[Scalp] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Conte de Noël (Un) - 8/10

Messagepar Scalp » Sam 12 Déc 2009, 09:58

Un Conte de Noel Paco Plaza - 2006

Image

Premier film de la série Películas Para No Dormir ( dérivé des master of horror ) que je vois et c'est vraiment sympa.
Comment y fait plaisir ce petit épisode, des gamins des années 80 ( la meilleur génération ceux qui sont né en 80 ) avec toutes les références qui vont avec : Karaté Kid, Freddy Krueger, Star Wars ( et oue les gosses de l'époque avaient bon gouts et ne mataient pas des daubes comme Harry Potter ou les minimoys ), une pure ambiance 80's qui fait plaisir.
Dès la présentation des perso j'ai su que j'allais aimer.
Un film dans la ligné des films de l'époque comme Stand By Me, les goonies ou Lost Boys avec l'incontournable Corey Feldman.
Par contre ici au contraire de ces films ricains, les gamins se révèlent assez violent et ils n'hésitent à faire les pires saloperies pour arriver à leur fin ( alors dans un chez nos amis us on aurait eu une petit moral à la fin, bein pas là ).
Le format de la série fait qu'on a pas le temps de s'ennuyer ( histoire torcher en 1h10 top chrono ), et les gamins ont suffisamment de répartie pour qu'on ne décroche pas, bon l'histoire s'avère assez rapidement convenue mais c'est pas grave.
Le casting de gosse est parfait, on reconnait bien entendu Ivana Baquero qui s'avère aussi bonne que dans le Labyrinth de Pan.
Niveau mis en scène c'est correct, rien de bien exceptionnel ( chouette petit plan séquence truqué avec la caméra qui part du trou pour s'élever doucement dans le ciel et avoir une vue d'ensemble de la situation ), la partie survival est pas mal, la scène du piège commence vraiment bien avec un petit coté Argento/De Palma pas déplaisant malheureusement la chute est pas génial ( putain fallait faire un plan à la Fulci comme dans son film de zombie :mrgreen: ) heureusement la mise à mort de la mère noel est un grand moment.
Un bon petit film qui fait vraiment plaisir.

Image
Le meilleur perso du film, quand il fait le coup de la cigogne j'en pouvais plus :D

8/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61011
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 12 Déc 2009, 18:45

La Nuit Nous Appartient James Gray - 2007

Image


ca se passe ici

9/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61011
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Blue Steel - 5/10

Messagepar Scalp » Dim 13 Déc 2009, 13:22

5/10

Blue Steel de Kathryn Bigelow - 1989

Jamie Lee Curtis (et son brushing dégueulasse so 80's), son magnum 44 et un psychopathe dans un NY de nuit bien dangereux ( et magnifiquement filmé ), sur le papier ça fait envie, alors oui ça donne un western urbain très joli mais putain la connerie du script, là c'est même pas une question de chipoter mais dès le début c'est bancal : un "otage" vole un flingue sur une scène de crime (où on voit Tom Sizemore dans un de ses premiers rôles) et hop on passe à la scène suivante, comme ça évite de réfléchir à comment on le fait partir, la magie de l'ellipse, du coup le faire rencontrer Jamie Lee 2 scènes plus tard c'est hautement con. Et c'est tout le film comme ça, sur l'échelle de la cohérence on est très bas. C'est con car à la base Bigelow voulait faire un polar avec un personnage féminin en lead, et dans les 80's je crois bien qu'il y a 0 concurrence dans ce créneau, pourtant du polar c'est pas ce qui manquait dans cette décennie.
Déjà on doit se taper un Ron Silver écrit à la truelle, c'est un yuppie de Wall Street qui vire psychopathe du jour au lendemain car il est fasciné par le gun qu'il a trouvé, niveau motivation du perso on a rien, on se contera donc de savoir qu'il est fou ( tiens si j'écrivais le nom de la flic sur mes balles, super idée) et c'est pas en le faisant débiter des dialogues psycho que ça va changer quelque chose, le perso de Jamie Lee n'est pas aussi super bien écrit lui aussi mais bon c'est pas trop un problème à la rigueur. Tousles flics de la ville sont des sacrés incompétents. Et le cheminement pour arriver au final attendu est quand même bien laborieux et remplit d'idée à la con, du coup des scènes censées être ultra tendues sont surtout ultra ridicules (la scène chez les parents). Pourtant le scénario est de Eric Red, scénariste certes éphémère mais à qui on doit Hitcher, le premier Bigelow et le trop sous estimé Cohen and Tate (qu'il réalise aussi), d'ailleurs on peut trouver beaucoup de points communs avec Htcher.

Jamie Lee Curtis trouve ici un de ses meilleurs rôles dommage que ce soit pas pour un film un peu mieux écrit (bon depuis elle s'est ridiculisé dans un film de kung fu tout pété), et 25 ans avant 50 nuances de Grey une meuf tombait amoureuse d'un mec grâce à son hélico, Ron Silver trouve ici son meilleur rôle (on pourrait presque dire son seul rôle marquant), il est parfait en méchant psychopathe (bon par moment on peut lui reprocher un cabotinage excessif mais y a tellement pire dans le film que ça on l'accepte), par contre Clancy Brown en gentil flic ça fait tout drôle et il est pas spécialement convaincant, les rôles de gentil c'est pas pour lui. On croise aussi Richard Jenkins et Kevin Dunn.
La mise en scène de Bigelow est bien énergique et elle emballe du bon gunfight bien sanglant, bon elle abuse un peu trop du ralenti ( elle en fout vraiment partout, notamment lors d'une scène de viol assez surréaliste) mais elle le fait quand même bien, et comme dans Au frontières de l'aube y a certains plans magnifiques où elle joue à merveille avec les lumières du soleil, c'est très typé 80's mais ça vieillit bien. Et puis le générique avec ce flingue filmé sous toutes les coutures c'est bien classe. Dès son premier film on pouvait la qualifier de cinéaste bien burnée et ici elle continue dans ce registre de film pour mec.
La photo du film est à tomber, avec un coté acier froid des guns bien retranscrit et une lumière bleutée de toute beauté ( ça a un coté Bojan Bazelli pas déplaisant )
Avec ce film Bigelow s'essayait au polar 2 ans avant Point Break mais faute à la connerie abyssale du film ça reste un joli exercice de style complètement vain.
Critiques similaires
Film: Blue steel
Note: 5/10
Auteur: Mr Jack
Film: Blue steel
Note: 5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61011
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Blade Trinity - 2,5/10

Messagepar Scalp » Lun 14 Déc 2009, 12:18

Blade Trinity David Goyer - 2004

Image

Et dire qu’au début ce troisième épisode avait été pensé comme un film post-apocalyptique à la Je suis une légende de Matheson, et bein on est loin de tout ça.

J'ai bien aimé :

Jessica Biel qui tue du vampire ( elle est bien habillé mais putain elle joue toujours aussi mal mais c'est rien en comparaison de Parker Posey, alors elle c'est du lourd :eheh: )
Ryan Reynolds qui sort des blagues :oops:
Quelques combat réussit ( enfin 2 combats quoi ).

j'ai pas aimé :

tout le reste
Mention tout de même à Triple H plus mauvais acteur catcheur de la décennie ( on peut l'applaudir parce qu'il y avait du niveau en face quand même ) et bien entendu à Dominic Purcell ( il ferait un magnifique acteur porno mais faut qu'il arrête le cinéma tout de suite lui ) en Dracula ( personnage transformé en mac Guffin, le gars qui l'a choisit faut le tuer quoi, et la scène ou il sort en ville putain c'est du lourd tellement ça fait pitié.
Snipes s'autoparodie, enfin faut le comprendre il s'est engueulé avec Goyer en voyant la merde que celui là était entrain de pondre, du coup il a fait le minimum.
Comment Goyer a t'il pu pondre une merde pareil ( c'est bourré d'incohérence par rapport au 2 premiers épisode : Blade bute des flics innocents et Jessica Biel et ces Nightstalkers sortent de nulle part ), c'est un brillant scénariste, je veux bien qu'en même temps y bossait sur le script de Batman Begins mais putain c'est pas une excuse.
La mort de Whistler c'est une honte tellement c'est mal traité, le gars c'est l'un des personnage les plus emblématique de la franchise et on le bute comme une merde et on s'en fout !!
Je sais plus ou j'ai lu que Goyer voulait donner un aspects 70's au début de son film avec la course poursuite en voiture, bein il a pas du voir beaucoup de films des 70's alors.
Bon j'arrête là je pourrais encore en écrire des lignes entières sur le fiasco qu'est ce film.
Voir un putain de potentiel flingué comme ça, ça fait mal au coeur.


2.5/10
Critiques similaires
Film: Blade : Trinity
Note: 4/10
Auteur: caducia
Film: Blade : Trinity
Note: 3/10
Auteur: Dunandan
Film: Blade : Trinity
Note: 6/10
Auteur: Niko06
Film: Blade : Trinity
Note: 3/10
Auteur: Pathfinder

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61011
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Lun 14 Déc 2009, 12:19

Mémo :

Bienvenue à Gattaca
A Chinese tall story
Heat
Hero
Mutants
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61011
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Lun 14 Déc 2009, 12:34

Tyseah a écrit: Gros plussain pour la critique de Mulan, un de mes Disney favoris. :mrgreen:


Pour moi c'est une des plus grande surprise de chez Disney!
J'ai mis play par défaut et au final j'ai adoré
zack_
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zirko » Lun 14 Déc 2009, 13:05

Tu es bien généreux avec Blade Trinity !
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Lun 14 Déc 2009, 13:07

Bein non, 1 pt pour Jessica, 1 pt pour le caniche et 0.5 pour Reynolds et ces blagues, et j'ai failli mettre 3 mais me suis dit que c'était un peu trop quand même :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61011
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar kenshiro » Lun 14 Déc 2009, 13:32

kenshiro a écrit:
Scalp a écrit: Surprise :mrgreen:


aller comme ca je dis 3 :mrgreen:


j'étais pas loin pour la note de blade trinity :eheh:
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Patriotes (Les) - 7/10

Messagepar Scalp » Mar 15 Déc 2009, 16:28

Les Patriotes Eric Rochant - 1993

Image

Alors c'est ça le sois disant grand film d'espionnage français, et bein je suis bien déçu, j'ai largement préféré Une affaire d'état.
C'est clair que c'est un film vraiment ambitieux, avec 60 rôles parlés, se déroulant sur trois pays et dans plus de 120 décors différents (tous les intérieurs sont faits en studio).
Bon c'est pas mauvais, c'est vraiment bien réalisé, bien interpreté : Attal est bon ( c'est rare ) et son personnage est vraiment bien écrit dans cette guerre de l'ombre, Kiberlain est une sacrée bonnasse, putain quel corps !! ( mais elle est moyennement crédible en femme fatale, d'ailleurs c'est crédible de prendre une pute de luxe pour des missions à haut risque comme ça, y ont pas "leur" pute le Mossad ? :mrgreen: ), voir Nancy Allen ça fait drôle, Le Coq a la meilleure scène du film ( celle ou il appelle Stevenin pour lui parler avec classe de son infidélité ) et le reste du cast est bon.
C'est bien réalisé avec un beau scope et des mouvements de caméra très classe, et des bons plans séquences.
Mais là ou j'ai un problème c'est vraiment avec le script alors oui c'est clairement ambitieux mais ça m'a jamais vraiment captivé, j'ai trouvé qui manquait vraiment un fil conducteur ( en tout cas un truc plus solide que "mais ou est passé Kiberlain" ), on suit Attal mais on le sent jamais en danger malgré qu'il évolue dans un monde dur et oppressant , ça manque un peu de tension pour réellement me passionner alors oui c'est ptet une vision réel de l'espionnage mais c'est une vision un peu chiante ( dans le genre j'ai préféré Espion de Saada ), j'aurais préféré que ce soit un peu plus orienté thriller ( les 2h20 je les ai bien senti passé ), les 2 missions sont plutôt inégal ( la mission US malgré la présence de Allen m'a moins passionné ) et pis vla la fin pourri dans le genre happy end bien tiré par les cheveux ça se pose là.
Enfin ça reste un bon film mais on est loin du chef d'oeuvre de Melville qui joue un peu sur le même registre.

7/10
Critiques similaires
Film: Patriotes (Les)
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61011
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Négociateur - 6/10

Messagepar Scalp » Mar 15 Déc 2009, 20:39

Negociateur F. Gary Gray - 1998

Image


Dans les 90's F.Gary Gray était une valeur montante à Hollywood, après avoir réalisé des clips pour Ice Cube entre autre, originaire de Compton comme lui, il signa coup sur coup 2 succès : Friday qui se revoit pas trop mal et le pas génial Le Prix à Payer dont la seule originalité est d'avoir 4 meufs en braqueuse mais le film est naze, le film a marché ce qui lui ouvrira la porte des gros budgets et des gros castings. Une porte qui se refermera petit à petit avec l'échec financier du Negociateur et les échecs critiques de tout ses films suivant ( l'enchainement Be Cool, un homme à part et Braquage à l'italienne c'est quand même bien pourri), mais en 2015 il retrouvera Ice Cube pour un des plus gros succès de l'année qui lui redonnera accès aux très gros budget avec FF8, il s'est ainsi replacé sur l'échiquier car c'est un faiseur malléable au final. Ce Negociateur c'est clairement son meilleur film derrière Straight Outta Compton, alors c'est pas ouf mais c'est un bon petit thriller bien troussé.
Alors oui l'issue finale ne laisse aucun doute, on sait que ça finira bien pour Sam Jackson mais le comment on y arrive est agréable à suivre avec des rebondissements sympas et ça tient globalement la route, sauf les passages avec le super Swat incapable de tuer Samuel Jackson et l'évasion de ce dernier un peu tiré par les cheveux .
C'est donc bien balisé mais vu que dans les seconds rôles on a que des tronches de coupable idéal on sait pas encore qui est vraiment coupable et on est un peu surpris de voir que David Morse est innocent pour une fois.
Par contre les scènes de tension avec les otages fonctionnent moyennement quand même ( on est loin du film de Siri ), heureusement les scènes de dialogues entre négociateur sont vraiment sympathiques notamment la citation sur Shane qui est toujours un bon name dropping et le passage où Jackson joue au négociateur avec son ancien partenaire
Gray est juste un faiseur donc faut pas s'attendre a un truc chiadé, ça n'arrive jamais avec lui, après il se prend pas pour un autre, et c'est toujours correctement shooté, on retient rien de bien marquant mais il ne salope pas le travail en faisant des ralentis moisis ou des trucs post moderne, malheureusement l'ensemble est impersonnel et ça manque de LA scène qui fera qu'on se souviendra du film.

L'atout principal du film est vraiment son casting impeccable, bon ça livre pas de la performances exceptionnelles mais ça fait le boulot, Samuel L Jackson est convaincant, Spacey qui arrive seulement après 45 minutes se la joue cool et le fait bien, dans les seconds rôles on trouve du beau monde comme David Morse, J.T Walsh ou Paul Giamatti, plus pleine de vieilles trognes connu donc ce mauvais flic de Breaking Bad.
Un thriller qui doit tout à son casting et son idée de départ correctement exploitée.

6,5/10
Critiques similaires
Film: Négociateur
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Négociateur
Note: 7/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61011
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Peur sur la ville - 7,5/10

Messagepar Scalp » Mer 16 Déc 2009, 19:30

Peur sur la Ville Henri Verneuil - 1975

Image


Bien sympa dans l'ensemble, je met un bémol sur les 20 dernières minutes un peu faiblarde ( ça finit mal le film après le gros climax du milieu je suis un peu déçu ), j'ai pas été super captivé par la prise d'otage enfin ça permet à Belmondo de faire une dernière cascade.
Sinon pour le reste c'est quand même du tout bon.
Verneuil nous fait son polar urbain ( pas mal de plan aérien sur les grands bulding et une urbanisation bien présente ) avec un Paris by night inquiétant et dangereux, sur la forme c'est le Verneuil que j'ai trouvé le plus réussi, y a certains passage vraiment bien shooté : l'enchainement de Belmondo qui sort son gun et le hold-up de la banque d'Asnières, les différente vue subjective ( celle de Belmondo qui tourne sur son fauteuil, ou bien entendu celui de Minos et son oeil de verre ), de la bonne scène d'action avec un Belmondo impressionnant ( la scène des toits et celle du métro faut quand même avoir des sacrées baloches pour faire ça, d'ailleurs on a plein de zoom et dézoom pour bien nous montrer que c'est bien Bebel , d'ailleurs la séquence dans son intégralité est impressionnante on a une scène de quasiment 30 minutes d'action non stop ), le film a aussi avec son ptich et son psycho killer, un petit coté Giallo pas déplaisant.
Sur le fond c'est classique quoique l'idée de la double enquête est bien foutu avec un Belmondo qui a rien a foutre de ce Minos ( comme il en a rien a foutre des immigrés et de la drogue qu'il trouve ) et qui cherche avant tout a retrouver le braqueur, c'est pas du cinéma gentillet : ça bute de l'innocent à coup de grenade, on a des dommages collatéraux.
Y aussi des scènes qu'on appellera autre : des vieilles et des enfants dans la file d'un cinéma porno, Pamela Sweet qui met plein de photo d'elle a poil dans toute sa maison :mrgreen:
Le perso de Minos a plutot une bonne psychologie et il est bien inquiétant, et y pis y bute Rosy Varte, et ça c'est quand vachement cool.
Belmondo est juste bon comme il faut, on évite de peu le Belmondo show, bien entendu il a ces petites répliques sympa avec sa gouaille habituel mais heureusement on a pas la gestuel qui va avec ( putain comment je supporte pas quand il en fait des caisses, là il est juste comme y faut ), son duo avec son collègue fonctionne bien, et le reste du cast est bon ( mention à la petit infirmière bien appétissante, bon maintenant elle doit être un peu périmé par contre :mrgreen: )
Le score de Ennio Morricone est bon ( même si il est quand même loin de ces meilleurs taf ).
Un Dirty Harry Frenchy bien sympa.
Du bon ciné populaire des 70's.

7,5/10
Critiques similaires
Film: Peur sur la ville
Note: 8/10
Auteur: Jipi
Film: Peur sur la ville
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Peur sur la ville
Note: 10/10
Auteur: johell
Film: Peur sur la ville
Note: 8/10
Auteur: pabelbaba
Film: Peur sur la ville
Note: 7/10
Auteur: alinoe

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61011
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Chinese Tall Story (A) - 2/10

Messagepar Scalp » Jeu 17 Déc 2009, 19:18

A Chinese Tall Story Jeff Lau - 2005

Image

Bon je vais faire court, c'est nul, juste nul.
Bon que ce soit moche passe encore mais putain que c'est chiant, que ce soit non sensique passe encore ( y a notamment Nicholas Tse déguisé spiderman ) mais ça raconte rien en plus ( l'histoire d'amour cul cul la praline m'a tué ), c'est vraiment catastrophique, je vois pas grand chose à sauver à part un jolie cast féminin.
Des fois y a des trucs marrant mais c'est noyé dans la nullité ambiante, les scènes d'action sont toutes plus nulles les unes que les autres ( sauf quand ça cite Matrix Revolutions ).

2/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61011
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar kenshiro » Ven 18 Déc 2009, 14:40

Bon maintenant qu'il est vendu mutants tu nous fait une critique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Ven 18 Déc 2009, 14:49

Oue ça arrive et je vais être très méchant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61011
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO