Seuls sont les Indomptés David Miller - 1962
Quand j'ai vu Comancheria j'avais plus trop ce film en tête et on peut le rajouter à la liste des influences ou des films qui s'en rapproche tout du moins, avec le même refus de vivre dans une époque et un flic à qui ont la fait pas.
C'est donc l'histoire de John W. Burns dit Jack, est un cow boy, un vrai, il aime sa liberté, son cheval et vivre au jour le jour, problème on est en 1962 et le modernisme et l'urbanisation sont là et son mode de vie est incompatible avec ce nouveau monde, quand on lui demande sa carte d'identité il répond qu'il en pas besoin qu'il sait qu'il est.
Après avoir vagabondé quelques années il rentre chez lui et apprend que son pote est en prison pour 2 ans, il décide donc de se faire emprisonner pour le faire s'évader (si ça c'est pas un bon pote alors), mais tout ne se passera pas comme prévu et une chasse à l'homme façon Rambo va se mettre en place ( l'influence de ce film sur First Blood saute aux yeux, par contre on a une approche moins manichéenne car j'ai beau aimer Rambo, le perso de Dennehy dedans c'est juste un gros enculé ).
Sur un scénario de Dalton Trumbo (mais si le biopic pété sorti en début d'année), David Miller dresse la fin d'une époque et le début d'une autre, le film prend son temps, d'ailleurs la partie exposition est finalement plus sympa que la partie survival avec ce mec un peu à part et on a des chouettes scènes (la baston contre le manchot ou quelques scènes dialogués avec ce cowboy ne se sentant pas à sa place). Et puis les apartés avec le routier je suis pas sur que ça rende le film meilleur, bien au contraire ça plutôt tendance à être soulant et annoncer la fin de façon un peu maladroite.
Filmé en scope et dans un très beau noir et blanc, la mise en scène reste encore très moderne, par contre les scènes avec l'hélico pour la chasse à l'homme c'est pas le truc plus ouf ou inventif qui soit, c'est même rapidement redondant et ces putains de plans d'hélico cassent les couilles, Douglas qui refuse d'abandonner son cheval c'est bien plus sympa à voir.
Kirk Douglas est royal dans son rôle de cow boy qui ne souhaite rien d'autre que sa liberté, il ne veut pas de ce mode de vie avec des règles, ici pas de cabotinage comme il peu parfois le faire, il est assez sobre et livre une prestation très touchante même, dans la longue liste de ses très bons rôles celui là est classé très haut. Walter Matthau en shérif à la réparti facile qui disserte sur des chiens (et là on pense un peu à Jeff Bridges dans Comancheria donc, pas pour les chiens mais pour la répartie), dans des petits rôles on a Gena Rowlands (meilleur que chez son mari) et George Kennedy en maton forcément sadique.
Un vrai bon western moderne avec la dernière légende Hollywoodienne encore en vie.
7.5/10