Anthony Zimmer Jerome Salle - 2006
Anthony Zimmer, génie du blanchiment de l'argent de la drogue, disparait de sa villa côtiére alors qu'il est sur le point d'être appréhendé par le commissaire Ackerman (Samy Frey). Ayant subi une lourde opération de chirurgie esthétique, Zimmer est méconnaisable. Se sachant traqué, il charge Chiara (Sophie Marceau ) de choisir un inconnu au hasard dans le train qui l'emméne à Cannes et de le faire passer aux yeux de la police mais aussi des tueurs russes travaillant pour ses ex-partenaires pour lui. Elle jette son dévolu sur Francois (Yvan Attal), traducteur de son étatAttention ça va spoiler.
Et bein il est pas bien doué Salle, avant de nous livrer un catastrophique Largo Winch, y s'était essayer au thriller et c'est vraiment pas une franche réussite, bon tout n'est pas a jeter mais on est loin de concurrencer les ricains dans ce genre de film.
Ca commence plutôt pas mal, pendant 30 minute c'est même agréable à suivre, le jeu de séduction de Marceau fonctionne a plein régime ( j'étais au taquet quand elle allumait Attal ), puis plus le film avançait plus je m'en foutais, y a un gros probleme de rythme et d'écriture ( genre on te présente un perso et on le bute 3 minute plus tard sans qu'on comprenne a quoi ça sert ) dès que ça commence à s'énerver un peu ça devient chiant en fait.
Bon après on enchaine des trucs pas bien intéressant pour conclure sur 2 twits, alors le premier on l'accepte : Sophie Marceau est en fait un flic undercover, bon ça nique un peu son perso froid et méticuleux qu'elle s'était construit mais on l'accepte, par contre le 2 eme twist c'est du lourd de chez lourd surtout que c'est précédé d'une scène ou Attal disparait tel un magicien ( ça doit être le script d'un gosse de 8 ans c'est pas possible autrement ), ça rend incohérent tout ce qui vient de précéder car le Anthony Zimmer que tout le monde cherche bein en fait c'est Yvan Attal ( magnifique la scène de la révélation, quand Attal avoue me dit non y sont pas oser, en fait c'est symbolique, bein non Attal c'est bien Zimmer ) et là on repense au début avec Marceau qui s'assoit juste en face de lui ( bein dit donc le hasard fait bien les choses ) et après on se souvient de Attal et sa gueule d'ahuris tout au long du film, ce qui colle pas avec un gars qui se sait traquer et qui est décrit comme quelqu'un de très dangereux, un twist dont on se demande vraiment l'utilité si ce n'est terminé le film sur un magnifique happy end bien daubesque.
Les acteurs sont pas mal, enfin Attal est bon au début mais plus le film avance et moins on croit à son perso, Marceau est très convaincante en femme fatale ( moins en flic undercover ), le reste des seconds sont inexistant et servent pas a grand chose, genre Gille Lelouche c'est triste de voir comment il est sous employé.
Niveau réalisation c'est correct ( enfin on sent bien que Salle il a pas bien d'idée et quand il en a une elle est pourri : genre la première séquence ça sert a quoi de cadrer les jambes de Marceau ( très belle il est vrai ) puisqu'on sait très bien que c'est elle et ça dure pendant 5 minute y cadre son visage au dernier moment pfff tu parles d'une surprise de découvrir la tronche de Sophie, enfin le scope est jolie, y a des zolies paysage et j'ai pas eu l'impression d'être devant un téléfilm comme le Petit Lieutenant.
Niveau action c'est mou de chez mou, en gros faut se contenter de Attal qui court ( y court beaucoup pendant le film ).
Vu la barre de rire que je me suis taper à la fin je met la moyenne.
5/10