SIGNESJe suis vraiment amoureux de ce Shyamalan : fantastique intimiste qui ne verse pas dans les spectaculaire ou les effets spéciaux à gogos.
On a ici l'histoire d'une famille en deuil , d'un homme qui a perdu la foi et rangé son costume de pasteur , et c'est vraiment ce point ci qui est l'intérêt principal du film : Les ET ne servant que de prétexte à l'histoire. Graham va, à ses dépends, retrouver la Foi.
Le film est simple et n'utilise qu'on bon suspens, une très bonne utilisation du mystère (le film prend son temps, présente bien ses personnages comme il faut) et les protagonistes sont très attachants. Le film possède quelques scènes fortes comme le dernier diner où les acteurs sont vraiment à féliciter tellement ça prend aux tripes de les voir tous pleurer chacun leur tour.
Ce qui suit sous la cave est excellent : un petit huit clos bien sombre avec une scène poignante hors champ qui met bien la pression puis la suite de Gibson qui tient son fils contre lui et l'aide à retrouver se respiration...
Ou encore la séquence du Baby-phone où le gamin est sur le toit de la voiture et écoute avec les siens le language extraterrestre.
C'est prenant, on y croit, on est parmis eux à savourer un tel moment.
La scène dans le champ de mais de nuit avec Gibson et sa lampe torche qui déconne...Dans cette scène d'aileurs ya une ambiance de nuit bine Spielbergienne avec la fumée (discrète ici). Rien que dans les nuances de couleurs.
Shyamalan prouve encore une fois qu'il est un excellent "auteur" qui sait mener ses histoires et donner envie aux spectateurs de connaitre la suite.
Faut dire aussi que ce réalisateur s'est choisit un de meilleur compositeurs qui "signe" d'ailleurs avec ce film une des ses meilleurs soundtrack : Sans ces musiques et ces notes récurrentes le film n'aurait pas le même impact.
[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/itQWlQLHgY4&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/itQWlQLHgY4&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
A 2min25 le violon je m'en remettrais jamais. Et la scène que ce thème "nourrit" est excellente : C'est la fin du film.
Départ à 2min15. S'ensuit un scène bourrée de tension, avec le thème musical parfait, un montage parfait (nous renvoyant à des flashbacks révélateurs) et toute la Foi d'un homme remsie en question. La révélation. Mêm si le coup de la batte j'ia trouvé ça un peu ridicule c'est pas l'important mais le comment le réalisateur amène la chose. Die uexiste. Il n'y a pas de coïncidences. Les verres d'eau n'étaient pas là par hasard. Ni la batte. Ni le fait que le frère était un putian de batteur niveau frappe. Ni le fait que le fils a échappé au gae mortel parce que son asthme l'a protégé.
[youtube]<object width="560" height="340"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/qY_LBAVWRMU&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/qY_LBAVWRMU&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="560" height="340"></embed></object>[/youtube]
Le film est généréux en émotions et à ce niveau j'en m'e nsuis pris plei nla gueule :
Gibson qui commence à pleurer face à Shyamalan lui-même quand celui-ci lui demande pardon d'avoir tué sa femme.
Le diner.
Et le film est teinté de petites touches d'humour très simples, réalistes, parfaites.
Un conte intimiste mêlant fantastique et final iconoclaste.
Le dialogue entre Gibson et Phoenix sur la Foi c'est vraiment poignant et Gibson est un putain d'acteur qui passe de rôles charismatiques et puissant à un rôle de père de famille brisé qui ne croit plus en rien.
Rien que quand il barricade sa maison on peut y avoir une parabole sur son enfermement. Il ne croit plus en Dieu, ne veut plus y croire, et s'enfonce dans cette idéologie nihiliste. "Personne ne veuille sur nous. Nous sommes seuls".
Un fils qui ne croit plus en son père (quand il dit à Phoenix "j'aimerais que tu mon père" ou le "tu as laissé mourir maman").
Le père s'enferme aussi bien dans son nihilisme récent que dans son refus de croire à l'arrivée extraterrestre mais plus on avance plus il se passe l'inverse.
Shyamalan reste très discret (comme d'habitude) et peint un petit bijou familial tel un Spielberg à ses débuts en différent toutefois.
Une maitrise du suspens, du mystère, qui a toujours le bon compositeur pour appuyé ces effets.
Une photo simple mais parfois intéressante dans certains plans et même certaines scènes dont c'est surtout la direction et le montage qui donne tout leurs sens.
Bref ce savant mélange donne un film original, un style propre (qu'il avait déjà depuis 6ème sens) et une écriture fine, sans prétention.
8/10.
Je mettrais bien plus mais je sais que c'est pas raisonnable pârce que c'est pas un grand film, parce que la fin peut facilement paraitre facile, simpliste et ya quelques incohérences : les ET font 3m de haut mais se font maitriser a l'aise par un humain avec une batte ; ils viennent sur notre planète qui a 80% d'eau alors qu'ils la craignent...
Mai là aussi j'ai bien aimé parce que pour une fois les ET viennent sur notre planète et ne sont finalement pas plus avancés que nous. Pas d'armes de points terribles et dévastatrices, pas de vaisseaux destructeurs etc...
Et puis bon sur les cropcircles l'idée scénaristique est pas mal même si c'est pas novateur. Ca donne un bon emplacement pour le film à savoir la maison/ferme avec son champ de mais. Loin de la ville et des voisins ça isole les perosnnages.
Pour le moi le message du film est assez clair : La plupart des gens s'enferment dans des idées préconçues sans fondement et s'aveuglent, ne s'ouvrent pas, etc... et il faut parfois faire attention à certaines choses : signes (ne pas y avoir une connotation religieuse mais plutot de "savoir" ), expériences personnelles MAIS aussi cellel des auytres parce que nos propres vies seuls ne peuvent compter. C'est aussi indéniablement un film sur le Foi (religieuse ou pas).
Bon bref, j'adore ce film pour la musique, le jeu d'acteurs, le conte familial fantastique doux mélange subtil et discret, un peu d'innovation quand au déroulement des choses et les ET, l'émotion que le tout dégage, le message.