A la Poursuite d Octobre Rouge McT - 1990
Alors c'est pas mal rien à dire mais clairement dans le genre film de sous marin, qui est un genre à part entière, je lui préfère pleins d'autres film : K19, Uss Alabama, Nerka ou même U571 (oui oui).
Ici j'ai un gros problème avec l'histoire vraiment sans surprise de Clancy ( comme tout les films adaptés de ses romans presque et d'ailleurs comme tout Clancy qui se respecte ça manque cruellement d'action, ça a un coté vraiment trop pépère, Clancy c'est du sous John Le Carré sans la classe qui va avec) du coup les scènes de suspens fonctionnent moyennement ( on a jamais peur pour les personnages ), on devine trop rapidement ce que veut faire Connery (mais heureusement l'info est donnée assez vite), on devine immédiatement qui est le traitre et la fin est un peu trop "facile" et on la voit venir rapidement, heureusement les personnages sont mieux écrit que le script et du coup on reste quand même captivé par leurs sorts et leurs décisions, ainsi la partie de cache cache que se joue les 2 sous marins est vraiment un des points fort du film, mais 2h15 c'est ptet un poil excessif pour ce que ça raconte. Une énième intrigue sous fond de guerre froide.
Ce qui compte c'est pas comment ça se fini mais comment on en arrive là et niveau rebondissement c'est pas ouf, enfin c'est assez rythmé pour qu'on s'ennuie pas, le film alternant avec 3 points de vue : celui de Connery dans son sous marin russe, celui de Glenn dans son sous marin ricain et celui de Baldwin qui se promène pour essayer de trouver une solution et les 3 vont bien entendu se rejoindre dans un excellent climax final ou les 2 crew doivent s'unir et où le talent de McT est une de plus bien visible.
Reste la réalisation impeccable de McT ( quoique je trouve celle de Bigelow plus marquante ), le basculement russe/anglais c'est le genre de truc où t'es content de pas être pris pour un con,
Le casting prestigieux a de la gueule : Connery dans son dernier grand rôle (là dessus y a pas de débat) impose son charisme évident au reste du cast, Baldwin vraiment bon et bien meilleur que Ford dans le rôle de Jack Ryan, et pourtant je suis pas fan du Baldwin de l'époque, je le préfère en baleine 10 ans plus tard, dans les seconds rôles ça fait plaisir des têtes comme Scott Glenn, Sam Neil ( vraiment un des meilleurs perso du film ), Stellan Skarsgaard dans un de ses nombreux rôle de méchant de service, le seul genre où il est crédible en fait.
Le score de Basil Poledouris est excellent comme toujours même si un peu facile avec tout ces choeurs russe.
Un tout petit McT, enfin c'est de loin le seul bon film de la saga Jack Ryan, non parce que les autres films c'est des thriller pantouflard du dimanche avec scène de suspens à base de fax à recevoir.
7,25/10