Un Conte de Noel Paco Plaza - 2006
Premier film de la série Películas Para No Dormir ( dérivé des master of horror ) que je vois et c'est vraiment sympa.
Comment y fait plaisir ce petit épisode, des gamins des années 80 ( la meilleur génération ceux qui sont né en 80 ) avec toutes les références qui vont avec : Karaté Kid, Freddy Krueger, Star Wars ( et oue les gosses de l'époque avaient bon gouts et ne mataient pas des daubes comme Harry Potter ou les minimoys ), une pure ambiance 80's qui fait plaisir.
Dès la présentation des perso j'ai su que j'allais aimer.
Un film dans la ligné des films de l'époque comme Stand By Me, les goonies ou Lost Boys avec l'incontournable Corey Feldman.
Par contre ici au contraire de ces films ricains, les gamins se révèlent assez violent et ils n'hésitent à faire les pires saloperies pour arriver à leur fin ( alors dans un chez nos amis us on aurait eu une petit moral à la fin, bein pas là ).
Le format de la série fait qu'on a pas le temps de s'ennuyer ( histoire torcher en 1h10 top chrono ), et les gamins ont suffisamment de répartie pour qu'on ne décroche pas, bon l'histoire s'avère assez rapidement convenue mais c'est pas grave.
Le casting de gosse est parfait, on reconnait bien entendu Ivana Baquero qui s'avère aussi bonne que dans le Labyrinth de Pan.
Niveau mis en scène c'est correct, rien de bien exceptionnel ( chouette petit plan séquence truqué avec la caméra qui part du trou pour s'élever doucement dans le ciel et avoir une vue d'ensemble de la situation ), la partie survival est pas mal, la scène du piège commence vraiment bien avec un petit coté Argento/De Palma pas déplaisant malheureusement la chute est pas génial ( putain fallait faire un plan à la Fulci comme dans son film de zombie ) heureusement la mise à mort de la mère noel est un grand moment.
Un bon petit film qui fait vraiment plaisir.
Le meilleur perso du film, quand il fait le coup de la cigogne j'en pouvais plus
8/10