[Caducia] Mes critiques 2010

Modérateur: Dunandan

[Caducia] Mes critiques 2010

Messagepar caducia » Dim 03 Jan 2010, 23:47

Récap des critiques 2010 :

- Avatar : 8/10
Image

- 17 ans encore : 6.5/10

Image

-Pathology : 6.5/10

Image]
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15240
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Avatar - 8/10

Messagepar caducia » Lun 04 Jan 2010, 13:14

AVATAR

Image

Le film immanquable dans les médias de la fin d'année 2010 : Avatar.
Vous en avez forcement entendu parlé, et peut être déjà vu, alors voici mon avis.
Ce film marque le grand retour du réalisateur James Cameron , qui depuis Titanic n'avais sorti aucun film (soit 12 ans d'attente), pour nous mijoter Avatar, un projet qui lui tient à coeur depuis des années.
James Cameron est un réalisateur précurseur, à sa filmo : Terminator I et II, Abyss, Aliens. Beaucoup de films de science fiction qui sont devenues des références du genre. On retrouve beaucoup de références à ces films cultes dans avatar.

*-*-Synopsis*-*-
Le personnage principal est Jake Sully, qui a frère jumeau scientifique qui travaille sur Pandora, une planète éloignée pour explorer des formes extraterrestres.
Mais, le frère de Jake meurt, et Jake est recruté pour reprendre son poste sur Pandora. Or, Jake n'est pas un scientifique mais un Marine qui a eu un accident et est paralysé, obligé de se mouvoir via un fauteuil roulant.
Jake est recruté car il possède le même ADN que son jumeau et sera donc capable d'incarner l'avatar de son frère réalisé à partir de son génome.
Jake prend cette mission sur Pandora comme un nouveau but dans sa vie qui reste assez limitée par son handicap. Il rejoint une entreprise sur Pandora qui exploitent un minerai très rare et très cher, qu'on ne trouve que sur Pandora car sur Terre, les ressources énergétiques sont proches de zéro.
Pandora est habitée par des extra terrestres Na'vis (les êtres grands et bleus que vous avez vu sur les affiches). L'atmosphère sur pandora n'est pas constituée d'Oxygène et les hommes doivent utiliser un masque à oxygène pour respirer ou c'est la mort. Autre option, se balader en avatar.
Avatar est avant tout le programme de recherche scientifique dirigé par Sigourney Weaver (actrice fétiche de Cameron).
Les avatars sont des clones réalisés à partir de l'ADN de l'humain qui va le diriger et aussi à partir des Na'vis, pour leur aspect physique.
Une fois l'avatar crée à partir des ces 2 ADNs, le pilote n'a plus qu'à entrer dans une cabine (un peu comme les cabines d'hibernation à la Alien) et à se brancher à la conscience de l'avatar et le diriger avec ses neurones.
Chaque avatar est lié à un humain, et le cout de production d'un avatar est très élevé, c'est pourquoi on a demandé à Jake de remplacer son frère, sinon son avatar était bon à mettre à la poubelle.
Ce programme Avatar va permettre à Jake de revivre véritablement car il n'est plus paralysé sous forme de Navi, à nouveau valide, il peut explorer Pandora comme n'importe quel habitant.
La mission avatar avait pour mission première de lier contact avec les Navis pour pouvoir créer une communication et entretenir des liens commerciaux, mais cette mission a échoué et les navis ont refusé tout contact avec les humains.
Jake a pour mission de renouer contact, de devenir un des leurs, et de les persuader de déménager leur village basé sur la réserve de minerais pour que l'usine pour l'exploiter.
Jake apprend à évoluer dans son avatar et à explorer Pandora et s'aperçoit que Pandora c'est comme la jungle sur Terre avec des bêtes féroces mais aussi avec de fabuleuses merveilles de la nature.
Jake va vite rencontrer Neytiri, une jeune femelle Navi qui lui sauve la vie et qui va lui apprendre les us et coutumes de Pandora.

*-*- Mon avis *-*-
Le retour du maitre Cameron avec Avatar est un événement que j'attendais avec impatience, car la bande annonce et les affiches permettaient de découvrir quelques aspects de ce projet titanesque.
Cameron a mis en place un nouveau système de caméras numériques, qui permettent déjà de filmer en 3D, et aussi qui permettent d'éviter le processus de post production et de voir les acteurs directement en navis en temps réel grâce à des capteurs directement sur l'écran de control. Bien sur, il y a tous les techniciens qui retravaillent les images, mais Cameron a déjà un aperçu du résultat final.
Les effets spéciaux c'est un des points forts du film, c'est assez scotchant de voir les navis évoluer dans cet univers féerique.
Un univers inspiré de Abyss, Star Wars...
Abyss avec les animaux et flore fluorescents et transparents.
StarWars par sa multitude de bestioles variées, du plus petit au plus grand. Et aussi Starwars avec les courses poursuites à dos de dragons qui font penser aux courses Stormtrooper.
Un univers assez fascinant, très bien réalisé avec des mouvements de caméras fluides, très réalistes.
Les Navis font penser à des tribus issues de la terre qui vivent en parfaite harmonie avec la nature. Ils ne tuent pas par plaisir mais par nécessité. Ils respectent aussi la flore, d'ailleurs tous les arbres sur Pandora ont des pouvoirs magiques, ils communiquent entre eux, et conservent en eux l'âme des morts.
Bref, les Navis sont des gentils etres bleus écolos, histoire de vous faire passer un message subliminal, faites gaffe à ne pas bousiller la Terre.
Les Navis font bien 2m50 de haut, sont assez maigres, mais musclés, agiles.
Très respectueux de leur environnement, mais méfiants vis à vis des hommes.
C'est pourquoi Jake a été envoyé pour gagner leur confiance.
Des effets spéciaux spectaculaires, surtout vis à vis des expressions des personnages avec des capteurs motion capture et un travail sur les textures des visages.
Le scénario est assez étoffé, Cameron a bossé presque 15 ans dessus. Et du coup, je trouve que le dernier Bruce Willis "Clones" a récupéré cette idée d'avatar, avec les humains qui se connectent à leur double et les dirigent à distance, sauf que Clones se passe sur Terre.
Je trouve que Cameron a réussi son pari , et on est plongé dans cet univers incroyable de Pandora grave aux effets spéciaux, à sa réalisation léchée.
Mais je trouve qu'il y a quand même des longueurs sur les 2 premiers tiers du film consacré à Jake et sa découverte de Pandora. Il explore juste la planète et apprend les coutumes Navis, on en prend plein les yeux, mais l'histoire n'avance pas beaucoup.
Puis, les humains décident d'employer la manière forte et d'exterminer le village qui empêche l'exploitation du minerais. Grosse bataille , assez impressionnante avec suspense. Bataille aérienne et sur terre à la Guerre des Etoiles.
Le scénario de base, les méchants industriels veulent la terre des gentils et vont tout casser s'ils ne vont pas a déjà été vue 1000 fois, mais Cameron amène la bataille habilement, même s'il y met le temps.
2h41 pour Avatar, je dirai qu'on peut enlever 30 minutes facilement.
surtout si Cameron prévoit un avatar 2, il peut toujours caser quelques aspects de Pandora.
La 3D joue bien son rôle et nous plonge dans cet univers, on oublie même que c'est de la 3D. alors que certains films récents (exemple : meurtres à la st valentin) font des scènes spéciales pour mettre en avant la 3D, et ce sont souvent des scènes qui ne servent à rien.
Cameron a déjà expérimenté la 3D avec T2-3D le film attraction d'universal studios qui est aussi très réussi pour l'époque.
La partie base spatiale où vivent les humains de l'entreprise minière fait beaucoup penser à l'univers aliens avec les couloirs sans fin munies de multiples tuyaux, les vitres, les cabines qui permettent aux humains de se changer en avatar.
D'ailleurs, Cameron a repris Sigourney Weaver comme commandant de la mission avatar et comme dans Aliens, elle a son caractère bien trempé et ne se laisse pas donner des ordres.
Il a aussi donné un role à Michelle Rodriguez , ce qui rappelle le role de la mexicaine Vasquez de Aliens.
Sam Worthington , l'acteur montant (vu dans terminator IV, et sera à l'affiche de "le choc des titans") est australien et est assez charismatique et attachant dans le role du gentil soldat. RAS
Zoe Saldana (vue dans star trek) interprète la copine de Jake et on ne voit pas son visage humain car elle est 100% Navi. Mais çà a pu du être facile car tout son travail d'actrice reposait sur ses expressions faciales et sur la voix. Jolie prestation.
Stephen Lang est le méchant colonel qui veut juste réussir sa mission. Il ne réfléchit pas trop, et c'est la bastos avant tout.
Un méchant assez caricatural.
Un casting cohérent.

*-*-Conclusion*-*-*-
Cameron a bien fait de nous faire attendre pour nous pondre un petit chef d'oeuvre après avoir dépensé 500 millions de dollars, qui ont déjà été rentabilisés en recette bien entendu.
Je trouve qu'il y aurait pu y avoir plus de rebondissements dans le scénario qui est assez lisse au final, et le film aurait pu avoir plus d'action au début, car la découverte de la planète Pandora reste un peu molle.
Avatar n'est pas du tout un film d'action, si vous cherchez de l'action à tout prix vous allez vous ennuyer.
Avatar mélange science fiction, poésie, spiritisme, écologie. Un monde un peu trop gentil à mon gout, les navis sont un peu bebetes et ne se rebellent pas. Il n'y a pas de conflit au sein de leur communauté (çà , çà n'existe pas sur terre).
Je trouve qu'avatar vous plonge dans un univers formidable, débordant d'imagination, et les hommes sont montrés comme l'opposé, irrespectueux de tout, l'envahisseur quoi.
Quelle morale à retenir de ce film ?
Il faut respecter son environnement, et se respecter les uns les autres, le profit ne mène à rien de bon. L'Amour c'est beau. On dirait des morales à 3 francs à la "Arnold et Willy", mais c'est malheureusement le cas.
Pas de leçon originale à retenir de ce pop corn movie, qui va couvrir un très large public, car pas une goutte de sang, donc c'est ok pour les enfants.
Pas très compliqué à comprendre, pas de flash backs, pas de langage bizarre.
Un film assez commercial et lisse. Aucune provocation.
Un film bienpensant qui change des aliens ou terminator qui allaient de l'avant niveau scénarios élaborés et action.
Le casting aurait pu comporter plus de tete d'affiche.
Mon bilan est donc mitigé. Très beau visuellement, mais pas de "message" intéressant au final.
Il faut que je le revoie pour avoir plus de recul peut etre, et changer mon opinion.


Ma note 8/10
Critiques similaires
Film: Avatar
Note: 10/10
Auteur: Johtaro
Film: Avatar
Note: 4,5/10
Auteur: aurélie
Film: Avatar
Note: 10/10
Auteur: Jipi
Film: Avatar
Note: 7/10
Auteur: Heatmann
Film: Avatar
Note: 7/10
Auteur: Invité

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15240
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes critiques 2010

Messagepar Zeek » Lun 04 Jan 2010, 13:39

caducia a écrit:2h41 pour Avatar, je dirai qu'on peut enlever 30 minutes facilement.
:shock: je dirais plutôt qu'on peut rajouter 30 minute pour nous faire vivre encore plus longtemps cette expérience formidable.

Par contre je suis d'accord avec toi que le scénario est assez lisse et enfantin, et ça ce remarque plus à la seconde vision parce que à la première on reste scotché devant de tel images. :wink:
Perso j'ai mis 9.8/10 mais c'est essentiellement pour les images et la 3D (je suis fan de 3D). Si on ce base uniquement sur le scénario et la mise en scène, le film ne vaut pas plus que 7.5/10 gros max.
Avatar de l’utilisateur
Zeek
Alien
Alien
 
Messages: 7411
Inscription: Jeu 02 Oct 2008, 21:37
Localisation: Entre le rêve et l'esprit

17 ans encore - 6,5/10

Messagepar caducia » Lun 04 Jan 2010, 18:43

17 ANS ENCORE

Image

Fan de ciné , mais pas fan de grosse comédie à l'américaine, j'ai vu le film "17 ans ecnore" dans mon avion l'été dernier. Impossible de dormir, alors" pourquoi pas regarder ce machin débile !"
"En plus, Y a Zac Efron , l'ado prépubère des comédies High school Musical Disney ! My god, mais c'est mieux que de regarder dans le vide".
Voilà dans quel état d'esprit je suis partie pour regarder cette comédie.


*-*-Synopsis *-*-

Le héros du film "Mike O'Donnell" joué par Matthew Perry (le Chandler de Friends) a 37 ans, et bosse dans une société pharmaceutique qui vend un pseudo viagra. Il y bosse depuis 15 ans, et a hate de monter dans sa hierarchie. Mais, il se rend compte que ce n'est pas la travail qui paye mais le piston. Il est donc déçu dans sa vie professionnelle.
Quand à sa vie amoureuse, il a 2 enfants ados et est en froid avec sa femme et est sur le point de divorcer. Il vit avec son meilleur ami Ned qu'il connait depuis le lycée en attendant de se reloger.

Bref, Mike trouve sa vie ratée à tous points de vue.

C'est là que la magie intervient, et redonne à Mike une seconde chance pour refaire sa vie et le voilà qui se reveille un beau matin 20 ans en arrière, donc sous les traits d'un ado de 17 ans, pret à refaire sa vie.

Et de Mathew Perry, on passe à Zac Efron, star des ados aux USA. Le petit mec parfait. Beau, sourire ultra bright, cheveux nickel chrome, musclé, qui ne touche pas à la drogue.

Mike a toutes les données d'un il a 20 ans pour ne pas recommencer ses erreurs, se plonger dans la peau d'un lycéen pour aider ses enfants à se conduire bien et à essayer de redorer son blason auprès de sa femme.

Alex, le fils de Mike est considéré comme un gros nul à son lycée et est le bouc émissaire de son école. Alors que Mike était déjà la star de son lycée et il était destiné à devenir un star de Basket car il était ultra doué à son époque, mais malheureusement sa copine de l'époque Scar (Scarlett) tombe enceinte.
Il fait à l'époque le choix de la suivre et de laisser tomber le basket pour se marier avec elle et elever son futut enfant...



*-*-Mon Avis *-*-*


Film assez court 1h40, mais assez bien dosé en action. Contrairement à mes préjugés on ne s'ennuie pas. Il se passe toujours quelque chose dans ce teen movie.

Un casting bien trouvé, meme si le role de Ex-Friends Mathew Perry reste limité car on le voit juste au début et à la fin.
La vraie star est donc Zac Efron, qu'en fait je connaissais de vue, et que je trouvait débile puissance 10.000.
Mais au final, ce petit a beaucoup de talent. Mignon, et qui a l'air d'avoir le jujotte, sportif, un bon jeu d'acteur. Le film repose sur lui, et pari gagné !

Un scénario original qui donne place à beaucoup de quiprocos, et oui un homme mur qui se retrouve dans la peau d'un ado, c'est dur à encaisser.
Il faut se remettre à la mode du jour, niveau fringues , langage et moeurs...
Il faut vivre parmis ses propres enfants comme un ado de leur age, et voir sa Femme comme une adulte.
Scénario qui fait penser un peu à Freaky Friday que j'ai pu apercevoir l'autre jour, où Jamie Lee Curtis devient sa propre fille ado.

Le personnage secondaire de Ned (Thomas Lennon ), meilleur ami de Mike est à tombé. Plus geek, y a pas.
Un lit en forme de vaisseau Star wars, des sabres lasers partout dans l'appart, des fringues ultra kitchs et voyants assorties aux voitures.
Et oui, le cancre du lycée est devenu millionnaire en créant un logiciel anti piratage.
Je trouve que sans son personnage, le film perd de sa saveur et perd pas mal de scènes rigolotes. La scène du restaurant est à très surprenante et originale.

Michelle Trachtenberg est la fille de Mike, apparemment vu dans Buffy contre les vampires, je ne la connaissais pas, et je pense que n'importe quelle ado aurait pu la remplacer. Une ado tete à claque, qui au final a du coeur comme tout le monde.

Une série de personnages attachants, un scénario assez incongu mais qui tient la route , plein de rebondissements.
Film qui remplit son but de divertir un bon nombre de spectateurs de faàon intelligente et sans humour gras (pas comme american Pie).
Un film qui ne restera pas dans les films cultes ou films de l'année mais juste plaisant à regarder pour passer un bon moment, sans prétention.
Gentillet, plein de bons sentiments.


*-*-Conclusion *-*-

Film assez surprenant au final, moi qui n'aime pas du tout les comédies ratées, celle-ci doit etre réussie car elle m'a bien plu.
Casting intéressant, meme si on aurait aimé voir Mathew Perry plus longtemps, le perso de Ned à mourir de rire (on en reconnaitra certains Geek), et Zac Efron qui se débrouille pas mal du tout.
Une histoire rocambolesque prétexte à un enchainement de comique de situation pas mal trouvée du tout.

Mais j'ai eu l'occasion de revoir le film une 2eme fois en DVD, et ce n'est pas aussi savoureux que la tout 1ere fois, pas d'effet de surprise.
Un film à voir une seule fois pour en garder un très bon souvenir.


ma note 6.5/10
Critiques similaires
Film: 17 ans encore
Note: 4/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: 17 ans encore
Note: 9,5/10
Auteur: Invité

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15240
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes critiques 2010

Messagepar zack_ » Lun 04 Jan 2010, 19:18

Zeek perso je note un film pour sa globalité pas que sur un critère sinon 2012 tu vas lui mettre aussi 9.8/10 :eheh:

Sinon deux belles critiques même si la dernière avec la mise en valeur de Zac Etron me rebute. Pourtant je connais pas ce petit gars mais le tapage médiatique sur lui m'énerve un peu. Au moins il ressemble à quelque chose comparé à l'horreur de Robert Pattinson de Twilight.
zack_
 

Re: [Caducia] Mes critiques 2010

Messagepar Milkshake » Lun 04 Jan 2010, 19:31

Scalp dira ce qu'il voudra c'est pas de la critique de bisounours ça en tout cas sur la forme :super: parce que bon apprécier un film avec Zac Efron ça reste un dossier :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Caducia] Mes critiques 2010

Messagepar Scalp » Lun 04 Jan 2010, 19:32

8/10 je peux comprendre pour Avatar, c'est les notes plus élevé que je ne cautionne pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Caducia] Mes critiques 2010

Messagepar caducia » Lun 04 Jan 2010, 20:12

ouais, et bien moi aussi j'avais franchement un doute sur ce Zak et bah c'est une bonne surprise.

franchement, le role de Ned est trop fort !

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15240
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Pathology - 6,5/10

Messagepar caducia » Mar 02 Fév 2010, 20:46

PATHOLOGY

Image


*-*-Synopsis *-*-

Ted Gray (Milo Ventimiglia) est un étudiant en medecine brillant, et spécialisé en medecine légale. Il a passé quelques mois en Afrique pour faire de l'humanitaire et revient aus USA comme interne dans une université pour parfaire ses dons en medecine légale.
Il doit découvrir une nouvelle ville, une nouvelle université mais aussi une nouvelle équipe de travail, des étudiants en medecine bien barrés.
Leur job est de faire autopsies à tour de bras et grace aux détails receuillis par ces examens, ils sont capables de retracer les circonstances de la mort.
Une sacrée ambiance dans cette université, car les étudiants sont assez irrespectueux des cadavres, ils balancent des vannes et des organes à tout va.
Pour s'intégrer à cette joyeuse bande, Ted accepte de boire un pot avec eux, puis il est invité à des soirées assez étranges et glauques.
Au cours de ces soirées, les étudiants amenent un cadavre qu'ils ont tué et se lancent des défis les uns après les autres, afin que l'un d'entre eux prouve aux autres que le crime parfait existe.

*-*-Casting *-*-
Un film qui est passé inaperçu, je ne pense pas qu'il soit sorti en salles en France.

Ted Gray est interprété par Milo Ventimiglia, vu dans la série US "Heroes".
Alyssa Milano est sa fiancée Gwen.
Michael Weston est Jake, un acteur qui a fait pas mal de 2nds roles de séries TV, il joue le leader de la bande d'étudiants.


*-*-Avis-*-*-
Un film assez spécial, entre suspense, thriller, horreur.

Quand j'ai lu le synopsis du film, j'ai tout de suite pensé au film "L'Experience interdite " de 1990 où des étudiants en medecine se réunissaient en secret pour défier la mort, et essayer de réanimer quelqu'un malgré une mort prononcée après un arret cardiaque pour voir ce qu'il y a dans l'au delà.
C'est un peu la meme ambiance dans ce film, les étudiants brillants se réunissent dans un sous sol désertique de l'université pour mener leurs expériences, sauf que si on compare le film "L'Experience interdite " est très gentillet comparé à Pathology.

Au début du film, on assiste au quotidien des étudiants qui enchainent les autopsies à tout va, en ne montrant aucun sentiment envers les personnes décédées qu'ils découpent à tout va sans se poser de question, comme des bouts de viande.
Un coté assez humoristique du film, mais qui pourrait choquer les gens qui n'ont pas l'habitude de voir ce genre de films. N'empeche que çà se passe comme çà dans les universités avec un peu plus de respect j'espère.
Et encore, ceci n'est rien comparé à la suite.
Le film monte en puissance quand Ted Gray participe à sa première réunion en sous sol, et s'aperçoit que chaque étudiant tue quelqu'un au hasard, de la façon la plus tordue possible pour que les autres étudiants aient le plus de mal à déterminer la cause de la mort.
Les scènes d'autopsie se melent aux scènes de sexe où les étudiants se défoncent à la drogue, et sont excités par leur jeu malsain, et laissent leur instinct animal prendre le dessus. Les scènes restent assez soft, mais mélangées à l'ambiance glauque et les scènes sanguignolantes, çà fait bizarre.

Une ambiance morbide et dérangeante à la Seven.
Pour s'intégrer Ted participe à une sorte de bizutage qui est quasi obligatoire pour devenir un membre à part entiere du groupe.
Un film qui fait réfléchir, car çà nous pose la question des limites qu'on se pose pour réussir. On est capable d'écraser les autres sans scrupules pour son propre intéret.
Le défaut du film c'est qu'il fait apparaitre dans la bande d'étudiants des personnages secondaires qui ne sont pas exploités du tout et qui ne sont là que pour etre de futurs cadavres. Il en est de meme pour le personnage d'Alyssa Milano qui est la potiche (comme dans l'excellent film "Fear").
Et on a du mal aussi à croire que Ted passe du coté obscur aussi facilement, sans avoir beaucoup de scrupules et ne s'oppose pas trop au leader du groupe.


*-Conclusion*-*-
Un film avec un scénario original qui mélange humour, trash, érotisme, ambiance glauque.
On ne s'ennuie pas, un bon rythme qui choquera les ames sensibles non habituées aux films d'horreur sanguignolants.
Petit film sans prétention intelligent et divertissant mais qui ne restera pas un film culte ou référence.
Film qui surfe sur la vague du médico-légal avec les nombreuses séries "Les experts". Divertissant sans plus.
La question principale du film "le crime parfait existe-t-il ?" n'est pas résolue...


ma note >> 6.5/10
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15240
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Daybreakers - 7/10

Messagepar caducia » Dim 21 Mar 2010, 20:19

DAYBREAKERS 2009

Image

Daybreakers vient tout juste de sortir au ciné en France (depuis le 3 mars) mais je n'ai pas vu trop de promo autour de ce film qui ne sera pas un blockbuster à la Avatar.

Daybreakers surfe sur le mode des vampires dont on compte de nombreux films sur ce thème. Mais on ne peut pas dire que daybreakers ressemble à Twighlight, je dirai plutot qu'il est assez à part comme film de vampires : un mélange avec "Blade" / "Underworld", "Bienvenue à Gattaca" (pour le coté recherche scientifique), et "Blade runner" niveau ambiance.

*--Synopsis *-*-

Attention, Téléportation dans le futur en 2019, où les humains n'existent plus qu'en minorité et ce sont les vampires qui controlent le monde.
Les vampires laissent survivre quelques humains comme source de nourriture uniquement, sympa !!!!
Les humains sont parqués dans des fermes très modernes où leur sang est pompé pour servir de nourriture à la population.

Edward Dalton (interprété par Ethan Hawke) est un chercheur scientifique, et plus précisement un hématologue, c'est à dire qu'il bosse sur le sang.
C'est plus ou moins un "gentil" vampire, car il se refuse à utiliser la sang humain pour se nourrir mais que le sang animal, mais celui-ci n'a quand meme pas la meme saveur que le bon sang humain bien frais (n'est-ce pas ?).

C'est pourquoi, il fait des recherches pour "cloner" le sang humain, et ainsi en le reproduisant sans devant tuer des etres humains, les vampires seraient bien contents d'avoir toutes les qualités du sang humain grace à ce substitut, et celà permettrait de sauver la race humaine. Mais ceci n'est pas chose aisée.
Il rencontre une jeune femme Audrey qui est 100% humaine et qui va lui montrer un tout autre aspect de la vie ainsi qu'un fabuleux secret qui permettra de changer l'avenir de la relation hommes / vampires.



*-*-Mon avis *-*-*

Le film Daybreakers respecte les regles de base des vampires : se nourrissent de sang humain, sont immortels (mais peuvent etre tués en leur coupant la tete ou un pieu dans le coeur), sont sensibles à la lumière....

Le film repose sur son casting très intéressant avec 3 acteurs piliers :

-Ethan Hawke
Jeune acteur que j'apprécie beaucoup qui est habitué aux films d'action, de science fiction ou d'auteur mais pas trop aux gros films commerciaux.
Une belle filmo : "bienvenue à Gattaca", "assaut sur le central 13", "cercle des poètes disparus", "taking lives", "lord of war".
Acteur talentueux !!!!

-Sam Neill
acteur plus agé et avec aussi une filmo impressionante. Un charisme inégalable.
"jurassic park", "calme blanc", "merlin", "l'antre de la folie", "un cri dans la nuit"; "la leçon de piano", "event horizon".
Il aime aussi la diversité et le mélange des genres.

-Willem Dafoe
Une filmo encore plus impressionante et souvent interpétant le role de méchant.
"Spiderman", "Existenz", "antechrist", "aviator"....

L'ambiance du film est assez inspiré du film "Underworld" (1er volet) , moderne, mais assez sombre mais aussi de "blade runner" (pour le coté, petits troquets au milieu des immeubles très modernes).

De tous les films du genre, il me semble que c'est la première fois que les vampires sont majoritaires dans la population, et ne sont pas obligés de se cacher, mais se balladent au grand jour.
C'est pourquoi tout est aménagé pour améliorer la vie des vampires, voitures avec vitres teintées, des alarmes dès que la lumière pointe le bout de son nez, des couloirs souterrains pour circuler en toute sécurité.


Un scénario original et intéressant qui met à la fois en jeu les relations humains / vampires et en parallèle les histoires des personnages : relation entre Edward et son frère, et entre Edward et Audrey.

Ce casting très bien fichu fait que ce film tient la route de A à Z.
Pas de cassure dans le rythm du film, je ne me suis pas ennuyée pendant les 1h38 du film.

Le film montre que quand un vampire est privé de sang, il perd son aspect humain et se change peu à peu en monstre, qui ressemble fort à une chauve souris ( comme dans underworld). De beaux effets spéciaux.

Le personnage de Edward montre qu'un vampire peut avoir des sentiments "humains" car il reste concerné par le sort de la race humaine. Dans le cadre de ses recherches, il doit utiliser des cobayes humains et les sacrifier, ce qui ne lui fait pas du tout plaisir, d'où l'ambiguité de ses recherches qui d'un coté si elles aboutissent sauveraient les hommes mais qui nécéssitent plusieurs sacrifices.


Le mélange d'acteurs charsismatiques, scénario original fonctionne, une ambiance un peu glauque. La 2ende partie du film qui est bourrée de scènes d'action est plus gore que la première plus intello me fera plus penser au plu "28 jours plus tard".
J'aime bien voir l'aspect du vampire qui est très calme, classe et tout et qui se transforment en bete furieuse dès qu'ils voient une goutte de sang.

J'ai trouvé aussi que ce film pouvait etre comparé à la série V avec l'aspect du nazisme, à savoir si Edward va plutot rester dans son camp ou passer du coté du clan humain ( du coté des resistants). A savoir que les nazis faisaient des expériences sur les juifs... mais bon c'est un allusion lointaine et déjà vu dans les films de science fiction.


Bilan

Pour moi, mon avis est plutot positif, un film divertissant servi par un beau casting, meme si çà ne deviendra pas mon film culte mais que je reverrai de temps en temps avec plaisir pour me divertir et se faire un peu peur. Et se rincer l'oeil avec Ethan par la meme occasion. Un film qui manque peut etre de profondeur et de phychologie.


Ma note 7/10
Critiques similaires
Film: Daybreakers
Note: 4/10
Auteur: Milkshake
Film: Daybreakers
Note: 4,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Daybreakers
Note: 6/10
Auteur: jean-michel
Film: Daybreakers
Note: 4/10
Auteur: Scalp
Film: Daybreakers
Note: 6,5/10
Auteur: BenderIsBack

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15240
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes critiques 2010

Messagepar zack_ » Lun 22 Mar 2010, 12:34

Le film Daybreakers respecte les regles de base des vampires : se nourrissent de sang humain, sont immortels (mais peuvent etre tués en leur coupant la tete ou un pieu dans le coeur), sont sensibles à la lumière....


Je le sens pas du tout ce film et si c'est pour retrouver toujours le même style de "vampires" non merci
zack_
 

Pandorum - 4,5/10

Messagepar caducia » Mer 24 Mar 2010, 21:43

PANDORUM (2009)

Image

Pandorum est un film de science fiction de 2009, réalisé par le réalisateur allemand Christian Alvard, mais surtout produit par l'équipe de Resident evil (Paul W. Anderson, Jeremy Bolt et Robert Kulzer).


-*-*-L'histoire *-*-
Tout se passe dans l'espace ou plus excactement sur un vaisseau spacial (L' Elysium) ou 2 astronautes : le Lieutenant Payton (Dennis Quaid ) et le Caporal Bower (Ben Foster) se reveillent après avoir été plongés en hyper sommeil. Cent vingt ans de voyage tout de meme.
Mais lors de leur reveil, ils ont perdu tous leurs souvenirs, ils se retrouvent désorientés, ils ne savent pas qui ils sont , quelle est leur mission et où ils sont ? c'est la panique !

Mais, ils percoivent des vibrations venant de leur vaisseau , peut etre que celles-ci va leur permettre de connaitre leurs identités et de savoir quelle est leur mission.
Le lientenant Payton décide de rester aux commandes du vaisseau en attendant que le Caporal Bower parte seul explorer le vaisseau et en découvrir le secret.
mais au fur et à mesure, la mémoire va leur revenir....


*-*-Casting *-*-
Le Lieutenenant Payton est interprété par Dennis Quaid, qui a entamé sa carrière cinématographique en 1975 (dents de la mer III , l'étoffe des heros, dreamscape, L'Aventure intérieure , Wyatt Earp , coeur de dragon, Fréquence interdite , le jour d'après, Les Cavaliers de l'Apocalypse ...)
Acteur très respectable, mais prestation moyenne dans ce film.


Ben Foster interpète le caporal Bower. Jeune comédien mais déjà une belle filmo : 3h10 pour Yuma , 30 jours de nuit, alpha dog, Xmen3...).
C'est celui qui interprétait le X-men "ange".
Cam Gigandet inerprete un personnage secondaire, militaire Gallo mais qui aura son importance, ce comédien a joué dans les 2 twighlight, bref, charisme d'huitre.

Antje Traue est le personnage feminin, la potiche, qui est une actrice débutante , rien à signaler de marquant dans sa filmo.

*-*Mon avis *-*-

Ce film n'est autre qu'un amalgamme d'idées pompées dans pleins d'autres films.
Mais, on peut expliquer celà par le budget du film qui apparement était plus que limité.
Par exemple, le réveil douloureux via les capsules d'hypersommeil sont tout droit pompées sur la saga alien, tout comme les couloirs du vaisseau, les conduits d'aération, les planchers grillagés. Claustrophobie, et isolement déjà vu et revus dans de nombreux films : "event horizon" ou "sunshine", "Abyss" et bien d'autres...

Cet isolement et cette impression d'etre perdu dans l'espace permet de créer une pression et augmente la notion de danger surtout que les personnages ont un timing à respecter pour sauver leurs vies. Une ambiance pesante, mais je trouve que le spectateur a du mal à se plonger dans cet univers malsain déjà vu et revu.
On sépare dès le départ le personnage de Quaid qui sera le guide, le cerveau, alors que Bower sera les muscles et celui qui fera tout le boulot (ou presque) : retrouver d'autres passagers.

Un scénario très classique avec un milieu clos et la découverte de celui-ci et de ses hotes, sauf que le suspense est cassé assez rapidement dès le 1er tiers du film, surtout que celui-ci est assez court. Les monstres sont donc découverts très vite et çà casse vite le ryhtme du film.
On découvre donc que le vaisseau est hanté par des monstres et que les militaires qui vivaient sur le vaisseau ont disparu. pourquoi ?
Ils s'aperçoivent qu'il reste des survivants qui sont traqués par des monstres sanguinaires : ces monstres sont un mix de guerriers issus de Mad Max et de monstres d'underworld ou encore "the descent". Teint gris et dents acérées.

On assiste donc à de scènes de poursuites entre humains et monstres avec pas mal de scènes gores, dont une rappellant fortement le film "the descent" (une bonne nage dans une soupe de corps en décomposition, miam, miam !). Un univers glauque, humide, poisseux.
On découvre que le vaisseau est habité et qu'il y a meme un chef des monstres....on assiste à des combats bien sanguinaires avec des gros plans, si bien qu'on ne voit rien du tout, un montage sur-découpé.

La principale originalité du film vient de son nom : pandorumsyndrome orbital dysfonctionnel
et le but du film est de le définir.
Pandorum, est en fait un certain mal de l'espace en terme médical :syndrome orbital dysfonctionnel
qui se traduit par des hallucinations, tremblements, saignements...
C'est une malade pshychologique qui atteint au fur et à mesure les membres de l'équipage qui deviennent paranos à cause de l'isolement spacial et qui les rend fous.

est-ce que Bower et Payton seraient atteints du pandorum ?
Le film propose à travers les 2 personnages à la fois une version pshychologique de l'histoire via Quaid et une version physique via Foster.

Les personnages sont face à de multiples problèmes, les mutants, leurs problèmes de mémoire et psychologiques, les problèmes techniques (réacteur du vaisseau).
Au final, le film est décousu par sa mise en scène avec de multiples ellipses. Les 2 astronautes ne sont pas très attachants car on ne connait pas trop leur passé, étant donné qu'ils ne s'en souviennent plus.
La fin permet au film d'avoir un petit intéret donc restez jusqu'au bout si vous avez déjà eu le courage de regarder le début, car il y a un léger retournement de situation avec cette fin précipitée.


*-*-Conclusion *-*-
Entre science fiction et horreur, j'ai été assez déçue par ce mix déjà vu et revu mais tout çà peut s'expliquer par un budget serré.
Un film confus entre courses poursuites avec des monstres et mal etre spacial.

Une série B à regarder uniquement s'il n'y a vraiment rien à voir à la TV, divertissant sans plus mais du tout transcendant.




Ma note 4.5/10
Critiques similaires
Film: Pandorum
Note: 5/10
Auteur: DJ Fest
Film: Pandorum
Note: 4/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Pandorum
Note: 2/10
Auteur: Waylander
Film: Pandorum
Note: 3/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15240
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes critiques 2010

Messagepar Milkshake » Mer 24 Mar 2010, 21:53

Motivé pour enchainer les mauvais films.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Freddy : Les griffes de la nuit (2010) - 5,5/10

Messagepar caducia » Dim 16 Mai 2010, 23:16

Image

Freddy - Les Griffes de la nuit (2010)
Freddy, nouvelle version est produit par Michael Bay qui a déjà ressucité Jason de Vendredi 13. Ou comment faire du neuf avec du vieux...
Le challenge est donc de reprendre le personnage et l'histoire d'origine et de faire mieux que la version originale, tout en ne dénaturant pas le personnage culte.

Bay confie Freddy au réalisateur Samuel Bayer, qui est un "petit réalisateur", si on regarde un peu sa filmo.

*-*-Who's Freddy *-*-

Freddy Krueger est un personnage crée par Wes Craven - le spécialiste de l'horreur.
Wes Craven s'est inspiré du personnage du croquemitaine pour créer Freddy Krueger, qui hante les cauchemars des enfants comme des adultes.
Freddy est un personnage devenu culte grace à la saga des 8 films de 1984 à 2003. Tout le monde connait Freddy ou son image meme si vous n'avez pas vu un seul film.
Vetu d'un pull mité Vert et Rouge, et d'un main "tunée" d'une griffe acérée, mais surtout défiguré par un incendie, c'est un personnage qu'on aimerait pas croiser dans la rue.
Au départ, l'acteur Robert Englund a incarné Freddy lors des 8 premiers films, qui constitue son role majeur, sinon sa filmo est surtout une succession de 2nd dans des séries TV ou films de serie B.

La saga Freddy a assez mal vieilli car le maquillage et les effets spéciaux sont assez grossiers comparés à ceux de nos jours. Le personnage de Freddy est traité de façon assez caricaturale. On notera la presénce de Johnny Depp dans le 1er volet.
Personnellement, j'ai déjà essayé de voir des anciens Freddy mais trop kitchs pour moi et trop lents, je n'ai jamais pu aller au bout !


*-*-Freddy Version 2010 *-*-*-
A 62 ans, Robert Englund laisse place à Jackie Earle Haley d'endosser le pull et les grippes et le joli masque de Freddy.
Jackie Earle Haley a 48 ans et n'est pas immensément connu, role secondaires...jusqu'au role récent de Rorschach dans le comics "Watchmen" de Zack Snyder et aussi pour son role dans Shutter Island de Scorsese.

Nouvel acteur pour un Freddy plus moderne et plus crédible.
*-*-Synopsis : A Nightmare on Elm Street *-*-

Une bande de jeunes étudiants : Nancy, Kris, Quentin, Jesse et Dean habitent une meme rue "Elm Street" dans un quartier résidentiel aux USA. Des jeunes gens qui sont a priori sans problèmes et sans histoire évoluant dans un milieu propret et paisible.
Chacun d'entre eux commencent à mourir de façon étrange et très sanguignolante, d'une façon inexpliquée...les survivants commencent à se rendre compte qu'ils font tous le meme reve...
Dès que le sommeil les emportent dans leurs pensées, Un fomme défiguré vient les hanter ganté d'une griffe à lames de rasoir. Ce cauchemar incessant les force à ne pas dormir et ils font leur possible pour rester éveillés le plus longtemps possible, mais le sommeil reprend le dessus et Freddy revient....
Mais pourquoi Freddy s'attaque -t-il à eux ? Y a -t-il un mystère derrière ce monstreux inconnu ? Le film vous le dira.


*--*Casting *-*-
Jackie Earle Haley : Freddy Krueger - Petite anectode : l'acteur avait participé au casting du premier Freddy en 1984.

Rooney Mara : Nancy Holbrook (actrice inconnue, mais qui s'en sort très bien)
Kyle Gallner : Quentin Smith ( vu dans Jennifer's Body / Red eye + séries TV diverses)

Katie Cassidy : Kris Fowles (vu dans Melrose place 2009 + autres séries tv)
Thomas Dekker : Jesse Braun ( Beau gosse - Incarne John Connor dans Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor et autres séries tvs)
Kellan Lutz : Dean Russell ( de la saga Twilight)
Un casting de jeunes adultes qui ne sortent pas trop mal niveau crédibilité et jeu d'acteur contrairement au remake de vendredi 13 où c'était un casting de M**** !

Jackie Earle Haley est difficile à juger sous son masque... je ne peux pas dire s'il est bon ou mauvais mais je pense que si on changeait d'acteur, on ne verrai pas beaucoup de différence.

*-*-Mon Avis *-*-

Comme je l'ai dit , je n'étais pas accro à la saga classique, donc je ne peux pas trop comparer c'est avec un oeil tout neuf que je perçois ce remake.
D'abord, je doit dire que les anciens Freddy étaient plutot des slashers (c'est à dire qu'il y avait pas mal d'hémoglobine), mais je jugerai celui-ci comme un film d'horreur classique, un peu mois sanguignolant qui vise plus dans le suspense, la subjectivité.
Je pense que ce 1er opus permet de raconter pour Freddy est devenu comme çà, un pervers vicieux sans coeur qui hante les reves de ces ados, et pour celà le réalisateur a choisi de ne pas trop montrer le personnage de Krueguer dans les trois premeirs quarts du film, mais d'en faire des apparitions très furtives misant un peu plus sur la peur subjective du spectateur.
Il fait de façon très fréquente des coupures rapides entre réve et réalité pour nous faire sursauter et nous faire ressentir les émotions des étudiants qui sont sans cesse projetés dans 2 mondes parallèles : la réalité pure et dure et le cauchemar immonde où parfois on a du mal à se fixer les limites et réaliser dans quel monde on se trouve. Entre fiction / réalité / flashbacks, à vous de ne pas vous endormir devant le film si vous ne voulez pas perdre le fil de l'histoire.
Mais celà peut vous arriver car le film n'a pas un rythme très soutenu, c'est dommage, mais çà permet de faire monter le suspense.
Je trouve que par rapport à l'ancienne saga où Krueger était assez caricatural et beaucoup plus sadique. Un Krueger beaucoup plus fou dans les anciens films, alors que dans celui-ci, Krueger est plus calculateur, plus cérébral. On veut mettre en avant l'aspect psychologique du personnage mais sans grand succès.
Mais, me semble-t-il Freddy avait de l'humour dans l'ancienne version, et ici, c'est du 1er degré à 100%....dommage !

Je n'apprécie pas trop les films gores, Freddy n'est pas gore mais l'ambiance générale mystérieuse est entrecoupée des apparitions Kruegeriennes sanguignolantes mais sans trop d'excès. (ce n'est pas du massacre à la tronconneuse, çà reste regardable)
L'histoire tient la route, meme si ce n'est pas un scénario hyper abouti avec moultes rebondissements.
Le casting est correct c'est surtout l'actrice qui incarne Nancy qui promet une belle carrière meme si apparemment c'est son 1er film.
Quand à Jackie Earle Haley , je ne peux pas me prononcer car son visage maquillé ne permet pas d'entrevoir ses émotions et ses yeux sont inexpressifs. A lui de faire évoluer le personnage dans les films suivants.
Pour ma part, son maquillage n'est pas intéressant, très laid certes mais figé et donc sans émotion contrairement à celui de Robert Englund.

Un film pas très original, mais qui tient la route et remet Freddy au gout des années 2000 avec un théme d'actualité (mais spoiler ! je ne dirai rien).
Le réalisateur vous ballade entre réalité et cauchemar au fil du film de façon assez linéaire, un peu trop....Il ne prend pas trop de risque.
Un film qui ne restera pas dans les mémoires pour son originalité et sa prise de risque mais que pour la renaissance du personnage culte qui fera donc peur à une nouvelle génération d'ados. Un film qui vous fera sursauter grace à des effets sonores biens appuyés, et peut etre cauchemarder. Une BO discrete fera juste référence à la saga des années 80.
Un film sans chichis, très classique, qu'on va vite oublier au final.

Ma Note >> 5.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15240
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes critiques 2010

Messagepar jean-michel » Lun 17 Mai 2010, 06:59

et bien toute une suite de critique bien travaillé! caducia a son style!! :super: Avatar je l'ai vu une fois et surement pas une deuxième...je trouve que ce film manque de fond, cela sonne creux, sortie du spectacle visuel époustouflant qui cache la misère scénaristique , rien!
un film prévisible et lourd dans ses développements, non je suis déçu! encore un film à gros budget qui laisse la forme prendre le pas sur le fond.
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO