Le capitalisme pour faire simple, Zack l'a dit c'est le droit à la propriété privée !
Avant tout appartenaient aux nobles ou aux Rois.
Le deuxième grand point du capitalisme, c'est le profit de l'homme par l'homme. Je m'explique, avant ils cultivaient des terres et nourrissaient sa famille. Aujourd'hui, le capitalisme emploie l'homme pour créer du profit tout simplement afin de nourrir sa famille et de leur faire plaisir.
A l'inverse, nous avons le communisme mais ce système utilise aussi l'homme pour faire du profit. J'en veux pour preuve le communisme chinois qui s'est transformé en capitalisme d'état, c'est à dire que les profits arrivent dans les poches du gouvernement au lieu d'aller dans les poches des travailleurs ou des patrons.
Troisième grand point, le fait que tout travail aura son salaire. ça parait con maintenant mais ça a été un grand progrès à une certaine époque
Le plus dur dans le capitalisme, c'est qu'il n'est dirigé par personne au mieux il peut être contrôle au pire il n'obéit à aucune loi c'est la raison pour laquelle on parle aussi de libéralisme dans ce certain cas.
Dans tous système, il y aura la lutte des classes, aujourd'hui entre patrons et ouvriers, avant seigneurs et cerfs, demain ...
Aujourd'hui, nous sommes tous écoeurés du capitalisme que nous connaissons car c'est le profit avant tout et très vite ! Je pense que nous sommes dans un tournant ou ne supportons plus de voir des traders gagnés des millions d'euros sur le dos de salariés en un temps record et ou nous voyons des joueurs de foot gagnés 20 SMIC par mois en étant remplaçant en Ligue 2 à 18 ans.
La capitalisme nous permet à tous de prospérer, après le travail et le fait d'être bien née facilite ou non les choses.
Une piste intéressante pour le capitalisme, ce serait d'imposer un profit à long terme. Nous le faisons déjà sans nous rendre compte grâce au ... développement durable ! Nous pensons à construire des maisons à basses consommations tout en faisant attention à l'environnement et en faisant en sorte qu'elle consomme le moins possible.
Il faudrait aussi mettre un code de déontologie au niveau des salaires de tout le monde mais nous sommes les premiers à idolatrer ici des multi-millionnaires...
Je vous remercie de votre participation