Officialisé depuis hier, voici le firmware 3.10 qui vient ajouter de "nombreuses" fonctionnalités à la PS3 dont la connexion possible au réseau social Facebook et le polonais.
Le Polonais a été ajouté à la liste des langues du système
Si vous définissez la langue sur [Polsky] vous pourrez jouer en polonais
Notez bien que seules ces deux nouveautés sont affichées lors de la mise à jour. Facebook n'apparaît pas dans ces principales nouveautés et cela surprend un peu. Sans doute un oubli de mention de la part de Sony puisque cette fonction est tout à fait disponible dans le XMB. Elle nécessite cependant une autorisation de la part de l'utilisateur.
Rendez vous dans [Profil], [Gestion du Compte] et activez la fonction Facebook.
De même, la liste d'amis a été légèrement remodelée et elle est maintenant moins austère. En effet, il est désormais possible de modifier la couleur de son profil PSN (pas celui des autres malheureusement)
Des ajouts mineurs agrémentent cette mise à jour. Si la possibilité de modifier l'apparence de son profil et la modification du menu [Photos] sont sympathiques, force est de constater que nous n'avons pas affaire à une véritable avalanche de nouveautés et seuls les polonais doivent trouver cette mise à jour indispensable.
UNE FONCTIONNALITÉ CACHÉE DU FIRMWARE 3.10C'est systématique : les mises à jour firmware contiennent des fonctionnalités cachées, découvertes peu après par les utilisateurs de PS3. Dernière en date, la version 3.10 permet d'envoyer à Sony un rapport d'erreur en cas de freeze de la console.
Qui n'a pas connu un moment de stress en voyant sa console faire un freeze en pleine partie ou en utilisant le navigateur internet ? A vrai dire, pas grand monde.
Pour améliorer la qualité des mises à jour firmware, Sony a intégré dans la version 3.10 un programme d'envoi de rapport d'erreur se déclenchant en cas d'arrêt anormal de la PS3.
Au redémarrage de la console, le message suivant s'affiche :
"Un problème est survenu lors de la dernière utilisation du système PS3, et le système ne s'est pas éteint correctement. Voulez vous rapporter ce problème à Sony Computer Entertainment ?"
Par la suite, votre accord est nécessaire pour envoyer le rapport d'erreur qui contiendra de nombreuses informations personnelles (qui sont de toutes façons déjà en possession de Sony) :
"Si vous souhaitez rapporter ces informations à Sony Computer Entertainment, lisez attentivement ce qui suit et cliquez sur 'Ok' :
Ce rapport contiendra des informations sur l'utilisation que vous faites du système, ainsi que des informations sur votre matériel et vos logiciels. Il peut également inclure des informations personnelles comme vos informations de compte Playstation Network, vos sauvegardes, votre adresse e-mail, si ces informations étaient en cours d'utilisation au moment où est survenu le problème sur votre système PS3".
Si vous acceptez ces conditions, une confirmation apparaîtra à l'écran :
Les problèmes pour les trophées attendrons encore...