LITTLE ODESSA
Excellent scénario prenant comme décor le fameux quartier russe "Little odessa" dans la ville de NY.
Little Odessa- Little Italy, deux quartiers envahis par la violence, les mafias...
Deux réalisateurs : Scorsese- Gray.
Deux visions d'une même ambiance, d'une même finalité tragique.
Dans Litle Odessa, un tueur à gages est chargé d'une mission sur le pavé don enfance, un lieu qu'il éviote depuis des années et il n'aura de cesse derépéter qu'il "ne devait pas y revenir".
Malgré ça, l'attachement pour son frère et la relation qu'il renoue avec son ex petite amie font qu'il reste plus longtemps que prévu. Il reste très vif, très prudent pour sa propre personne mais en oublie ses proches.
Une famille pauvre, un père abattu par les années, le travail, son fils ainé renié, une mère mourante, un frère qui ne va plus à l'école....
Son passé est passé sous silence mais on peut deviner aisément une absence relationelle familiale, des fréquentations mafieuses etc...
Le film avance, on le voit s'amuser avec son frère, être très présent pour lui ; on le voit retrouver l'amour, mais on le voit renouer des contacts peu recommandables.
Peu à peu, une vengeance se prépare du à un de ses contrats. Contrat remplit sur le bitume de Little Odessa il y a longtemps.
Pendant ce temps, le père étant sévère avec le jeune qu'il ne veut absolument pas voir suivre les traces de son frère, Tim Roth l'humiliera (son propre père) :
LA scène qui te fait bien comprendre qui est le personnage...
[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/hK4A7mJNKjo&hl=fr&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/hK4A7mJNKjo&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
Il ne devait pas revenir. Il aurait du.
Final tragique où il perdra d'un coup son frère et la femme qu'il voulait.
Il perdra tout pour être revenu. C'était le prix a payer. Pas de rédemption.
James Gray signe un bon premier film, un peu court d'où un manque de développement au niveau des personnages mais l'interprétation du protagoniste principal est tellement forte, charismatique.... La photographie est particulière (nuances de rouge souvent et ça rappelle Scorsese d'ailleurs le film aurait pu être un des premiers Scorsese).
Tim Roth y excelle en tueur à gages au sang froid, glacial, violent et où la haine pour son père se sent dans chaque scène entre les deux personnages. On sent la maitrise du cadrage très souvent ainsi que les notions de champ et hors-champ...
Une entité humaine que la rue a rendue ainsi : froide, presque vide d'émotions (son frère mort à ses pieds il ne lâche pas une seule larme), violente.New-york, les immigrants mafieux qui s'installent prospèrent et dirigent tout..
D'ailleurs on notera que dans le film on ne voit pas UN SEUL flic. Comme si l'auteur voulait souligner par-là que ce quartier ne lui appartient pas. La justice n'y a pas sa place. Les habitants sont abandonnés et liés à la mafia, à la violence, aux meurtres, à la drogue..
Tim Roth butant deux personnes la journée, en pleine rue sans jamais une seule sirène ni un uniforme aux horizons. Jamais. Voilà Little Odessa.
7.5/10