7,5/10
Silent Hill de Christophe Gans - 2006
Je suis pas un gros fan du jeux vidéo, j'ai fait le premier parce que c'était LE jeu qu'il fallait faire à l'époque (je sais même plus sur quoi je l'ai fait, Play 1 ou 2) mais ça m'a pas captivé plus que car ça c'était un brin chiant (ben oui je suis un bourrin je préférais les Reisdent Evil) et pis surtout je suis pas une fillette j'ai jamais eu peur devant un jeu vidéo (non mais sérieux avoir peur devant un jeu), d'ailleurs le seul truc qui m'a vraiment rappelé le jeu vidéo c'est la lampe de poche ( bein oue ça fait plus de 25 ans que j'y ai joué donc mes souvenirs sont plus que vagues), enfin les premières déambulations de l’héroïne dans le brouillard de la ville m'ont aussi rappelé comment je m'emmerdais dans ce jeu.
En tant qu'adaptation de jeux vidéo j'en sais rien si c'est fidèle (j'ai l'impression) par contre c'est clair que c'est un bon film.
Passons immédiatement sur le gros défaut du film : le personnage de Sean Bean qui plombe un peu la narration à chaque fois qu'il intervient, on ressort de Silent Hill et on est dégouté (seul la scène ou il croise sa femme dans l'école est réellement bien), surtout que finalement ça sert pas a grand chose pour l'histoire (même si la fin devient plus forte avec cette intrigue on aurait pu s'en passer) enfin ça permet d'avoir Kim Coates dans un rôle de gentil et ça c'est rare. On sent aussi un peu passer les 2h, par moment on passe pas loin de ça commence à devenir un peu chiant, heureusement il y a toujours un truc pour relancer le film.
Le script fonctionne très bien jusqu'au flashback explicatif (un peu trop explicatif), heureusement la fin rattrape le coup d'ailleurs l'espace de 2 minutes j'ai cru qu'on allait avoir un happy end et j'ai bien aimé le montage parallèle de la dernière scène.
Bon après il y a des CGI un peu limites : la première apparition des créatures, elles font vraiment moches et tous les effets numériques sont vraiment pas ouf on est sur un film qui à ce niveau là vieillit pas très bien. Pour le reste j'ai bien accroché, le casting est vraiment impeccable : Radha Mitchell est comme à son habitude très bonne (elle a une belle filmo dans les 00's ), on ressent véritablement sa peur et sa détresse, Laurie Holden est très bien dans son ensemble cuir et accessoirement elle joue elle aussi très bien la badass ( elle a même un petit fight à la matraque ) et elle s'avère être un personnage très attachant, Deborah Kara Unger je l'ai pas reconnu tout de suite, y a fallu le flashback explicatif pour me rendre compte que c'était elle, elle fait très bien la "sorcière", le reste du casting est correct, sauf la gamine que je trouve vraiment très moyenne ( même si j'aime bien son coté "evil" ).
Patrick Tatopoulos s'est sorti les doigts du cul pour offrir enfin des personnages dignes de son talent (enfin après ce film il est vite retourner faire de la merde), on est déçu que le bestiaire soit pas plus étoffé parce que putain Pyramide Head y déchire !!!
Par contre je sais pas si c'est un parti pris ou que Gans s'est loupé mais le film ne fait jamais peur ( bon déjà que habituellement je sursaute jamais ), ici y a pas un seul jump scar, non Gans mise tout sur son ambiance glauque, torturée et oppressante, ses décors vraiment réussis et n'en rajoute pas, il en rajoute pas non plus sur la violence ( alors qu'il y avait moyen) ainsi c'est pas gore du tout ( même si l'arrachage de peau devant l'église est plutôt sympathique ) dommage qu'on ai pas eu la fin prévu avec les 6 pyramides head avec des armes différentes ça aurait bien eu de la gueule, enfin le climax reste bien sympa ( tout comme son inspiration : Urotsukidoji ).
J'aurais aimé aussi que les passages en enfer dure plus longtemps ( 3 de 5 minutes ça fait peu ) et pis l'utilisation du Pyramide Head est un peu trop limité ( tin comme j'étais dégouté quand il se barre, la scène fait un peu trop bon allez je me barre c'est trop tôt dans le film pour buter quelqu'un ).
Comme d'habitude la réalisation de Gans est vraiment léchée et super esthétique, c'est juste beau pendant 2 heures, dès le début on voit que c'est pas un tâcheron qui tient la caméra, y a des travelling vraiment magnifique et des mouvements de caméra impeccable ( y a plusieurs fois des plans avec la caméra au ras du sol et j'adore ce genre de plan quand ils sont bien utilisé comme ici ) et il nous sort évidemment des plans jeux vidéos (on va les appeler comme ça) qui font sens.
La bande son fonctionne à merveille et le film joue beaucoup sur les sons et transforme même le film en véritable expérience sensorielle, et pis les mélodies sont juste somptueuse (là aucune idée si c'est les même que dans le jeu).
Mon Gans préféré reste Crying Freeman, mais Silent Hill d'un point de vue esthétique et mise en scène est vraiment le plus réussi de Gans, mais bon y manque Dacascos quand même.
En tout cas encore à ce jour c'est le meilleur film tiré d'un jeu vidéo, enfin ça veut pas dire grand chose vu la concurrence.