Mississippi Buring Alan Parker - 1988
En 1964, trois militants pour les droits civiques des noirs disparaissent mystérieusement. Ce sont deux agents du FBI qui sont chargés de l'affaire. Très vite, les questionnements et les méthodes d'intimidation d'Alan Ward et de Rupert Anderson dérangent, en particulier le Klu Klux Klan.
Mouais, alors c'est un film qu'on appellera devoir de mémoire (avec cet épisode honteux douloureux et important malgré tout de l'histoire des EU ) mais sérieux fallait faire un documentaire parce que là on est devant un film prévisible de bout en bout (vu qu'on sait direct qui sont les coupables, y a pas de suspens, y a pas d'enquête ), c'est vraiment balisé et tellement manichéen, alors oui on sait que dans le Sud des EU que c'était pas un endroit de tolérance absolu et que les cagoules ils rigolaient pas mais un peu de nuance aurait pas fait de mal parce que là le clivage raciste pas raciste il est amené à coup de burin. Ok le KKK c'est des enculés, mais là TOUT les persos sont racistes.
L'ambiance Sud profond et le casting impeccable fait que le film se suit sans problème mais jamais ça décolle réellement ( y a juste dernier quart du film quand Hackman bosse avec ses méthodes où enfin y a de la tension ).
Comme dit plus haut le film ne réserve donc aucune surprise, les coupables sont identifiés en 2 minutes, la relation entre jeune flic idéaliste et vieux de la vieille est déjà vu des milliers de fois (elle va exactement où elle doit aller), les persos sont stérotypés ( mention à Frances McDormand dont on devine immédiatement le rôle qu'elle va jouer ), la BO est pas génial ( de la BO typiquement 80's qui fait mal aux oreilles ).
C'est formellement sans risque, rien a rien réellement retenir.
Hackman fait le job comme toujours, Dafoe est oubliable, le casting de second rôles des redneck est parfait avec notamment Rooker et Dourif.
Un film qui doit son excellente réputation à cause de son sujet mais faut voir plus loin que ça, car cinématographiquement y a trop de défaut pour que ce soit réellement un bon film.
5/10