalisation Fuqua fait pas d'étincelles et peine réellement a poser une vrai ambiance urbaine sur son film (en réal pure il a fait bien mieux, mais bien pire aussi), mais y a quelques trucs que j'aime bien comme la première scène ou Alonzo braque Hoyt ou le mini gunfight dans l'appart ( bel enchainement de plan avec le pompe sous le lit ) par contre la baston est un poil too much.
On est quand même bien loin du niveau d'un Narc mais ça reste un film hautement recommandable.
"What a day. What a motherfuckin' day.