2046 Niko06 a écrit:
Voilà, pas besoin de dire que c'est un réalisateur que j'aime profondément. Son talent de la mise en scène, sa façon bien particulière de nous immerger au coeur des scènes en plaçant toujours sa caméra derrière un objet, ses jeux de lumière mélancoliques, ses choix musicaux qui entèrent ceux de Tarantino (comparaison gratuite), son montage révolutionnaire, ses ralentis qui arrêtent le temps... bref c'est un grand maître voilà tout.
Parfaitement d'accord.
Visuellement, formellement, c'est vraiment un bijou ce 2046. C'est le premier film de ce réalisateur que je vois et c'est vraiment un cinéaste minutieux.
Cadrages, éclairages(
), musiques (mais bon la comparaison avec Tarantino c'est gratuit quoi
) l'immersion profond liée à l'image souvent sombre, aux teintes expressionnistes....
Ajoutons à cela le jeu des acteurs incroyable, tous comme habités par leurs rôles...
En plus je deviens fou quand je vois ces deux actrices :
Visuellement, la passion qui nous anime ne peut qu'être décuplée par la richesse technique de cette œuvre.
Le seul souci pour moi c'est vraiment les quelques plans futuristes urbains avec le train...Ca fait vraiment artwork-concept art pas finalisé vraiment étrange mais je reconnais qu'au final ça ne m'a paas plus dérangé que ça tant c'est discret et que la fusion fonctionne grâce aux couleurs et l'ambiance que l'on retrouve dans le monde réel.
Quand au fond ça m'a de suite parlé et touché grâce au perosnnage principal, sa vie, son comportement amoureux.
Bon là c'est purement personnel mais bon la forme est parfaite, le fond est subtilement amené et la fin absolument fondée dans son propos.
Un homme qui laisse échappé son amour, le perd, sans rien faire de concret pour le garder et se complait par la suite dans sa vie d'écrivain basant l'histoire de 2046 purement sur lui, ses émotions, ses rencontres ,métaphores (parfois j'étais un peu largué parce que c'est bien plus souvent une image,un plan, un regard qui nous en apprend plus que le reste) échappant à d'autres femmes qui s'attachent pourtant à lui au fil du temps, d'autres amours mais lui est trop introspectif, trop amoureux d'une femme ailleurs,loin Il ne prête pas certaines choses comme il dit. L'amour.
"On peut perdre l'âme sœur si on le rencontre soit trop tôt soit trop tard." J'ai prononcé cette phrase quelques fois il y a quelques années et là ça m'a brisé de l'entendre dans un film qui reflète bien trop ma personnalité et mon passé amoureux, ainsi que mon présent sentimental. Une fin triste, inéluctable quand les sentiments et la nostalgie prennent le pas sur la vie présente.
A noter une technique de maître (le film m'a littéralement envouté et ça devient rare sur ce point) doté d'une richesse picturale ingénieuse (comme le dit Niko : musiques
J'adore l'utilisation de celle-ci et la chanson en elle-même :
[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/EikDIkpa1nM&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/EikDIkpa1nM&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
, ralentis légèrement saccadés, les effets avec les objets près de l'objectif, les coupures fond noirs et textes, la photographie...
).
Bon après les passages futuristes douteux je pourrais dire que le film est un tant soit peu complexe (pas dans l'intrigue) dans sa forme, sa narration, son fond très subtil. Faut vraiment que ça parle au spectateur sinon il pourrait vite décroché.
Enfin, je suis loin d'avoir tout bien saisit et faut que je le revois mais le parallèle avec son univers futuriste 2046 et le train j'ai du mal à capter.
8.5/10. Passages futuristes et un peu de lourdeur font que je ne met pas la note maxi.