Christian Barbier, L'Homme Du Picardie, est mort mardi. Reste son inoubliable prestation dans LE feuilleton-culte de l'ORTF mais aussi dans bien d'autres fictions, à la télé, mais aussi sur grand écran...
Christian Barbier est mort mardi. Et c'est un monument de l'histoire de la télé qui s'est éteint. Et pour cause. Il y a quarante ans, on ne manquait jamais un épisode de L'Homme Du Picardie. Barbier et les autres protagonistes du feuilleton-culte entraînait les foyers français dans leur poste en noir et blanc, se laissant embarquer loin de leurs soucis quotidiens pour s'immerger dans un monde de plus en plus familier au fil de l'eau parcourue par la famille de bateliers.
Une institution, alors que 1968 tentait de révolutionner, aussi, la culture à papa, que cet Homme du Picardie réalisé par Jacques Ertaud, avec Pierre Santini et Pierre Tornade…
C'est à l'âge de 85 ans, emporté par une longue maladie, que Christian Barbier est mort mardi soir, dans le sud de la France. Reste aussi un acteur qui s'est illustré dans quantité de seconds rôles dramatiques.
Car il faut aussi rappeler que le comédien français Christian Barbier, outre son statut de vedette des années 60 de l'ORTF , qui a joué aussi dans Les Cinq dernières minutes, fut aussi l'un des acteurs de L'Armée Des Ombres, rien de moins que le chef d'oeuvre de Jean-Pierre Melville. Mais Pierre Granier-Deferre, Henri Verneuil, ou encore Jean-Paul Rappeneau l'ont aussi dirigé.
Dans les 30 et quelques films où il a tourné, on retiendra le magnifique Week-end A Zuydcoote, La Vie De Château, L'Homme A La Buick, l'imbattable La Horse, Les Granges Brûlées et L'Homme Pressé, d'après le roman de Paul Morand.
Sur les planches, ce passionné infatigable avait aussi été une figure importante, interprétant des rôles dans une vingtaine de pièces, dont Marie Stuart de Frédéric Schiller, sur la scène de l' Hébertot ou encore Dieu, Empereur Et Paysan de Julius Hay. Mais, même s'il a jeté l'ancre à jamais, Christian Barbier restera pour nombre de Français, à la barre de sa péniche pour un voyage sans fin dans leurs paysages nostalgiques.
filmo et bio1966 : Corsaires et flibustiers (Louba), feuilleton en 13 épisodes
un morceau de ma jeunesse qui fout la camp!! rip!