AvatarSynopsis :
Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...
Grandiose.
Voila le premier mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce film, qui, ne laissons pas de suspens plus longtemps ce pose comme un monument du cinéma.
Tout y est maitrisé à la perfection !
L'histoire ce passe à Pandora, ou vive les Na'vi, une civilisation qui vouent un lien très proche avec leur terre, une planète luxuriante à un point qui défie l'imagination, notre héros dirige son avatar et va devoir s'imprégner de toute cette Faune et Flore, et c'est bien ça la force du film, Cameron a créer une planète, avec ces codes, ces animaux et toute une mythologie autour des Na'vi, comparable à ce qu'a fait Tolkien avec le seigneur des anneaux.
Tout cela rondement bien mené avec une histoire d'amour qui ne prend pas toute la place et qui arrive parfaitement dans le film, sans artifice.
Que dire de ce film, Les mots me manquent pour en parler, c'est un renouveau du cinéma, on a l'impression de redécouvrir le cinéma avec la 3D qui ici n'est clairement pas un gadget, c'est magnifique, tout fourmille de détail, le piqué est impressionnant, et la profondeur de champ ce fait sentir d'une manière sensationnelle.
Avatar marque clairement une avancé dans le cinéma, c'est époustouflant !
La bataille finale est un passage d'anthologie d’une vingtaine de minutes dans l'histoire du cinéma.
Les effets spéciaux atteignent un tel niveau qu'ils sont invisible et qu'on ne serais pas étonner de voir un Na'vi tant les expressions faciales sont d'un naturel encore jamais vu, c'est incroyable !
Cameron a tellement poussé les détails et la perfection, que l'univers d'Avatar et donc la planète Pandora devient un monde que l'on pourrais s'attendre à voir dans un documentaire de National Geographic et pourtant tout est créer de toutes pièces, du plus petit brin d'herbe à l'immense arbre qui sert de refuge a toute la civilisation.
Vous l'aurez compris, ce film se pose comme une référence en terme de Science-fiction, Aventure et même Action.
Tout y est parfaitement mené de la première minute avec les passages dans l'espace (rappelant 2001 de Kubrick), avec tout les moments avec les multitudes de couleurs qui nous font découvrir Pandora en passant par une scène de bataille dantesque d'une vingtaine de minutes, pour finir par un magnifique plan, et la rideau, nous tenons un Chef-d’œuvre, applaudissement dans la salle, une putain de claque dans la gueule, une des plus belle réussite des 10 dernières années !
Sans la moindre hésitation,
10/10, Chef-d’œuvre !