Vacances Romaines (1953) |
De : William Wyler Avec : Gregory Peck, Audrey Hepburn, Eddie Albert, ... Genre : comédie romantique Titre original : Roman Holiday |
10/10 |
William Wyler réussit une comédie à succès sur le vieux thème de la princesse incognito. Le titre reflète parfaitement l'esprit et l'atmosphère du métrage.
Une fuite et pendant 24 heures la princesse va découvrir le quotidien des "petites gens" et en apprécier l'affolante simplicité .... allé s'asseoir à un café, se promener, s'amuser, manger une glace, faire du scooter... une liberté que le carcan des convenances aristocratiques lui interdit.
En fin de compte sa prison dorée lui impose son attitude, mais pendant ces quelques heures nous découvrons la jeune femme cachée derrière son titre.
La grâce juvénile, le naturel et l'innocence de son regard...c'est le charme Hepburn qui fonctionne admirablement face à la rudesse, la rigidité de Grégory Peck. un couple qui parait mal assorti et pourtant l'alchimie fonctionne!
Un autre acteur important du film, c'est Rome la ville éternelle, qui magnifie les scènes extérieures par la force de ces vestiges historiques et par la population romaine chaleureuse.
Le réalisateur met un ordre certain dans son histoire et le traitement de l'ensemble montre le talent de cet homme.. du moins pour ce film!
On palpite pour la belle héroïne en fuite et l'on suit ces aventures avec plaisir! la dernière séquence est mélancolique en diable et cette fin est une grande réussite!!