HEAT de Michael Mann - 10/10
Rentrons de suite dans le vif du sujet, pour ma 1ere critique, je commence fort avec un film qui est pour moi dans le top 3 et avec qui j'ai une longue histoire d'amour depuis sa sortie !
LE polar tout simplement, Michael Mann a fait très fort, trop fort même ( puisque depuis tous ces films sont un cran en dessous ). Un casting de rêve sur le papier ( De Niro, Pacino, Kilmer et j'en passe ) des acteurs au sommet à l'écran, possédés par leur personnage tous développés et profonds, jamais manichéen ! Une mise en scène inspirée, envoutante, nerveuse et même poétique par moment. Une photo à pleurer, une BO sublime...bordel mais quel film, en réalité les mots me manquent....
Et paf déjà que l'orgasme cinématographique est à son paroxysme, Mann vient juste te claquer à ce moment LA scène culte, la fameuse fusillade, juste MONUMENTAL encore aujourd'hui, je n'ai pas vu un seul film arrivé à la cheville de cette monstrueuse scène découpée à la perfection sur une bande son démentiel.
Et enfin un final grandiose :
Un des films qui m'a fait véritablement adoré le cinéma, il n'y en a pas des tonnes. Michael Mann est ce jour là, pour ma part, entrer dans la légende des grands réalisateurs. On ne peut pas être un mauvais réalisateur après avoir pondu ça...même 1 seul suffit. Je pourrai écrire des tonnes de pages sur ce film, j'ai sans doute oublié des tas de trucs mais je m'arrêterai là. Je considère tout simplement Heat comme le plus grand polar de l'histoire du cinéma.