Inglorious Bastards Enzo G. Castellari - 1978
Du film générique rital comme ils en faisaient des dizaines à l'époque, alors celui là a pour lui d'avoir un casting a peu près correct (Williamson en tête) et surtout de jamais trop faire cheap, on masque le manque de décors par pleins de scène en forêt et ça fonctionne et l'explosion de maquette final montre qu'une maquette ça fait bien plus illusion que des CGI tout perrave.
Avec Castellari on était quand même en droit d'attendre un truc un peu mieux mais bon Keoma restera l'exception de sa carrière, ici c'est une série b sans réel idées (bon y a bien une scène en vue subjective avec la caméra qui descend un filin mais rien de fou) après c'est carré, le montage et les cadrages sont encore bien efficace et c'est bien meilleur que 90% des trucs qui sortent maintenant, enfin ça veut pas dire que c'est génial pour autant. Autant les ralentis dans Keoma ils étaient classe autant ici ils sont un peu cache misère.
L'atout du film reste clairement son rythme, ça dure 1h30 et on a pas le temps de se faire chier avec ce groupe de déserteur qui veut juste se barrer en Suisse mais qui va tomber sur son lot d'embuche, avec au programme : embuscade, mission suicide, infiltration dans un chateau, on bute de l'allemand de tout les façons possible (même à l'arbalete) et tout ça fait est fait de façon bien cool avec Williamson qui se prend pour Chow Yun Fat avant l'heure. Comme son glorieux aimé Dirty Dozen, on bute du perso sans pitié.
Bon par contre y a des séquences bien gogol comme la scène de drague, ou quand ça essaye d'adopter un ton plus sérieux (la VF aide, tant elle en fait des tonnes aussi).
Les personnages ( élément primordial de tout film de commando ) sont bien tous plus cynique les uns que les autres ( et y s'en batte les couilles de tout, "merde on a buté des ricains" et hop 2 secondes après c'est oublié ): Fred Williamson et son cigare qui lâche jamais et Bo Svenson ont les meilleurs rôles mais les 3 autres persos sont sympa aussi. Dans le reste du casting on retrouve Michel Constantin en chef de la résistance et comme il est de coutume, il est nul.
Pourquoi Tarantino a appelé son film pareil ça reste quand même un petit mystère parce qu'il y a vraiment rien à voir, enfin c'est un film de commando qui passe le temps et c'est déjà beaucoup.
6/10
Sinon le dvd a une image plutot sympa pour un film de l'époque, par niveau son on a le choix en version italienne pas génial et une VF très correct, dommage qu'on ai pas la version anglaise quand même.