7/10
Hostage de Florent Emilio Siri - 2005
Oui j'ai regardé le podcast de Capture Mag et oui ils abusent vraiment en parlant de chef d'oeuvre pour Cloclo, mais voilà Siri ne fait pas de langue de bois et il a un bon regarde sur sa carrière (bon sauf sur Marseille où il est à coté de la plaque).
C'est donc le seul film ricain de sa carrière et quand on l'écoute on comprend pourquoi il n'a pas donné suite à Hollywood mais bon faire des comédies avec Dubosc et des séries pétées sur Netflix c'est pas plus glorifiant que faire le yesman pour des grosses prod.
Dès le générique de début vraiment sympathique et super classe (dont on apprend que le style à la Miller avant que Sin City sorte posait problème pour le studio), on rentre dans le vif du sujet avec un Bruce Willis impeccable en négociateur ( j'aime bien son look barbu, il aurait du l'arborer plus souvent ) bon on se doute d'emblée que ça va mal tourner mais un massacre de famille (gosse en sang inside ) on a pas trop l'habitude dans les films ricains de cette époque.
Le film démarre rapidement, la situation de siège arrivant très vite et la présentation des personnages se limitant au strict minimum, et c'est très bien comme ça, pas de perte de temps avec ohlala pauvre Willis il a un gros trauma, ça se fera au fil du film et c'est bien foutu, c'est un de points forts du film.
L'idée de départ qui voit Willis gérer 2 situations est bonne sur le papier mais plus le film avance et plus ça se casse la gueule avec une idée qui s'avère mal exploitée ( finalement on comprend pas trop l'utilité de Willis pour les grand méchants masqués mené par l'excellent Kim Coates, dont le timbre de voix fait des merveilles, genre ils se pointent habillés en gars du FBI, à quoi ça leur sert d'avoir Willis avec eux si ils sont aussi puissants, c'est dommage car l'idée de rien savoir sur les commanditaires est bonne ), du coup ça plombe un peu le script et le final est expédié trop rapidement et ça se termine avec un happy end un peu trop mielleux qui fait trop American Way of Life avec l'entraide des papas (bon Siri dit qu'on a un ciel rouge à la fin et que ça veut dire que Willis est mort, si y veut mais en l'état on le voit pas).
Autre truc bien casse couille qu'il aurait pu virer du script ce putain de gamin typiquement hollywoodien beaucoup trop malin pour son âge et qui une sacré tête à claque, c'est un peu l'électron libre du film, il fait ce qui peut aider le script ou amener des scènes sympas, enfin des scènes qui voudraient être sympas mais qui sont surtout bien relou, on regarde un thriller par un putain de énième maman j'ai raté l'avion.
Heureusement le reste est excellent, le casting déchire : Willis trouve un des ses meilleurs rôles dans la seconde partie de sa carrière, on le sent vraiment impliqué (en même temps c'est lui qui voulait Siri à la réal) malheureusement en fait c'est ptet même son dernier bon rôle, le trio White Trash est très bien : Johnathan Tucker dès ses premiers rôles ça se voyait qu'il avait un gros potentiel et quand on a vu Kingdom c'est plus qu'une confirmation (malheureusement il a pas vraiment la carrière à la hauteur de son talent), quant à Ben Foster comme à son habitude tous les regards se portent sur lui, il est énorme dans son rôle de psychopathe qui va se transformer en ange exterminateur (et c'est fou mais le mec avait déjà ce charisme dès son plus jeune âge), le reste des seconds rôles est très bonw et ça fait un peu bizarre de voir Knepper dans un rôle de gentil.
J'aime bien le coté western du film aussi avec la maison isolée assiégée, ici pas de coté urbain, non un bon vieux shérif qui essaye de rétablir la situation dans sa ville, Siri aime le genre et ça se voit.
Ce qui nous fait pardonner le script faiblard est bien entendu le talent de Siri ( on a échappé au pire c'était McGuigan qui était sur le projet au départ ) qui livre ici un putain de film maitrisé et qui confirme son talent pour la gestion de l'espace, il se permet même de s'autociter ( plan subjectif a travers le masque ), il livre pas mal de scènes vraiment réussies : le plan séquence avec les 3 voitures qui nous présente tout les protagonistes de la futur prise d'otage, l'intro bien cash, la scène ou Willis découvre sa famille, le meurtre de la flic et bien entendu ce climax apocalyptique qui vire au fantastique ( Alien !! ) dans une maison en feu où il nous sort quelques plans iconique qui tuent, les scènes bien tendues avec Foster, la mort des 2 frangins, le gunfight final envoie du lourd lui aussi, niveau réalisation il y a vraiment rien à redire c'est maitrisé de bout en bout.
Son nouveau film sort la semaine prochaine et c'est compliqué d'avoir un avis objectif avec Siri, il a la carte donc c'est forcément génial ce qu'il fait, en attendant c'est triste de voir l'orientation de sa carrière après Ennemi Intime.