[Niko06] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mer 25 Nov 2009, 21:49

:super: + :super:
zack_
 

Escapade Fatale - 4/10

Messagepar Niko06 » Ven 27 Nov 2009, 12:49

A Perfect Getaway
de David Twohy

Image

Aïe! Ça ne fait jamais plaisir de voir un réalisateur qu'on aime bien se planter... David Twohy c'est quand même le gars qui a superbement mis en scène un scénario d'Aronofsky avec Abîmes et surtout qui a réussi à construire un mythe impressionnant avec Pitch Black puis les Chroniques de Riddick (un film que je ne me lasserai jamais de défendre tant je le trouve gigantesque). Autant dire que le réalisateur est également un scénariste suffisamment doué pour être capable de créer des univers originaux et complexes. C'est donc une surprise de le voir s'attaquer à ce qui s'apparente au départ, si on en croit la bande annonce, à une sorte de survival sur une île paradisiaque... sauf que ce n'est pas vraiment ça. Pour une fois on pourrait presque se fier à l'affiche totalement hideuse digne d'une série Z, a Perfect Getaway est un bel échec sur presque toute la ligne et vient faire une grosse tâche dans une filmographie qui allait jusque là du sympa au grandiose... oui, on appelle ça une douche froide.

En fait il s'agit d'un film bicéphale, encore un c'est à la mode. La première partie commence comme un film de vacances à Hawaï, avec un couple de jeunes mariés en voyage de noces (Milla Jovovich et Steve Zahn) pour tomber ensuite dans le whodunit cherchant à créer une véritable tension sans jamais y arriver... La deuxième partie verse dans le survival insulaire qui là non plus n'atteint jamais le degré de tension auquel il aspire. En gros, a Perfect Getaway n'atteint jamais son but et là où le mélange des genres aurait pu être savoureux, il s'avère tout simplement imbuvable, Twohy tombant dans les pires clichés et dans la facilité scénaristique presque honteuse tant il n'accorde que peu d'intérêt à l'intelligence du spectateur...

Car a Perfect Getaway est entièrement construit autour d'un twist certes intelligent a posteriori mais qu'on sent venir à des kilomètres. Si le film avait été fait dans les années 90 on serait peut-être tombé dans le panneau mais à force de se faire avoir (même 15 ans après, la colère ressentie devant Usual Suspects est toujours présente), le bon spectateur devient méfiant. Le réalisateur grille donc sa cartouche surprise assez rapidement, et on n'est même pas étonné du revirement de situation, qui en plus arrive relativement tôt... Il a beau tout mettre en oeuvre pour rendre certains personnages menaçants à grands coups d'apparitions surprises, de fausses pistes et de regards belliqueux, rien n'y fait, surtout qu'il enterre un des éléments les plus intéressants avec la scène de la carte du contrôleur judiciaire...

Non, vraiment, de la part d'un réalisateur et scénariste aussi talentueux on ne pouvait pas s'attendre à un scénario aussi faible! La deuxième partie est plus sympa tout de même, plus rythmée aussi, mais depuis quelques années le survival a le vent en poupe et on a vu bien plus efficace et sauvage, ici ça reste bien gentil malgré quelques effets gores salvateurs qu'on n'espérait même plus. Mais la palme du mauvais goût revient à une scène d'un autre temps, le genre de figure que je ne pensais plus jamais revoir et qui tombe exactement dans ce que je disais dans cet article, à propos de ce que je déteste au cinéma... Davis Twohy essaye de nous manipuler du début à la fin de son film, sans y parvenir à une seule seconde, et vient se vautrer lamentablement dans un flashback explicatif carrément honteux!

Avec une image bleutée pour bien montrer que c'est un flashback (comme si on ne l'avait pas compris) il nous explique en long, en large et en travers, dans cette longue séquence, ce qu'on avait déjà bien compris depuis un petit moment... pour simplifier, il prend le spectateur pour une buse sans cervelle!
Alors que reste-t'il? De très belles images c'est certain, des décors paradisiaques et des scènes magnifiques car côté mise en scène il n'a rien perdu c'est certain. Mais il a beau sortir les plus beaux plans et les plus beaux mouvements de caméra, on se fout tellement de ce qui se passe à l'écran (on a une longueur d'avance sur les personnages donc il n'y pas de réel intérêt) qu'on en vient même à s'ennuyer... heureusement le final relève un peu le niveau avec un affrontement attendu certes trop vite expédié mais qui laisse voir de belles idées (un split-screen très sympa au passage).

On pouvait s'en douter que ça n'allait pas être fameux, en partie avec la présence de Milla Jovovich à l'affiche... Fidèle à sa réputation elle est plutôt mauvaise et ne sort jamais de son image de junkie psychopathe (oui, c'est bien une grosse erreur de casting). Par contre Steve Zahn assure avec son physique particulier et Timothy Olyphant retrouve un peu de son charisme qu'il avait laissé au placard quand la série Deadwood s'est arrêtée...
Donc voilà, a Perfect Getaway ce sont de très belles images qui donnent envie de se payer des vacances à Hawaï, mais c'est un scénario qui à trop vouloir manipuler le spectateur se plante complètement jusqu'à ouvertement le prendre pour un imbécile... c'est pas génial, il n'y a plus qu'à espérer que David Twohy se remette vite à l'écriture du troisième volet des aventures de Riddick en oubliant cette erreur de parcours.


4/10
Critiques similaires
Film: Escapade fatale
Note: 5,5/10
Auteur: Scalp
Film: Escapade fatale
Note: 6/10
Auteur: Pathfinder
Film: Escapade fatale
Note: 6/10
Auteur: caducia
Film: Escapade fatale
Note: 6/10
Auteur: puta madre

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Battlefield Baseball - 6/10

Messagepar Niko06 » Lun 30 Nov 2009, 09:38

Battlefield Baseball
de Yûdai Yamaguchi

Image

Attention OFNI! (Objet Filmique Non Identifié pour le 2 du fond qui ne suivent pas) Battlefield Baseball est typiquement le genre de film qu'on ne verra jamais produit chez nous, heureusement ou malheureusement c'est selon les affinités de chacun. Adaptation fidèle du manga éponyme de Gatarô Man, irrévérencieux et déjanté, le film ne laisse finalement que peu de place au baseball, LE sport national japonais (oui je sais, ça surprend) pour se concentrer sur une accumulation souvent bancale de comédie à tendance Z et d'action, dans le plus pur esprit manga, à savoir du grand n'importe quoi qu'il vaut mieux éviter si on n'accroche pas. Car l'humour est très bête, parfois inaccessible dans ses clins d'oeil (il parait qu'il y a un caméo d'un mangaka...), mais que voulez-vous... voir un bad boy super looké faire son lancer spécial en hurlant "Super Tornado" dans ce qui ressemble parfois à un mélange d'Olive et Tom et Saint Seya, ça me fera toujours rire...

En gros le pitch est des plus simple, le lycée Seido compte bien remporter le tournoi de baseball et aller au légendaire stade Koshien sauf que face à eux se dresse le terrible lycée Gedo, avec son équipe de zombies cannibales, la solution c'est Jubei et son super tornado... Ne surtout pas essayer toute comparaison avec Shaolin Soccer, on se situe à mille lieux de la bombe de Stephen Chow. Là on est dans du pur délire, un manga-live très con et très cheap, mais qui transcende ses limites de budget par une profusion d'idées carrément dingues, au risque de laisser sur le carreau le spectateur lambda psychologiquement non préparé à ce joyeux bordel qui part souvent dans tous les sens, pas toujours maîtrisé mais tellement généreux.

Du coup les promesses d'action ne sont pas vraiment tenues, on n'a droit qu'au résultat des affrontements qu'on imagine dantesques... on voit donc des jeunes transpercés de battes de baseball, la tête sur un piquet, scotchés au tableau d'affichage des scores... mais on ne voit pas comment ça leur arrive, c'est dommage. Reste quand même quelques fights dont un duel final plutôt sympathique entre Jubei et l'entraîneur zombie. L'intérêt se situe ailleurs, clairement, et c'est du côté de l'humour. Car Battlefield Baseball est une accumulation de gags! Bien sur tous ne sont pas drôles mais quand même, c'est souvent tordant. Le running gag de Bancho qui change d'apparence à chaque résurrection, le mécha-Gorilla, l'entraîneur qui commente les bastons comme des matchs, les pom-pom girls et la mère du bigleux qui sort son marteau immense digne de City Hunter... c'est très "manga" dans l'esprit donc absurde et assez sélectif comme humour. On peut trouver ça très très nul.

Dans le rôle titre de Jubei on retrouve sans surprise Tak Sakaguchi, révélé à l'époque par Versus de Ryuhei Kitamura qui officie d'ailleurs ici en tant que producteur. Si l'acteur ne montre pas vraiment ici ses (grandes) qualités martiales il fait preuve d'une belle auto-dérision. Mais il est clair que ce film ne vaut pas non plus pour son jeu d'acteurs, qui en font tous des tonnes dans le cabotinage et passent leur temps à hurler! Le summum se situant du côtés des étudiants zombies du lycée Gedo, qui nous rappellent par leurs maquillages verts la bonne époque de tonton Romero sans parler de cette marionnette qu'ils agitent en permanence (dans le genre WTF on atteint des sommets là).

Ultra cheap c'est bien l'adjectif qui convient le mieux pour ce film, le premier de Yûdai Yamaguchi qui avait jusque là bossé comme scénariste chez Kitamura. Il a ensuite confirmé cet esprit complètement bis en adaptant avec brio le Bahut des Tordus, autre délire manga... Pour sa mise en scène il fait ce qu'il peut avec son budget, trouve des artifices pour cacher la misère et s'en sort vraiment bien en imprimant un ton résolument décalé, référentiel (l'inévitable clin d'oeil à Evil Dead), n'hésite pas à transformer les flashbacks de l'enfance du héros en morceaux de comédie musicale, vient poser des twists de narration d'un autre monde, et use d'un humour souvent absurde mais parfois carrément noir (pourquoi Jubei a arrêté le baseball? La réponse est assez glauque quand même).
Le résultat n'est pas un grand film bien entendu, et il faut faire preuve d'une certaine ouverture d'esprit pour l'apprécier (une constante avec les délires nippons) mais c'est fun, divertissant, barge, carrément bis, où ça se bastonne à la batte et très prometteur comme premier film.


6/10
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Bienvenue à Zombieland - 7/10

Messagepar Niko06 » Lun 30 Nov 2009, 09:44

Bienvenue à Zombieland
de Ruben Fleischer

Image

Avec un joli buzz savamment organisé sur la toile, Bienvenue à Zombieland (notez bien la tournure du titre français qui cherche les millions de spectateurs... 20 peut-être) se voulait déjà culte avant même de sortir... Inutile de dire qu'un film qui s'autoproclame "culte" se met d'emblée à dos une partie du public. Avec ses bandes annonces débridées, une promo axée sur le côté fun du film, il est clair que pour une fois il n'y avait pas vraiment de publicité mensongère, mais il ne vaut mieux pas faire l'erreur fatale de s'attendre à une version ricaine de l'immense Shaun of the Dead. Tout le monde ne manie pas l'humour british, tout le monde n'est pas capable de pondre un vrai film de zombies, et surtout tout le monde ne possède pas la culture ciné/geek d'Edgar Wright. Et Ruben Fleischer la joue très humble finalement, ne cherchant jamais à reproduire la recette de Wright. Bienvenue à Zombieland n'est pas un film de zombies, c'est une comédie potache qui prend la forme d'un road-movie dans un décor post-apocalyptique, et c'est super fun!!

Ça commence par un générique qui peut concourir avec celui de Watchmen pour le meilleur de l'année, du beau slow-motion sur un fond de Metallica qui vient dresser l'état des lieux d'un monde en décrépitude, attaques de zombies à l'appui... grand moment! Ensuite on se retrouve devant un spectacle qui ne respecte aucune des attentes qu'on pouvait avoir, et d'un côté c'est tant mieux! Zombieland n'est pas un gros budget, cela se ressent tout le long, et les rares scènes d'action impossible à mettre correctement en place sans les moyens qui vont avec se voient agrémentées d'un humour prédominant sur tout le reste. Car bizarrement, et contrairement à ce qu'on pouvait penser (vu le titre et les trailers), on n'est pas vraiment devant une parodie de films de zombies génération 28 jours plus tard. Ruben Fleischer n'est pas un bisseux et on le sent bien, il n'a pas cet amour du genre qui rend toute tentative forcément référentielle.

Non, il livre un véritable road-movie très drôle avec quelques zombies dedans. C'est appréciable car il ne tombe donc pas dans tous les clichés du genre, anciens comme nouveaux! La présentation du personnage de Colombus est excellente avec toutes ses règles de vie maladives qui viennent s'imprimer à l'écran (ça sera d'ailleurs un des gimmicks du film) mais il est clair que le film s'envole vraiment à l'apparition de Tallahassee, cowboy redneck tueur de zombie un peu beauf, carrément barge, et qui joue à son contest du "zombie killing of the week) dans son van préparé pour son activité. Le duo improbable prend la route et va croiser pas mal de monde dont deux jeunes filles... soit un groupe de survivants sur lesquels on aurait jamais parié (sauf Tallahassee quand même!)

Et si Zombieland ne fait pas plus que ça référence à d'autres films de zombies, les clins d'oeil vers un autre cinéma fusent tout de même, une culture ciné clairement populaire qui fait plaisir. Ainsi on réhabilite le foireux Anaconda, on voue un véritable culte à Ghostbusters (joie suprême!), Tallahassee porte la même veste en peau de serpent que Nicolas Cage dans Sailor & Lula tout en balançant au milieu de ses répliques toutes plus énormes les unes que les autres des dialogues de classiques. Mais le cinéma n'est pas le seul art à bénéficier de références car on y trouve tout de même une belle déclaration d'amour à toute une culture pop/rock des années 80/90 omniprésente, pour notre plus grand plaisir il faut le dire!

Les acteurs sont énormes, Jesse Eisenberg entre sans problème dans la peau du puceau légèrement névrosé et plutôt touchant, Emma Stone et Abigail Breslin assurent bien comme il faut dans le rôle des deux survivantes à tendance manipulatrice, mais le gros morceau c'est Woody Harrelson! En roue libre comme à l'époque bénie de Tueurs Nés, il incarne un Tallahassee extraordinaire mélange de ringardise et de pure classe. Il en fait des tonnes mais il bouffe l'écran par son charisme, et c'est bon de voir cet acteur génial retrouver des rôles importants!! Du côté des caméos qui font plaisir, la belle Amber Heard qui disparaît bien trop vite et surtout un grand, très grand, Bill Murray dans son propre rôle qui soutient la scène la plus jouissive de tout le film.

Finalement le seul passage obligé respecté du film de zombies, le supermarché (métaphorique chez Romero), se voit transformé ici en baston délirante, tout comme le final dans le parc d'attraction, plein de bonnes idées (de très mauvaises aussi comme trouver refuge sur un manège), souvent jouissif mais qui n'atteint pas le niveau ultime auquel il aspire par un manque de budget flagrant... Dommage mais ça ne gâche finalement pas grand chose, Zombieland est un film au rythme intelligent bien que faiblissant parfois, très drôle, très fun, qui sait rester à sa place de simple divertissement de qualité. Si on ajoute à tout ça une bande originale énergique et très rock (finir sur un morceau des Raconteurs est une preuve de très bon goût musical), une mise en scène sans trop de fioritures, on obtient un film peut-être pas aussi awesome que prévu mais qui permet de passer un très très bon moment de franche rigolade.
Time to nut up or shut up!


7/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Lun 30 Nov 2009, 10:01

Battefield Baseball j'ai trouvé ça assez mauvais, y a 2 ou 3 scènes sympa mais le reste c'est quand même bien chiant.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mar 01 Déc 2009, 21:15

J'ai hâte de voir Zombiland surtout avec ton argument du plus beau générique avec Watchmen de l'année :love:
Tu l'as vu au ciné ou :voleur:?
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mar 01 Déc 2009, 21:29

ouais
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Liens du sang (Les) - 7,5/10

Messagepar Niko06 » Mer 02 Déc 2009, 10:47

Les Liens du Sang
de Jacques Maillot

Image

On a tendance à oublier que le polar a fait les beaux jours du cinéma français, bien plus que d'autres genres moins glorieux. On a eu des Melville, Malle, Deray, Verneuil, Lautner, Boisset, Corneau, Miller... Ce cinéma fait partie de l'identité cinématographique française et certains de ces films sont toujours des modèles dans le monde, à juste titre. Et si les dinosaures du genre se sont un peu calmé il y a dans la nouvelle génération quelques réalisateurs qui semblent à même de redorer ce blason, par exemple bien sur Olivier Marchal, Guillaume Nicloux, Nicolas Boukhrief et Frédéric Schoendoerffer... Si Jacques Maillot ne peut pas encore prétendre à rentrer dans ce cercle, le réalisateur du pas génial Nos Vies Heureuses signe là un film tout simplement bluffant, qui joue avec les codes du polar pour raconter un drame familial poignant et qui n'est pas seulement porté par deux acteurs en grande forme... belle grosse surprise!

En adaptant l'histoire vraie des frères Papet, un flic et un voyou, c'est l'occasion de renouer avec un style presque abandonné en France, le polar froid et sec à la mode 70's, remis au goût du jour depuis quelques années aux USA, par exemple avec Narc. Sur le plan visuel les Liens du Sang est une tuerie. La lumière un peu ocre, la caméra portée, la reconstitution sans faille du Lyon des années 70, la musique, les fringues, les coupes de cheveux improbables... l'ambiance rapidement posée est vraiment réussie. Tout comme les personnages, ça fait plaisir de voir des présentations qui ne s'étirent pas sur 30 minutes, qui touchent juste les points essentiels et jouent habilement de l'ellipse, c'est rare et pas mal de réalisateurs devraient en prendre de la graine.

Et si tout l'aspect polar est une réussite totale, avec une belle fusillade plutôt bien construite et un final bien tragique dans la pure lignée d'un film de gangsters, c'est ailleurs que se situent les plus belles choses. Car Maillot se joue de tous ces codes et profite d'un sujet en or pour dresser un drame psychologique merveilleusement ciselé. Avec le grand frère gangster qui sort de taule mais qui reste le petit préféré d'un père malade, et le cadet flic intègre et revanchard, les Liens du Sang soulève une problématique universelle, certes déjà vue car vieille comme le monde, mais toujours passionnante. L'amour fraternel peut-il prendre le pas sur notre intégrité sociale, morale et professionnelle? En ne se posant jamais comme juge, le réalisateur a le mérite de ne pas vraiment proposer de réponse.

Il construit son film comme une spirale dont on saisit rapidement la seule issue, sans la mort de l'un des deux l'autre ne pourra jamais vivre sa vie... c'est assez pessimiste mais tellement vrai. Toute proportion gardée, le film se rapproche thématiquement du fabuleux la Nuit nous appartient de James Gray, avec son traitement plus que tragique des valeurs familiales qui se voient ébranlées par une activité illégale et deux frères que tout oppose, mais qui restent liés quoi qu'il arrive... Les tragédies les plus puissantes ont toujours reposé sur ces fameux liens du sang, des récits anciens aux plus grands films noirs, et leur complexité se révèle ici de nouveau, sous le regard d'un metteur en scène très lucide.

Le casting a dû s'imposer de lui-même, Guillaume Canet et François Cluzet étant dans doute liés dans la vie depuis le tournage de Ne le dis à Personne. Leur fratrie ne fait aucun doute et se ressent à l'écran, en d'autres mots on y croit sans problème. Les seconds rôles sont à la hauteur, tous très bien dirigés, mais le très beau coup vient des personnages féminins. Souvent relayées au simple statut d'élément de décor dans d'autres films du genres, on a ici droit à 3 personnages très forts, bien écrits, et interprétés par 3 actrices de talent : Clotilde Hesme, Marie Denarnaud et Carole Franck. En grand directeur d'acteurs, Jacques Maillot leur fait donner le meilleur d'eux-même, étayant un peu plus la crédibilité de l'ensemble.

Pas de happy end foireux, pas de mélo gratuit... le film est d'une justesse remarquable, que ce soit dans sa construction ou dans son propos. La seule véritable liberté prise avec le récit initial se situe dans le climax, qui peut paraître poussif mais qui vient mettre un point final à l'interrogation principale de façon abrupte et violente... Dans tous les cas on tient là un film de genre qui se différencie du reste de bien belle manière, un drame aux allures de polar mis en scène avec classe mais sans esbroufe, interprété par d'excellents acteurs toujours justes (Cluzet est une fois de plus génial en gangster paumé) et avec une thématique grave et passionnante. Il n'y a plus qu'à espérer que Jacques Maillot reviennent vite avec un nouveau film car il frappe vraiment fort avec celui-là! Une belle tragédie.


7.5/10
Critiques similaires
Film: Liens du sang (Les)
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Liens du sang (Les)
Note: 6/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Liens du sang (Les)
Note: 7/10
Auteur: Bik

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Paranormal Activity - 1,5/10

Messagepar Niko06 » Mer 02 Déc 2009, 10:52

Paranormal Activity
d'Oren Peli

Image

Tourné avec 15000$, il en a rapporte presque 10M en une semaine d'exploitation sur 200 salles, pulvérisant le record du film le plus rentable de l'histoire alors détenu par le Projet Blair Witch, et qui un peu plus d'un mois après sa sortie culmine à 100M$ de recettes... Paranormal Activity c'est LE film phénomène de l'année, orchestré par la Paramount. Ouais ok mais Paranormal Activity, encore plus que la main de Thierry Henry (désolé d'en parler, vraiment), c'est surtout LE hold-up de l'année!! Une pure arnaque sur pellicule, 1h30 de vide, moche, mal joué, et où il ne se passe absolument rien! Du coup les "le film le plus effrayant de tous les temps", "cauchemars garantis" et autres "bonne chance pour dormir après" dépassent même le statut de publicité ouvertement mensongère pour tomber dans le ridicule absolu. Car non seulement Paranormal Activity ne fait pas peur (à moins d'être terrifié par un courant d'air, dieu merci ce n'est pas mon cas), mais c'est un film chiant à en mourir, une grosse blague tournée dans une maison...

Autant le style documentaire caméra à l'épaule sied merveilleusement bien aux films d'horreur efficaces depuis Cannibal Holocaust, autant il peut s'avérer assez rapidement saoulant, surtout quand la personne sensée filmer n'est pas caméraman... c'est le cas ici avec ce guignol qui fait n'importe quoi avec sa caméra pour donner un côté "amateur" et réaliste à son film. C'est gagné pour le premier, ça fait très amateur, pour le réalisme on repassera. En fait dans ce film on suit un couple de jeunes ricains, elle voit des choses bizarres, lui s'éclate à la filmer et insulte le fantôme pour qu'il puisse avoir une preuve de cette activité paranormale dans sa maison, du genre "you fuck with my girlfriend, in my fucking house?", passionnant.

Il n'est pas nécessaire de préciser que les acteurs sont très mauvais, ils jouent tout simplement comme des cochons, mais on se dit que peut-être, dans ces fameuses séquences de nuit, dans leur chambre, on va se prendre un bon coup de flip... et bien non. On s'ennuie ferme, on regarde défiler l'horloge en bas à droite, on jette un coup d'oeil quand elle ralentit, c'est le signe qu'il va se passer quelque chose. Et là c'est l'effroi, c'est vrai! Une porte qui claque, un drap qui se soulève, une ombre, un fantôme qui vient pourrir le sol en marchant dans du talc... brrrr que de frissons!! Dans le genre c'est sans doute plus passionnant de regarder une vidéo de surveillance de supermarché un dimanche soir... Le pire c'est qu'au début on accroche au concept, pas si mauvais, d'attendre et de scruter l'image comme un imbécile, dans l'espoir d'y voir un signe, sauf qu'en fait on en a vite marre.

A vouloir surfer sur la vague des [REC] et Cloverfield, Oren Peli oublie l'essentiel de ses modèles, à savoir une vraie mise en scène, de la surprise, de la peur primale ou une tension palpable. Là il n'y a rien, on ne sursaute jamais, on ne ressent rien d'autre que de l'ennui et de l'incompréhension vis-à-vis de ce succès inexplicable. Mais on attend quand même, jusqu'à la fin et là miracle ça s'excite un peu! Mais ça dure deux minutes, le temps que le fantôme fasse un saut aux toilettes (et comme il avait déjà sali partout avec le talc, cette fois il allume la lumière, pas con le fantôme), que la fille crie un peu, que son mec commence enfin à avoir peur et qu'on ait droit à un beau final hors champ... grandiose, vraiment.

Des "acteurs" mauvais comme c'est pas permis, pas le moindre effort de mise en scène, un rythme qui pousse à la somnolence... c'est ça le phénomène Paranormal Activity, une belle grosse arnaque jamais crédible. Franchement, si il se passe un truc comme ça vous resteriez dans le noir à filmer vous? Moi non en tout cas... de plus on a droit à tous les clichés de films de fantômes et d'exorcisme, avec la planche de Ouija, le médium, la cas similaire des années plus tôt... bref du vu et revu des dizaines de fois mais en encore moins bien.
Paranormal Activity est très proche du niveau 0 du cinéma, on comprend pourquoi il est resté 2 ans dans les tiroirs, après le film on s'endort tranquillement la lumière éteinte, sans vérifier les serrures et les fenêtres, juste un peu énervé d'avoir perdu 1h30 devant une telle cochonnerie.


1.5/10
Critiques similaires
Film: Paranormal Activity
Note: 1/10
Auteur: Chacha
Film: Paranormal Activity
Note: 2/10
Auteur: Waylander

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mer 02 Déc 2009, 11:17

Merci pour cet avis percutant
On a en a déjà débattu un peu sur la vision que tu as sur ce jeune réal qui s'essaye dans le 7ème art
J'attends de voir le film pour continuer le débat, et... si j'apprécie le film ça va faire mal
mais va falloir attendre car je ne le verrai pas au cinéma

ils jouent tout simplement comme des cochons

:eheh:
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Mer 02 Déc 2009, 11:28

zack_ a écrit: J'ai hâte de voir Zombiland surtout avec ton argument du plus beau générique avec Watchmen de l'année :love:


Ah merde, comme un con j'ai loupé les 5-10 premières minutes du film :?

Bon bah je me rattraperais avec le BR :oops:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mer 02 Déc 2009, 11:43

Ma hantise : loupé le début d'un film :eheh:
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Mer 02 Déc 2009, 12:03

D'façon c'était en VF :x
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mer 02 Déc 2009, 12:30

Les VF sont bonnes faut arrêter sauf quand il y a Vin Diesel :eheh:
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 02 Déc 2009, 13:02

Non ça pue les VF, ça ruine n'importe quel film
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO