Gremlins Joe Dante - 1984
J'avais pas revu le premier depuis longtemps et je suis rassuré j'ai pas perdu mon âme d'enfants c'est toujours aussi bonnard ( la mélodie du petit mogwai est toujours aussi belle ), je l'ai découvert pour la première fois en VO et fait rare pour être souligné ça bonifie pas spécialement le film.
Le film fonctionne toujours aussi bien, un savant mélange d'humour et de scènes plutôt violente et même pervers ( pour un film pour gamin ) et les scènes cultes sont légion : la baston dans la cuisine avec du gremlins qui se fait éclater au mixeur et fini dans un four micro onde,
la vieille dans son fauteuil c'est aussi un grand moment, pis il est génial ce personnage une vieille bique qui veut allez jeter des cailloux sur des petits chanteur c'est classe
Le passage dans le bar, celui dans le cinéma et pis la baston final avec Gizmo super héros.
Et pis les gremlins quelle invention, des petits monstres pervers, complétement dépravé et qui kiffe blanche et les 7 nains.
L'humour fonctionne encore bien aujourd'hui et les différentes séquences avec les inventions du père sont toujours aussi drôle.
Niveau FX les gremlins ont vraiment pas pris de coup de vieux ( surtout que ça a pas du être facile a mettre en scène tout ça ) et ça fout la honte a plusieurs films au CGI douteux ( genre Wolverine par exemple
)
Gizmo restera tichoux pour l'éternité, me rappelait plus qu'il y avait Corey Feldman ( le gamin qui a joué dans tout les films cultes des années 80 ou y fallait un gosse ).
Autre truc surprenant c'est de voir Columbus au générique comme quoi il a pas que de la merde sans filmo.
Dante est aussi à l'aise dans la partie conte pour enfants que dans la partie "horreur"
Un film que tout les gamins ( et même tout le monde ) doit avoir vu.
"Gizmo caca"
8/10