Blade Stephen Norrington - 1998
"Some motherfuckers are always trying to ice-skate uphill."
Ca se regarde toujours avec plaisir, voila donc le film qui a lancé la carrière de Goyer ( bon scénariste piètre réalisateur et surtout vrai fan de comics et qui sait donc de quoi il parle ) et qui a permit à Marvel de se rendre compte que les adaptations de comics ça pouvait rapporter du pognon, et pourtant sur le papier c'était pas gagné, un comics de seconde zone avec un vampire black qui bute des vampires avec un katana le tout sous un ton super badass, donc pas pour tout le monde. Le film est sec et sans chichi, y a une certaine froideur, on s'attache pas à Blade comme on s'attache à un Spidey, il est pas là pour rigoler, il parle peu, c'est le Punisher chez les vampires en fait.
Si le film n'atteint jamais l'excellence du numéro 2, il n'en reste pas moins très sympa, le tort du film c'est peut être de commencer une scène terrible ( Traci Lords Inside ) avec du massacre de vampire lors d'une rave partie où le sang remplace la mousse, Blade est ici iconiser en 2 plans ( son arrivé fait très western ) et le fight qui suit est vraiment excellent ( à peine gâcher par des fx pas génial ), ça dégomme au fusil a pompe, au sabre ( trop classe son katana en plus ), avec des pieux et de façon bien cash, et faut dire que Blade il a un arsenal impressionnant et qu'il s'en sert avec classe, et il a une bonne grosse bagnole old school. Après cette intro parfaite on est forcément déçu par la suite.
Les scènes d'actions sont toutes vraiment symp, bon les chorégraphies vont pas chercher bien loin, les capacités de Snipes étant assez limité, tu sens le mec qui sait pas porter des coups, du coup ça a par moment un petit fake mais c'est pas trop gênant et plutôt bourrin. Et on du bon gros gunfight avec le super gun de Blade, on a même un semi bullet time ( du Matrix avant l'heure ), Blade en fait c'est un des premiers films ricains s'inspirant clairement du cinéma d'art martiaux hongkongais. Dans le climax final y a un enchainement de fou, Blade qui arrache la gorge d'un type et la balance à la tronche d'un autre.
La séquence de rituel sur le papier c'est une bonne idée de merde mais à l'écran ça fonctionne vraiment (même si les CGI sont super moche).
Dommage que le bad guy soit pas à la hauteur ( d'ailleurs les adversaires de Blade ici font tous pitié, il les éclate tous en 2 secondes), parce que bon Dorff y fait un peu pitié quand même ( comme souvent quoi, j'ai toujours vu en lui un Ethan Hawke du pauvre ) on est loin de Luke Goss, enfin heureusement y plombe pas le film ( et c'est même largement son meilleur rôle ) et s'en sort plutôt bien lors du fight final au sabre, en fait le perso de Frost en lui même est pas nase c'est juste Dorff qui fait de la merde.
Coté script c'est très bon pendant plus d'une heure jusqu'à la capture de la black en fait, avec un coté paranoïaque réussit, une mythologie respecté ( avec certains trucs sympa comme la rivalité "vampire pure" et "infecté", ça respecte le mythe tout en l'enrichissant ), un background sympa ( on perd pas de temps avec le coté naissance du super héros, le truc toujours bien casse couille dans ce genre de film ), après l'idée du rituel c'est pas génial ajouté à la mère qui revient ( truc qui apporte strictement rien à l'histoire ), heureusement que niveau action c'est toujours aussi bien foutu. Mais dans l'ensemble on a vraiment l'impression de voir un truc cohérent et pas une merde comme Avengers écrit à la va vite entre 2 scènes. Par contre j'ai pas trop comprit l'utilité du sidekick féminin, c'est un peu une fausse bonne idée, je comprend qu'elle nous sert de porte d'entrée dans l'univers de Blade mais on aurait pu se passer de ce personnage facilement surtout que ça se fait finalement au détriment de Kristofferson qui a très peu de scènes.
Bon Blade c'est aussi et surtout le meilleur rôle de Snipes ( il a déjà mieux joué mais c'est ici qu'il bouffe vraiment l'écran, il EST blade ), un bloc monolithique qui faut pas faire chier et qui est pas là pour rigoler mais pour dézinguer le plus de vampire possible et il a la classe en plus avec son cuir noir, Kris Kristofferson est excellent en mentor (en même temps lui il est jamais mauvais) et en plus il bute des vampires à la winchester, manquerait plus qu'il nous fasse un petit blues en sirotant un verre de sky, Udo Kier sert pas a grand chose mais bon c'est toujours cool d'avoir Udo Kier dans un film de vampire vu la tête d'enculé qu'il se paye, Donald Logue apporte une touche d'humour réussit, c'est toujours marrant de voir Tracy Lords habillée dans un film.
Norrington fait vraiment du bon boulot et nous livre pas mal de plan vraiment classe mention a celui avec le pompe qui traverse l'eau pour achever un vampire, et bien entendu toute les poses ultra classe de Snipes qui tape avec style, par contre l'incrustation des FX est vraiment moche, j'imagine qu'a l'époque que faire mieux pour la désintégration des vampires on pouvait difficilement faire mieux. Visuellement le New York de Blade ressemble beaucoup à Gotham, plus que les films de Nolan en tout cas.
Bon la BO par moment c'est des relents de techno pourri et ça fait saigner les oreilles.
Et dernier truc qui fait plaisir c'est classé R, c'est pas édulcoré, quand ça doit saigner ça saigne mais ça tombe pas dans le gore pour le gore, Norrington l'homme d'un seul film.
7.5/10