Fini le visionnage d'
Angelattention spoiler sur la série, également sur buffy
après avoir récemment redécouvert
Buffy, je viens donc de découvrir son Spin Off,
Angel.
La série est vraiment sympa, mais reste, pour moi, un gros cran en dessous de la série mère.
J'ai eu du mal a adhérer à certaines choses, comme la relation entre Cordelia et Angel, connor, et l'aspect peut être trop feuilletonnesque de certaines saisons. je dois sans doute être encore trop attaché au schéma loner + arc principal, après tout j'ai été élevé avec ce genre de concept (regardez mon avatar...)
La meilleure saison de la série, à mon sens, est définitivement la dernière. Le fait qu'on y retrouve pas mal de chose de Buffy n'y est sans doute pas étranger.
Pour commencer Spike, le personnage que je préfère dans cet univers. Son retour amoindrit la portée de son sacrifice à la fin de Buffy, mais je ne boude pas mon plaisir de le retrouver, d'autant que la complicité avec Angel est excellente.
pas mal de petites choses qui font plaisir également comme Harmony, ou encore la scène où Andrew revoit Spike pour la première fois
.
Pas mal de grands moments dans cette saison:
- le combat épique de Spike et Angel autour du Calisse
- la mort de Fred
- le retour de Cordelia. Excellent épisode, avec une sorte de Reboot où Lindsey manipule Spike en se faisant appeler Doyle, et un hommage au vrai Doyle, très émouvant, sachant que l'acteur avait disparu 1 an auparavant (ça fait bizarre d'ailleurs, de regarder la série en se disant que des acteurs si jeunes nous ont déjà quitté)
- l'épisode à Rome, dans lequel Josh Weddon nous dit de passer à autre chose, Buffy a grandi, à nous d'en faire autant
- le dernier épisode, expéditif mais très bon, avec la mort de Wesley, l'humanisation d'Illyria, la gravité du dernier acte de Lorne pour Angel.
Et cette fin, abrupte, pas encore vraiment eu le temps de la digérer, cliffhangeresque. Qui nous laisse le soin d'imaginer la suite.
Et bien moi j'imagine nos derniers combattants rejoints par l'armée des tueuses rassemblées par le Scooby gang pour une bataille épique qu'ils remporteront, mais que nous ne verrons jamais.
J'ai donc globalement bien apprécié le show, malgré quelques moments nawakesques et des tentatives detoutéliage un peu foireuses. La série mère, vu un mois avant, était sans doute encore trop présente dans mon esprit, ça se ressent d'ailleurs dans ma critique. Les angels avengers avaient un capital sympathie moins fort que le Scooby gang, et j'ai sans doute souffert d'un manque d'identification aux personnages, alors je suis désormais plus dans la tranche d'âge des premiers que des seconds.
Un dernier mot sur Wesley, sans doute le meilleur personnage du show, qui passe de sidekick comique à vrai bad ass, et qui connaitra une fin tragique mais grandiose.
Wheddon aura construit un super univers et je vais maintenant m'atteler à construire mon autel autour des deux intégrales.
Reste la question : lecture de la saison 8 ou non??