Le premier Saw pour moi ça vaut un bon petit 8, un script malin et roublard ( qui a malheureusement lancé une mode pas fameuse ) associé au talent d'un jeune réalisateur.
C'est pas tant là qu'on l'a vu son talent... enfin si un aspect quand même, celui de tout foutre en mouvement super vite pour masquer le manque de budget
Oue c'est vrai aussi, et Dead Silence c'est un bon petit film d'horreur old school injustement ignoré ( bon c'est non plus un grand film mais c'est vraiment sympa ).
Avant de lire cette critique je vous conseille de voir le film pour vous faire votre propre idée.
En 4 mots: Grandiose, Magnifique, Émouvant, Choquant.
Grandiose: Ce film est gigantesque, un travail de titan. Tout un univers est créer: un système de vie, une langue, un esprit, une culture. 2h40 de film aussi c'est grand, mais c'est ce qu'il faut pour décrire cet univers, faire passer cet esprit dans lequel vivent les Na'vi, le peuple de Pandora. Le film aurait pu durée 5h j'en aurais redemandé.
Magnifique: la 3D j'y croyais pas beaucoup... au début. Je voyais ça comme quelque chose de gadget pour nous faite croire qu'on va ce prendre un rocher dans la gueule. Mais ici c'est utilisé pour donné une réel qualité au décor qui sont immense et superbe, on ce laisse totalement immergé, on ne pense plus que c'est de la 3D au bout de quelques minutes, on voit seulement des images d'une qualité incroyable. J'ai redécouvert le cinémas. Ce n'est plus cette image plate et sans forme qu'on a pu connaitre au par avant (et puis le numérique à enlever tout ces défauts de pellicule qu'on pouvait avoir dans le temps.)
Les décors sont simplement époustouflant et les couleurs donnent une âme au film. Quand on sait que presque toutes les images sont des image de synthèse en 3D, on ne peut que ce prosterné Chaque détaille est travaillé à la perfection, les expressions faciale sont plus naturel que celle d'un être humain. Je suis resté sur le cul. On dirait du maquillage tellement c'est beau. (j'ai mis l'image en spoil parce qu'elle est grosse)
Emouvant: L'immersion est tellement forte que le film vous prend au tripe, j'ai eu la larme à l'oeil à un moment, puis à un autre j'ai sentie l'adrénaline me monté, j'ai eu le cœur qui battait à 100 à l'heure en harmonie avec le rythme du film. J'avais jamais ressentie ça au cinémas, c'est incroyable. On partage les émotions avec le personnage: la découverte, la joie, la tristesse, la colère, et l'épanouissement et la prise de conscience.
Choquant: On s'en rend compte pendant tout le film et même avant: Avatar est un film écolo, je vous apprend rien. Mais au delà de ça inconsciemment on prend conscience de la nature et de tout ce qui nous entoure, je trouve que le film est vraiment très bien fait pour nous faire passer ce message.
Petit spoil
On remarque que la colonisation de Pandora par les humains (les navis colonise les na'vi ) fait penser au colomb contre les indiens. Les gros occidentaux irrespectueux et sans pitié contre les aborigènes équipé de lance et d'arc qui respecte la nature. Tous ça pour le profit. Monde de merde... faut que ça change.
Après le film j'ai vraiment penser à la paix dans le monde, sentiment idiot et irréel pour certain, mais je pense que le tout serait tellement mieux si on ce comprenait et qu'on favorisé les échanges à la colonisation et au profit.
Ce n'est pas le film de l'année, il y en a des bien meilleurs. Mais tout simplement parce que ce ne pas un film c'est un monument du cinémas, un chef d'œuvre. C'est ainsi que je le vois.
en même temps le film est superbe, mais je pouvais pas lui mettre 12/10 Et j'ai mis -0.2 pts à cause de l'ambiance dans la salle qui ne m'a pas bien fait apprécier le film (putain de pop corn a la con )
J'ai oublié de dire que toute la salle a applaudis quand le film s'est fini. C'est la 1er fois que je voyais ça .
en ce qui concerne le cinéma non je ne viens qu'içi
par contre je suis très souvent sur le forum U2France et celui d'un autre artiste français que j'aime plus trop mais j'y vais parce que les discussions sont sympas là bas en plus du mien mais là c'est plus calme