IP MAN
De Wilson Yip
7.5/10 + 0.5 pour la qualiter et le contenue de BR = 8/10
Tres bon petit biopic , un peu leger dans sa description des protagonistes et du contexte historique , mais vraiment pas avare en baston !
En fait le choix de raconter l'histoire du grandmaster yip man c'est un peu un pretexte pour faire un autre gros film epic " a la fearless "... attention non pas que je me plaigne mais bon comparer a fearless justement ( en DC of course ) ca joue carrement pas dans la meme cour ni meme face a fist of legend film auquelle il ressemble bcp sur plein de points ( et c est plutot une bonne chose en soit !!! ) .
La ou le film de Yu et Li proposait des persos bien develloper , complexe et qui evoluait dans un contexte historique riche et detailler ici on a des persos survoller aux mieux , ou meme juste carrement pas develloper et unidimensionel .
Bon le meilleur traitement est reserver a Donnie en Ip man ( heureusement , ce serait un comble sinon ) mais bon la aussi c'est pas non plus la plus grosse etude de persos qu on ai vue dans un biopic ! C'est un saint , intouchables nivo kung-fu et qui passe trop de temp avec ces potes a se foutre sur la gueule plutot que sa famille , on te le fait bien comprendre avec des gros sabots dans les 20 premiere minutes . Sa femme d'ailleur sert pas a grand choses et le gamin non plus , et pis j'ai trouver son interuption en tricycle lors du 1er combat bien pourri et sa gachait l'effet serieux du film ...
Sinon les autres c'est pareil , entre les japonnais , qui debarques apres des ellipses de fous et rendre la structure du recit bancal , qui ont subit aucun traitement ( ultra manicheens touts ca ) et les brigands qui provoque tout le monde et volent les usines , c'est tres plat tous ca . et meme si certains font des efforts on peu pas dire que le nivo d'acting est non plus tres elever .
Donnie reste serieus et concentrer mais c'est pas un grand acteur et le seras jamais , le general japonais est bien charismatique de meme que le chef des brigands ( bien aimer celui la ) , sinon Yam on se demande bien ce qui lui ai arriver , lui ou un autre c'etait pareil tellement il est transparent ...
Sinon la reconstitution de l'epoque c'est pas mal mais j'ai trouver ca un peu trop propre et lisse , tout le monde est bien habiller , bien coiffer , les rues on l'air d'etre nettoyer toutes les 5 minutes , c'est peut etre du a l'effet " bluray" car l'image est trop belle mais j'aurait prefere un truc un peu plus crasseux et certaine decors font vraiment trop studio et carton ( le jardin de Ip
c'est d un cheap ) .
voila pour les points negatif et je chipotte un peu mais je devait le dire car j en attendai bcx genre , un tres gros film aussi bien d arts martiaux que epic , hisotirque et sur la vie d un homme , c'est juste un tres bon film de kung fu .
mais attention , un tres tres bon hein !
la , y a rien a dire , wilson yip fait du super boulot , pour les combats , bien aider par sammo , tout les combats , et ils sont tres nombreux , sont tous differents , puissant , bien rhytmer et un vrai regal a regarder .
la difference entre la 1ere partie avant les japonnais et apres est bien retranscrites mais amener un peu comme un cheveux sur la soup par des lignes de dialogues a l'ecran , oui ca aurait ete long de tou montrer mais la ca sent la coupe ou alors qu il savait pas comment faire la transition .
Le film regorge de scenes d'action aussi spectaculaire que jouissif , vraiment c est satisfaisant , et comme le disait scalp c'est de loin le meilleur film du genre depuis fearless mais j'en attendais juste un peu trop au niveau des persos et scenar et que dramatiquement ca ne decolle jamais ... mais j ai pas ete decut par tout le reste car pour une fois la jaquete ne mentais pas , c'est vraiment du cinema d'arts martiaux epic ! on est pas voler par la marchandise ! .
de plus le bluray UK est magnifique , aussi bien au niveau de l'image qui est tres belle ( un peu moin dans les decors interieurs et sombre surtout dan sle dojo des japonnais ) qu au nivo de sbonus qui sont tres nombreux et vraiment interressant , j ai tout regarder et c'est vraiment bien . interviews a gogo , making of , pre production , tapic rouge , doc sur le vrai ip man et plein de trailer de films a venir et sortie ( bcp de merde dans la tas par contre ... house of fury j en ai meme pas parle rmais j ai ete horrifier ! sinon je vais redonne run chance a chocolate car je sais pas trop pourquoi ja i pas aimer !! )
enfin tres content de voir que Ip man 2 est en tournage !!