Millenium le Téléfilm Niels Arden Oplev - 2009
Putain les 2h30 on les sent passé, un exemple parfait de film mal construit, en plus la partie enquête commence laborieusement après 30 minutes pas bien captivante ( on s'emmerde pas mais on suit ça sans intérêt comme tout le reste du film d'ailleurs ), en fait ça décolle jamais et pourtant sur le papier c'est bien : 30 coupables potentiel dont certains avec des bonnes vieilles têtes de nazi ( on se dit cool on va avoir une enquête à la 10 petits nègres ), mais non malheureusement on est jamais captivé et l'intrigue se résout presque par hasard, mais le pire c'est qu'on a un long épilogue à la retour du roi ou ça se termine jamais.
L'enquête a tiroir est vraiment mal gérée, du coup on a toute les infos d'un coup en bloc.
Bon j'ai rien contre la punkette mais franchement j'en avais rien a foutre de ce perso tout au long du film, la scène de viol qui se veut choquante est bien soulante et la vengeance j'ai trouvé que ça avait rien a foutre dans le film ( en fait dans la première heure y a pas grand chose qui a sa place dans un film a enquête ), sinon Noomi Rapace a un bon look ( punkette gothique un peu garçonne et bisexuel ),mais un corps bien laid, rho putain le choc quand on la voit nue j'ai failli gerber, son pote journaliste a une seul expression et nous tire la tronche tout au long du film, ce couple d'enquêteur est assez improbable et leur relation est un peu tiré par les cheveux, ça a un coté buddy movie assez casse couille.
Sinon y a bien entendu des gros trous dans le script : genre pourquoi le journaliste est pas tué lorsqu'il est seul dans la forêt y a aucune raison que le tueur se barre.
Bizarrement j'ai réussi à le regarder en entier sans m'endormir.
Sinon heureusement que le titre c'est Millénium le film sinon on devinerait pas que c'est un film parce que ça a une sacrée gueule de téléfilm.
3/10