L'éventreur de New-York Lucio Fulci - 1982
Pour commencer je conseil de privilégié la Version Anglaise, je croyais que la VO était Italienne et ça me parait hautement improbable vu que les dialogues sont même pas synchro sur le mouvement des lévres ( j'ai tenu 3 minutes ), !!! du coup j'ai pris le dvd au lieu de prendre le blu ray US car ce dernier ne proposait pas la version italienne ( dont
le test est bon !!!)
Heureusement l'image du dvd est très bien.
Enfin c'est pas un drame car le film est une petite tuerie, sur les 6 ou 7 Fulci que j'ai vu pour le moment c'est largement celui que j'ai préféré ( et oui je préfère les belles nymphette au style baroque ).
Un des derniers Giallo.
Bon alors les mauvaise langues diront c'est normal y a plein de nibards donc à cela je répond oui y a plein de nibards et oui ça m'a fait aimé le film
car entre les scènes d'enquete du flic pas très interessant on a plein de scènes perverse à souhait ( hum la petite scène avec les pieds, hum la petite scène dans le peep-show, hum la petite scène avec la fille attaché... ) et qui font du bien au slibard
et pis on a bien entendu des bons petits meurtres, plutot stylisé ( ça joue bien avec l'obscurité et les différentes lumières avec un beau jeu de couleur changeante ) et bien violent et spécialement gore : on a de tout : des coups couteau dans le bide, du meurtre à tesson de bouteille, une fille attaché se fait carrément coupé un téton en 2 avec une lame de rasoir plein champ, bon là on se dit qu'on a tout vu bein Fulci en rajoute une couche avec un plan sur un oeil qui se fait lui aussi coupé en 2 ( et j'aime bien le plan furtif du résultat final ) et y a pas a chier le latex ça rend encore bien à l'écran ( voir la fabuleuse explosion de machoire du tueur ), bien mieux que ces putains de CGI, ça donne vraiment un charme au film, bon par contre un peu plus de tension et de suspens pour les scènes de meurtre ça aurait pas été du luxe parce que les victimes elles restent très passive et essayent quasiment pas de se sauver, et ici pas d'iconisation des lames comme dans tout giallo qui se respecte.
L'action se situe dans un New York pas très accueillant, remplis de con et assez glauque, et on suit donc l'enquête d'un vieux flic qui se tape des putes, d'enquête il y en a pas vraiment, l'identité du tueur à voix de canard ( bon ça c'est vraiment de l'idée débile au début ça fait pitié et petit à petit ça devient rigolo ) nous est dévoilé qu'a la fin ( bon la liste des suspects étaient très réduite donc c'est pas une surprise
), et ça va l'explication pour le canard c'est pas débile ( par contre les motivations du tueur c'est nase ).
Le film s'attarde surtout sur les victimes, chacun ayant droit à sa scène avant de mourir et bien entendu la meilleur du lot est Jane ( Alexandra Delli Colli qu'elle s'appelle, alors elle j'ai bien retenu son nom, j'espère la revoir dans d'autre film
) la bourgeoise au pratique sexuelle un brin ( beaucoup ) perverse, Fulci la film comme le ferait De Palma, c'est bien voyeurisme et ça dure ( c'est pas de la séquence de 10 secondes, non c'est bien des plans de 2 minutes sur Jane entrain de prendre son pied ).
Le casting est pas si mauvais, les actrices sont toute mignonne et finissent toute à poil ( donc on s'en fout si elle joue mal ) et coté masculin bein pour ce que ça parle c'est pas trop mauvais, m'attendais à pire, mention au gars a qui y manque 2 doigts qui a une bonne tête de pervers.
Sympa sinon le petit caméo de Fulci ( et y a Soavi aussi ).
Pis la fin elle tue quand même avec la pauvre gamine qui appelle son père.
C'est un film qui plaira vraiment qu'au adeptes des giallos et aux séries B tirant vers le Z
, les autres risquent de tirer la gueule tout au long du film et auront l'impression de regarder un téléfilm érotique de M6
Bon prochain que j'essaye c'est Frayeurs.
Terrible cette scèneAlors elle c'est de la salope haute de gamme 8/10 ( je surnote un peu, super bonus nibard oblige ).