BRAVEHEARTLE film au charisme et à la beauté indomptables.
Ou comment magner l'historique vers la légende.
Le Cinéma vers la fresque.
La comédie vers la personnification.
Mel Gibson possède donc là son meilleur film à tous les niveaux et son meilleur rôle dont il s'est imprégné de tout le mythe.
Un investissement important dans toute sa carrière et qui ne sera, à priori, jamais égalé.
Une Écosse sublimée par les paysages et la photographie. Une Ecosse qui se marrie avec la msuique d'horner, très celtique, écossaise dans l'âme, avec ses cornemuses... Une Écosse de légende.
Une Nature très présente dans le film : déjà parce que c'est l'époque qui veut ça. Le pays. La vie de ces fermiers,liées à la Terre, se révoltant contre les prémisses du capitalisme, de la possession etc...Ces Anglais vivants dans leurs châteaux, derrière leurs fortifications, ne vivant que par la souffrance des autres.
Screenshot bl urayAvecx un tel sujet on aurait pu tomber dans la niaiserie : les gentils fermiers, les méchants Anglais. Or, i lfaut savoir que le roi du film était dans la réalité un très bon roi pour son peuple...mais pas pour les Ecossais.
Il faut aussi remarquer que le scénario se dirige vers les nobles Écossais qui hésitent largement avant de suivent puis de trahirent Wallace et en cela, le personnage de Robert le Bruce est très important et intéressant : un homme avec des obligations, des ambitions, rongé par son père et l'emprise qu'il a sur lui mais un réel désir de s'émanciper, de suivre son peuple, et Wallace.
Screenshot blu rayUne histoire racontée comme une légende celte dont la musique d'Horner sonnera comme la meilleure composition à l'empreinte écossaise, celte et épique. Le meilleur score de James Horner dont il loupa malheureusement l'Oscar..
[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/RUj4NTz-T5I&hl=fr&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/RUj4NTz-T5I&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/oWQhezXbi7A&hl=fr&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/oWQhezXbi7A&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
Cette musique accompagne une des meilleure scènes du film, magnifiée par ces ralentis inquiétants, qui figure Wallace comme une icône guerrière qu'il faut craindre. Une des rixes les plus sanglantes et sauvages. La vengeance. Des batailles violentes, brutales, crasseuses et ultra réalistes.
Le travail sur les décors et costumes sont tout simplement excellents : la crasse sur les hommes, leurs vêtements imbibés de sang, le teint souvent grisâtre de l'Écosse, sa pluie fine invisible dont on devine pourtant l'effet glacial...
Le charisme des personnages secondaires est bien présent et utile : on s'attache très vite à Emich ou au fou Irlandais
On suit avec passion cette fresque brute, pour homme, teintée de poésie, de lyrisme, de romantisme : l'histoire d'amour avec Muron, le début de l'idylle entre la française et Wallace , la magnifique scène du droit de cuissage, élégante, où cette vierge , blanche de pureté s'avance et abaisse les armes des soldats pointées sur son mar iet s'approche de lui, lui murmurant quelque chose à l'oreille avant d'être embarquée.. Ca m'a tiré une larme. Un beau ralentit, une belle musique...C'est là:
[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/9f_9K7H662Q&hl=fr&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/9f_9K7H662Q&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
Une oeuvre très travaillée et soignée qui transporte sur des terres mystérieuses, des paysages énormes.
Un sens de l'image ralentit impeccable et un montage parfait (niveau bataille c'est hallucinant) pour une histoire sur la liberté. Le fin mot du film.
Braveheart...
10/10