Avatar
10/10
Quand James Cameron décide de mettre le paquet, on est en général rarement déçu et cet Avatar ne met pas fin à cette habitude.
Avec Teminator, Aliens, Abyss ou encore Titanic, il nous a habitué à faire du cinéma un grand spectacle !
Avatar va même encore plus loin, car sans nul doute ce film marquera l’histoire du cinéma à de nombreux égards. Déjà il s’agit du film le plus cher de l’histoire du cinéma avec un budget estimé à plus de 300 millions de dollars. Avec une telle somme, James Cameron devait avoir pas mal de pression sur les épaules et un échec aurait pu être fatal à de nombreuses personnes.
Heureusement, ce budget gargantuesque est bien visible à l’écran et on n’a pas besoin de chercher longtemps ou est passé cet argent.
En effet avec Avatar le réalisateur de Titanic a carrément créé un nouveau monde avec sa propre flore, fonne et engins, on voyage carrément dans un autre lieu et à une autre époque.
Avatar fait parti de ses films qui vous font tout oublier, oublier que l’on est assis dans une salle de cinéma avec un bureau de tabac à l’angle de la rue. On voyage littéralement dans un autre monde.
Tout est beau dans ce film les décors colorés, chatoyants et riches en détails ne cessent de défiler devant nos yeux et on se demande comment des personnes ont pu penser à tout ça. Les créatures sont uniques, on a beau voir de nombreux films de science-fiction on a vu nulle part de telles créatures.
Bien sûr la civilisation des Na’vi est la plus impressionnante, car des comportements, dialectes et langages spécifiques ont été créés pour donner à ce peuple une culture propre.
Les hommes sont également dotés de machines très réussies même si elles sont plus conventionnelles.
Je n’ai pas eu la chance de voir Avatar en 3D, mais déjà en 2D le spectacle est bluffant et constitue une expérience unique.
Le tout a bien entendu était parfaitement programmé avec un buzz qui n’a cessé de monter depuis fin 2008. Steven Soderbergh qui avait pu assister à une projection privée avait déclaré « The craziest shit ever ! » (« la chose la plus incroyable que j’ai jamais vue »).
Niveau scénario le film peut apparaitre plus classique, mais l’histoire fait mouche en véhiculant des messages plus conventionnels comme l’écologie, l’acceptation de l’autre, l’amour …
Quelques ficelles apparaissent de temps en temps, mais elles ne sont pas assez grosses pour que le spectateur décroche. Bien sûr on devine pas mal de choses avant qu’elles ne se produisent, mais cela ne casse pas l’émerveillement.
Car Avatar n’est pas qu’un voyage dans un autre monde c’est aussi un film d’action qui s’avère bien « bourrin » par moment, car les hommes ne sont pas venus pour prendre des photos et quand ils s’enervent ils sortent l’artillerie lourde.
Le spectacle se déroule ainsi dans les airs, sur terres avec diverses créatures ou machines de guerre qui font de ces scènes d’actions un vrai spectacle jubilatoire ! Ça virevolte dans tous les sens, ça explose et les rebondissements sont légions. C’est vraiment du lourd avec un Stephen Lang (colonel Miles Quaritch) très bon dans son rôle de colonel violent.
On a également le plaisir de retrouver Sam Worthington qui, après Terminator Renaissance, aura marqué cette année 2009 ainsi que Sigourney Weaver. Ce film marque d’ailleurs les retrouvailles entre Sigourney Weaver et James Cameron 25 ans après Aliens, le retour.
Allez voir, Avatar se révèle, donc être une obligation tellement l’expérience est rare et même unique. Avatar risque même de devenir une nouvelle référence qui devrait marquer l’histoire du cinéma. Rarement un film a si bien conjugué effets spéciaux, spectacle et 3D (pour ceux qui ont la chance de le voir).
Car les avis sont quasi unanimes : la 3D d’Avatar est prodigieuse et un tel succès risque de donner des idées à beaucoup de monde, mais tout le monde n’est pas James Cameron.
Le succès d’Avatar va amener une grande bouffée d’oxygène au cinéma en créant, espérons-le, une saine émulation. Avatar a déjà rapporté 809 478 899 $ (mondial) avec plus de 5 millions d’entrées en France
Avec de telles images, l’expérience Blu-Ray promet également d’être un grand moment ! Vous pouvez même prolonger l’avaneture avec le jeu vidéo Avatar basé sur l’univers du film.
Si j’avais vu ce film en 2009 il aurait sans nul doute intégré mon TOP 10 de l’année 2009.
Titre : Avatar
Date de sortie cinéma : 16 décembre 2009
Réalisé par James Cameron
Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver…
Long-métrage américain.
Genre : Science fiction, Aventure
Durée : 2h41 min
Synopsis (allociné) : « Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l’atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des » pilotes » humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l’ADN humain avec celui des Na’vi, les autochtones de Pandora… »