JARHEAD de Sam Mendes :
Je savais que ce film méritait une 2eme vision ! La première fois j'ai été déçu ( car j'adore Sam Mendes ) et comme beaucoup je l'ai trouvé chiant...bah oui Mendes qui filme l'ennui forcément on a l'impression d'être avec eux, ils ne se passent rien et j'ai attendu longtemps le moment où le film allait décoller, je m'attendais à quelque chose de plus intense avec au moins une petite bataille, un grand moment dramatique ou épique ! Rien de tout ça !
La 2eme vision, je savais à quoi m'attendre et cette fois-ci il fait mouche ! En réalité ils s'en passent des trucs ! C'est un film de "guerre" qui se concentre plus sur le côté "humain" filmé avec la mendes touch ( mention spéciale à la photo juste sublime ) et j'ai trouvé ça très fort !
La première partie est assez classique tout de même ( entrainement, camaraderie, supérieur autoritaire, tromperie de la copine blabla....), on a l'impression d'avoir vu ça 100 fois et j'avoue qu'une nouvelle fois j'ai failli raccrocher heureusement c'est filmé avec classe.
Mais des que les marines commencent à péter les plombs et que le "rythme" s'accélère ( seconde moitié ) là, çà devient très bon et on a notre lot de scènes très fortes ! Attention pas d'épisme ou au autre envolée lyrique mais des scènes psychologiquement intenses, comme par exemple
ou sublimes visuellement :
Mention spéciale à ce passage que j'ai vraiment adoré :
Bien entendu on retrouve les poncifs du genre ( l'absurdité de la guerre, le fait qu'elle abime l'âme d'un homme à jamais ) mais c'est traité différemment avec beaucoup plus de subtilité que les autres gros films de guerre !
Pour résumer c'est un film profond, visuellement très beau, Sam Mendés a su avec une grande subtilité décrire la régression humaine et l'absurdité de la guerre. L'armée américaine en prend pour son grade et ce film évoque avec force le nettoyage de cerveau subit par les soldats. En vérité un grand film de guerre sans guerre, une nouvelle fois, Sam Mendés prouve que c'est un très très grand réalisateur !
8/10NB : le blu ray est véritablement sublime ! L'image est top démo pour ma part !