[Débat] Que vous inspire le Capitalisme ?

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

[Débat] Que vous inspire le Capitalisme ?

Messagepar Padrino » Lun 07 Déc 2009, 16:14

Bonjour suite à la question du bonheur et aux multiples excellentes réponses, je souhaiterais avoir vos points de vue concernant le Capitalisme.

Sans se faire aider de Google ou Wiki, qu'est ce que le capitalisme pour vous ?

Je pose cette question à beaucoup de personnes autour de moi et je me rends compte que ce mot est souvent utilisé, qu'il possède une connotation négative et qu'il n'est jamais bien expliqué et pire, chacun a sa définition.
Padrino
James Bond
James Bond

Re: Que vous inspire le Capitalisme ?

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 07 Déc 2009, 16:24

Je sais pas si je pourrai décrire le mot capitaliste, je pourrais par contre l'associé aux USA ou inversement le mettre en opposition avec le mode de fonctionnement de l'ancienne URSS.
En tout cas quand je vois le système américain et justement ce système capitaliste, ben je trouve ça merdique.

Sinon je compte bien aller voir Capitalism a love story pour m'éclairer.
Je pourrai aussi bien lire un livre mais j'ai envie de voir ce film.
Alors si je peux allier plaisir et connaissance.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar jean-michel » Lun 07 Déc 2009, 19:24

sans réfléchir et a la volée...alors exploiteur du peuple , goinfre a richesse jusqu'à overdose...le capitalisme c'est la bourse, les actionnaires, les traders, tous le système économique qui a failli nous mené a notre perte!! le mondialisme qui est son enfant c'est encore pire....exploiteurs des ressources, mise en concurrence des ouvriers en nivelant par le bas, délocalisation de l'industrie, de l'agriculture, appauvrissement de l'europe par les us et la chine par la dévaluation du dollars ( on paye les déficits américains)....c'est tout pour l'instant... :eheh:
jean-michel
Godzilla
Godzilla

Messagepar Zeek » Lun 07 Déc 2009, 19:41

Moi ce que j'ai toujours compris du capitalisme ce que si tu t'en sort t'es millionnaire, si c'est pas le cas t'as plus qu'a vivre sous terre. :tantpis: et si t'as déjà du fric t'as plus à t'en faire. :lol:
Zeek
Alien
Alien

Messagepar Val » Lun 07 Déc 2009, 21:48

Si je me souviens de mes cours de géo, le capitalisme se caractérise par la privatisation des "moyens de productions", la recherche du profit et une liberté des échanges commerciaux.

J'espère que je dis pas de la merde, mais il me semble que c'est à peu près ça.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar caducia » Lun 07 Déc 2009, 23:05

pour moi le capitalisme c'est un peu le reflet de ce que je peux voir tous les jours derière mon comptoir (de mon officine, je suis pharmacien). A savoir, que les gens en veulent toujours plus...sauf que le capitalisme est à l'échelle mondiale, déjà qu'à mon échelle je vois des abus comme quoi les gens en ont rien à faire de la solidarité, de faire attention aux dépenses de la sécu du moment "qu'ils y ont droit", d'exploiter le système à fond les ballons pour leur propre profits parfois au dépend des autres.

Le capitalisme c'est cette mentalité à l'échelle planétaire, et çà me fait peur.
Capitalisme = monde pourri pour voir (vue simplifiée).
caducia
Hulk
Hulk

Messagepar Zeek » Lun 07 Déc 2009, 23:24

caducia a écrit:Capitalisme = monde pourri
sauf pour les riches égoïste...
Zeek
Alien
Alien

Messagepar Jeff Buckley » Lun 07 Déc 2009, 23:24

C'est mon paradis. :love:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman

Messagepar Niko06 » Lun 07 Déc 2009, 23:27

Et ben... on en lit des raccourcis ici! :shock:
Niko06
Godzilla
Godzilla

Messagepar Jeff Buckley » Lun 07 Déc 2009, 23:28

et ailleurs... :mrgreen:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman

Messagepar Zeek » Lun 07 Déc 2009, 23:33

nul mais :bravo: quand même
Zeek
Alien
Alien

Messagepar caducia » Lun 07 Déc 2009, 23:57

Niko06 a écrit: Et ben... on en lit des raccourcis ici! :shock:

Oui, mais n'empeche que si l'homme par nature se contentait d'un certain montant honnete pour vivre, le capitalisme n'existerait pas. çà leur sert à quoi à ceux qui sont pétés de thunes, d'en avoir toujours plus, çà ne les avance pas à grand chose...si ce n'est à réinvestir encore et encore.

je dirai meme plus

capitalisme = monde pourri = Bernard Madoff. :eheh: :eheh:

enfin, c'est vrai que je fais court pour expliquer le fond de ma pensée, je ne vais pas donner de cours de philo la dessus.
caducia
Hulk
Hulk

Messagepar Jeff Buckley » Mar 08 Déc 2009, 00:18

Et ton Robie il a pas assez de thunes pour assurer le pain à ses rejetons pendant 10 générations voire 100 ?
Il peut faire des concerts gratos now...
Quand on te met le blé sur un plateau tu le prends et plus on remplit le plateau plus t'encaisses. C'est juste humain. Les pauvres feraient pareils s'ils etaient riches. Y'a pas les gentils pauvres malchanceux et les mechants riches qui abusent toujours. Y'a un systeme qui accroit les inegalités.
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman

Messagepar caducia » Mar 08 Déc 2009, 00:25

oui, 100 % d'accord avec toi, c'est dans la nature humaine d'en vouloir toujours plus.

rob est humain et il profite du système de l'industrie du disque. D'un autre coté c'est son métier, pourquoi cracher dessus.

Bref, pour vous dire qu'à force de voir les gens abuser du système, ce système de l'argent à tout prix me dégoute pas mal. Pour ma part, je n'ai pas les dents longues, je me contente de ce que j'ai,j'essaye d'aider les autres à mon niveau ( et c'est çà ma richesse) et çà me va. Mais chacun son truc.

Je reviens à l'inégalité riches - pauvres.
Je ne comprends pas que des personnes qui se baladent avec des sacs Vuittons, Iphones, Chanel me dégainent la CMU et sont partis en voyage à droite et à gauche, alors que des papys et mamies qui ont du mal à boucler leurs fins de mois auraient droit à la CMU mais ont une dignitité ou je ne sais pas quoi, qui les empechent de la demander.
Je pense donc que les 1ers abusent du système et pourraient le faire plus discretement, et que les seconds n'osent meme pas demander des choses auxquels ils ont droit. Il faut trouver un juste milieu.

(et encore le secret médical m'empeche de vous raconter des trucs assez :shock: :shock: )
caducia
Hulk
Hulk

Messagepar jean-michel » Mar 08 Déc 2009, 10:27

tout a fait d'accord avec caducia... pour moi trop d'argent pervertie l'âme et ne rend pas plus heureux!!! c'est quoi le but d'une vie quand tu peut tout t'offrir?? vivre simplement sans trop ce laisser séduire par la société de consommation c'est difficile... les gens sont malheureux a cause de cela aussi! voir autant de produit dans les magasins sans pouvoir ce les offrir... mais c'est un peu une perversion car c'est proprement des besoins souvent superficiels...
jean-michel
Godzilla
Godzilla

Suivante