AVATARBon alors :
Niveau visuel ça arrache. Pur et dur. Animations, faciès, mouvements de caméras d'une fluidité épatante, la HD fait tout son boulot et elle le fait merveilleusement bien. Les textures d'une précisions minutieuses sont bien loin devant les teaser et vidéos sur youtube où les contrastes étaient pitoyables. Décidément Internet a pas mal "menti" sur ce film. On est carrément 1000 stades au-dessus de ce que l'on a vu sur la toile du net.
Neytiri a vraiment été poussé à fond (plus que Jake) et ça pourrait vraiment être la première fois qu'un acteur en synthèse soit nominé aux Oscars. Gollum est largement dépassé sur tous les plans. La performance capture c'est quand même une évolution de dingue et nécessaire pour accomplir un tel travail. Le jour où ils arriveront à donner ça sans acteurs live là on pourra dire qu'on a atteint un sacré niveau.
Même l'incrustation des humains sur Pandora est nickel. J'ai pourtant cherché le petit défaut mais j'ai rien trouvé de vraiment concret à par peut-être quand le concurrent Na'avi de Jake meurt lors de la bataille finale : juste avant il attrape un mec puis un autre et les balançent par dessus bord : On voit la saccade sur l'humain. Mais c'est très rapide et j'ai peut-être halluciné
.
Niveau jungle on atteint un truc de fou : le programme massive de Weta au lieu d'être sur des armées où chaque soldat agit à sa manière bah sur Pandora c'est chaque fougère, chaque brin d'herbe qui sous le vent agit de la même manière.
On y croit vraiment a tel point que 30 min après le début du film ça y est on est vraiment dans un autre monde mais qui existe réellement. Les Avatars et Na'avi sont de vrais acteurs quoi. C'est intense. Après, Cameron arrive à nous émouvoir sur des séquences purement CGI avec des persos en CGI... On est face à un film. Pas un jeu vidéo ni un dessin animé. Rine que la scène de la pluie de cendres, en total décalage avec la photo du film bah ça tue : Jake envahit de fines poussières de cendres puis cette pluie grisâtre atour de lui...touchant, simple, beau et vraiment surprenant.
Alors niveau action c'est juste parfait, calibré mais bon la bataille finale faut arrêter : c'est pas la plus impressionnante du monde. C'est ultra édulcorée, c'est super classique et puis bon ça déménage mais pas tant que ça. Niveau son par contre ça arrache énormément. Les bruitages et effets sonores du film sont vraiment importants.
La scène qui m'a retourné c'est la chute de l'arbre maison. Ça arrache les oreilles et les mirettes même si niveau mise en scène ça n'invente rien mais le montage et l'émotion liée bah c'est poignant. Le combat entre le mecha et le Thanataure monté par Neytiri bon ça dure 2 secondes et c'est un mélange de Mononoké et du combat final d'Aliens et pour moi, ça le vaut pas. Cameron sur Avatar s'est un peu trop maté le nombril et se fait trop de clins d'oeils et s'insipire trop ailleurs. C'est pas un mal mais quand ta un minimum de culture geeks tu te dit que le mec s'est pas foulé du tout pour son film et à part sur l'effet 3d et le visuel à la pointe de la technologie bah le film est pas un chef d'oeuvre. A aucun niveau cinématographique. Cameron a fait beaucoup mieux , plus péchu, plus violent, moins simple.
Sinon le film est vraiment gigantesque dans ses décors, ses prises de vues utilisant très souvent les plongées pour faciliter l'effet immersif 3d et l'impression de grandeur de Pandora. Là-dessus c'est parfait de chez parfait.
Bon après je m'attendais à un truc vraiment plus fouillé sur Pandora mais c'est le premier, Cameron pouvait pas montrer trop de choses non plus. Ce qu'on voit suffit mais au final quand tu vois toutes les vidéos du net bah franchement tu découvre plus rien dans le film. Enfin si grâce à l'écran cinéma, le numérique, la 3d etc...mais niveau Pandora t'a déjà tout vu. Comme quoi faut savoir se bloquer et être patient.
Alors parlons de la 3d : a L'Imax avec Teran j'avais été scotché comme un môme. Au Gaumont Opera ça m'a fait ni chaud ni froid. Disons que ya 60% du film où la 3d t'immerge bien et rend l'image plus belle mais franchement les 40% restants ça sert à rien. Avec ou sans 3 d c'était pareil. L'Imax étant plus grand ça m'avait aspiré littéralement. J'étais happé par Pandora. Là même lors des scènes avec les Banshees bah ça m'a pas fait grand chose mais je pense surtout que c'est du à la taille de l'écran et les lunettes. Celles de l'Imax te prennent bien la gueule et sont légères. Gaumont elles sont lourdes sur le pif et en plus ya un écart entre tes joues et le bord des verres et c'est pas terrible.
Dans l'ensemble la 3d est une très bonne expérience mais moi ya surtout UN plan qui m'a scotché en 3d : le tout début et ce couloir façon perspective avec les scientifiques en apesanteur et l'un d'eux ouvre le sas de Jake. En 3d et la photo bah franchement c'est mon plan préféré du film.
Alors les musiques sincèrement dans le film à part un ou deux thèmes horribles le reste ça passe très bien. Le problème c'est que ça ressemble et c'est parfois un copié-collé de fou furieux sur Apocalypto, Titanic pour quelques passages, Braveheart pour UN passage et des mix d'autres bos dont les touches répétitives de James Horner. Ça innove pas, ça invente pas, c'est chiant. Mais bon dans le film ça fonctionne mais quand je vois que Horner rest nominé aux Globes pour sa musique d'Avatar ça me flingue.
Les sous-titres langue Na'avi ça passe super bien : écriture tribal, couleur bois et en 3d ça donne un effet qui dérange pas du tout puisque qu'on a l'impression que c'est en dehors de l'image.
Niveau scénar:
Bon le truc qui me gonfle c'est quand j'entends que Camero na fait un truc comparable au Seigneur des Anneaux de Tolkien..Non mais faut arrêter Tolkien c'est 50 ans d'écriture c'est des études en linguistiques, des recherches de fou furieux, une gurre de 14-18 dans les tranchées à écrire etc... C'est incomparable. Cameron c'est simple ce qu'i la fait à côté. Même la langue qu'on entend quand même peu souvent. Après oui ya une faune , une flore mais dans le film en fait t'apprend rien. Donc c'est pas si riche que ça niveau informations sur Pandora. Ya le bouqin mais bon c'est pas le film quoi. Et puis après Le seigneur des anneaux c'est pas aussi manichéen et simple qu'Avatar quoi. Alors ok c'est touchant, c'est émouvant, mais ça reste ultra manichéen et parfois simpliste. Ajoutons à cela des dialogues par moment très enfantins et un perosnnage du colonel complètement bidon, et avec des répliques dignes de GI Joe c'est bon quoi. C'est Cameron merde. Il a fait largement moins bidon à ce niveau. Les perosnnages souvent archétypaux, le manque flagrant de profondeur chez TOUS les perosnnages..Moi pero ça me suffit pas. je peux pas m'attacher à des mecs comme ça. Le colonel on dirait un méchant d'un dessin animé... Non mais ok le film est un grand truc commercial divertissant mais enfin bon on peut faire un mix d'un fond mature et d'une forme blockbuster non? Le seigneur des anneaux c'était ça et sur la même durée quoi alors faut pas trouver des excuses bidons. Ok Avatar on le sait depuis le début que ça va être ça mais là parfois je trouvais que c'était limite pour les 12-16 ans...
Les gentils gentils, les méchants méchants (comme par hasard les militaires) etc... Bon et puis l'histoire super inventive quoi : le mix de Dance with wolves, de Mononoké, de tous les Camerons, etc...Attention : ça fonctionne c'est le principal et j'ai pris mon pied mais bon ça m'a parut quand même vide quoi : tous ces personnages secondaires relégués au fin fond du film et après on veut te toucher avec la mort de Rodriguez alors que la fille tu l'as vu 3 fois dans le film. Pareil pour Weaver quoi...
Enfin bon je sais qu'en terme de blockbuster le Seigneur des anneaux restera le truc qui m'a le plus impressionné. Niveau fond, forme, mélange film et maxitures,miniatures et CGI.
Avatar reste une avancée technologique de fou mais ça s'arrête là donc les 10/10 les 20/20 franchement je les comprend pas. On peut juger un film juste sur ses CGI.
En plus de ça on sent les coupes de fous dans le film et surtout au début : ya aucun suspens, aucune attente, ça commence cash et ya pas d'entrée en scène de Pandora ou des Na'avi mystérieuse... Non on voit tout direct et franchement ça manque sévère ce genre de chose. L'attente ça fait toujours kiffer les spectateurs parce qu'on veut voir impatiemment les Na'avi et tout donc une petite attente ça développe une excitation. C'est comme la séduction avec une fille. T'arrive tu la niques direct bah c'est pas marrant alors que l'attente, le jeu de séduction les regards etc..ça te fait monter en pression.
Perso le colonel c'est un cliché énorme et les militaires idem.
Ça aurait pu être plus fouillé, plus profond, largement moins manichéen etc...
Enfin quand je pense à la durée de la Communauté de l'anneau et la richesse des perosnnages, la complexité etc..Avatar à côté c'est vide de chez vide. Et pourtant le Seigneur des anneaux c'était commercial, c'était un divertissement et c'était un gros budget. Bon ok 95 millions et Avatar 3 mois le montant mais bon..
J'excuse Cameron pour tous ses choix mais ç m'empêche pas de trouver à redire en tant que spectateur, cinéphile et amateur de SF, divertissements etc..
Alors VL ou pas on verra mais franchement le film est vraiment trop rapide dans son montage et sa narration.
Bref, ça reste un voyage énorme mais pas LE film que j'attendais ya encore un an quand je lisais à droite à gauche les infos dispos.
J'ai quand même été ému, été happé, j'ai voyagé, j'en redemande et c'est le principal.
7.5/10. Limite 8.