[Scalp] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Otage - 7/10

Messagepar Scalp » Lun 19 Oct 2009, 16:49

7/10

Hostage de Florent Emilio Siri - 2005

Oui j'ai regardé le podcast de Capture Mag et oui ils abusent vraiment en parlant de chef d'oeuvre pour Cloclo, mais voilà Siri ne fait pas de langue de bois et il a un bon regarde sur sa carrière (bon sauf sur Marseille où il est à coté de la plaque).
C'est donc le seul film ricain de sa carrière et quand on l'écoute on comprend pourquoi il n'a pas donné suite à Hollywood mais bon faire des comédies avec Dubosc et des séries pétées sur Netflix c'est pas plus glorifiant que faire le yesman pour des grosses prod.
Dès le générique de début vraiment sympathique et super classe (dont on apprend que le style à la Miller avant que Sin City sorte posait problème pour le studio), on rentre dans le vif du sujet avec un Bruce Willis impeccable en négociateur ( j'aime bien son look barbu, il aurait du l'arborer plus souvent ) bon on se doute d'emblée que ça va mal tourner mais un massacre de famille (gosse en sang inside ) on a pas trop l'habitude dans les films ricains de cette époque.
Le film démarre rapidement, la situation de siège arrivant très vite et la présentation des personnages se limitant au strict minimum, et c'est très bien comme ça, pas de perte de temps avec ohlala pauvre Willis il a un gros trauma, ça se fera au fil du film et c'est bien foutu, c'est un de points forts du film.

L'idée de départ qui voit Willis gérer 2 situations est bonne sur le papier mais plus le film avance et plus ça se casse la gueule avec une idée qui s'avère mal exploitée ( finalement on comprend pas trop l'utilité de Willis pour les grand méchants masqués mené par l'excellent Kim Coates, dont le timbre de voix fait des merveilles, genre ils se pointent habillés en gars du FBI, à quoi ça leur sert d'avoir Willis avec eux si ils sont aussi puissants, c'est dommage car l'idée de rien savoir sur les commanditaires est bonne ), du coup ça plombe un peu le script et le final est expédié trop rapidement et ça se termine avec un happy end un peu trop mielleux qui fait trop American Way of Life avec l'entraide des papas (bon Siri dit qu'on a un ciel rouge à la fin et que ça veut dire que Willis est mort, si y veut mais en l'état on le voit pas).
Autre truc bien casse couille qu'il aurait pu virer du script ce putain de gamin typiquement hollywoodien beaucoup trop malin pour son âge et qui une sacré tête à claque, c'est un peu l'électron libre du film, il fait ce qui peut aider le script ou amener des scènes sympas, enfin des scènes qui voudraient être sympas mais qui sont surtout bien relou, on regarde un thriller par un putain de énième maman j'ai raté l'avion.
Heureusement le reste est excellent, le casting déchire : Willis trouve un des ses meilleurs rôles dans la seconde partie de sa carrière, on le sent vraiment impliqué (en même temps c'est lui qui voulait Siri à la réal) malheureusement en fait c'est ptet même son dernier bon rôle, le trio White Trash est très bien : Johnathan Tucker dès ses premiers rôles ça se voyait qu'il avait un gros potentiel et quand on a vu Kingdom c'est plus qu'une confirmation (malheureusement il a pas vraiment la carrière à la hauteur de son talent), quant à Ben Foster comme à son habitude tous les regards se portent sur lui, il est énorme dans son rôle de psychopathe qui va se transformer en ange exterminateur (et c'est fou mais le mec avait déjà ce charisme dès son plus jeune âge), le reste des seconds rôles est très bonw et ça fait un peu bizarre de voir Knepper dans un rôle de gentil.

J'aime bien le coté western du film aussi avec la maison isolée assiégée, ici pas de coté urbain, non un bon vieux shérif qui essaye de rétablir la situation dans sa ville, Siri aime le genre et ça se voit.
Ce qui nous fait pardonner le script faiblard est bien entendu le talent de Siri ( on a échappé au pire c'était McGuigan qui était sur le projet au départ ) qui livre ici un putain de film maitrisé et qui confirme son talent pour la gestion de l'espace, il se permet même de s'autociter ( plan subjectif a travers le masque ), il livre pas mal de scènes vraiment réussies : le plan séquence avec les 3 voitures qui nous présente tout les protagonistes de la futur prise d'otage, l'intro bien cash, la scène ou Willis découvre sa famille, le meurtre de la flic et bien entendu ce climax apocalyptique qui vire au fantastique ( Alien !! ) dans une maison en feu où il nous sort quelques plans iconique qui tuent, les scènes bien tendues avec Foster, la mort des 2 frangins, le gunfight final envoie du lourd lui aussi, niveau réalisation il y a vraiment rien à redire c'est maitrisé de bout en bout.

Son nouveau film sort la semaine prochaine et c'est compliqué d'avoir un avis objectif avec Siri, il a la carte donc c'est forcément génial ce qu'il fait, en attendant c'est triste de voir l'orientation de sa carrière après Ennemi Intime.
Critiques similaires
Film: Otage
Note: 8,5/10
Auteur: pabelbaba
Film: Otage
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Otage
Note: 6,5/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61054
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mar 20 Oct 2009, 09:38

Très bien c'est vrai, efficace :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Mar 20 Oct 2009, 11:20

+1 avec Scalp.
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Trick 'r Treat - 6/10

Messagepar Scalp » Mar 20 Oct 2009, 15:13

Trick 'r Treat Michael Dougherty -2009

Image

Quand c'est sorti y avait un petit buzz, enfin des buzz y en a tellement qu'au bout d'un moment ça veut plus rien dire et ici au final c'est juste sympa. Dougherty innove en transformant son film à sketch ( genre qui me passionne pas des masses ) en film d'horreur choral, du coup on alterne entre les différentes histoires dans une même ville sans qu'elle est réellement un lien entre elle.
C'est loin d'être parfait, l'absence de réel fil conducteur fait qu'on suit ça finalement sans grand intérêt, de plus on ne s'attache a aucun personnage du coup tout le monde y passe et on s'en fout mais là ou le bât blesse vraiment c'est que c'est trop gentil, ça fait film trop film d'horreur tout public, bon je demandais pas du gore à outrance mais là c'est vraiment radin, y a 2 plans sanglant a tout pété ( ça là fout mal pour un film d'halloween ) et bien entendu ça fait pratiquement jamais peur ( par moment j'ai même eu l'impression d'être plus devant les Goonies que d'un film d'halloween, malgré l'utilisation de figures classique tel que les vampires, les loups garou ou un boogeyman du coup on pense aussi au truc avec les gosses contre Dracula dont j'ai zappé le titre ).
Les différentes histoires se révèlent inégales, la première avec Leslie Bibb et l'échappé de Gallatica Tahmoh Penikett est la moins intéressante du lot ( elle fait vaguement le lien entre toutes les histoires ) après elle dure 5 minutes donc forcément, celle avec la très mauvaise ( comme toujours) Anna Paquin est celle qui m'a le plus surpris, m'attendais pas du tout à une chute comme ça et elle est sympa ( surtout quand on découvre l'identité du gars masqué ), ça se termine en orgie sur du Marylin Manson, celle avec le papa tueur bien que assez courte tire un peu trop en longueur je trouve, celle des 4 gosses se révèlent la plus réussi du lot avec un super flashback et surtout une tournure plutôt inattendue j'aurai pas pensé que la "sorcière" allait laisser tout les autres crever, bon le coup de la blague on le voit vite venir mais la chute pas du tout, la plus jouissive est bien entendu le face à face entre Brian Cox et un boogeyman bien tichoux. La courte durée du film,1h20, fait que c'est assez rythmé et on a pas le temps de se faire chier.
D'un point de vue technique le film est vraiment réussi, c'est beau, ça fait jamais cheap, les FX old school sont réussit, ça fait jamais DTV, c'est vraiment beau avec des belles composition de plan, des beaux mouvements de caméra, et pleins de plans iconiques. Y a plein de références sympathique ( et jamais gratuitement ).
Y a une belle photo, mais genre vraiment.
Alors la note d'intention est clairement louable et ça tranche avec toute la vague de film d'horreur Saw 2.0 et tout les trucs à base de possession et fantômes bidons, mais le résultat est donc juste sympa, pas plus.
Critiques similaires
Film: Trick 'r Treat
Note: 6/10
Auteur: Pathfinder
Film: Trick 'r Treat
Note: 7/10
Auteur: francesco34
Film: Trick 'r Treat
Note: 7,5/10
Auteur: Niko06
Film: Trick 'r Treat
Note: 6,5/10
Auteur: Kareem Said
Film: Trick 'r Treat
Note: 7/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61054
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Heatmann » Mar 20 Oct 2009, 19:00

Mouais , je l'ai vue dimanche ou samedi soir , me rappelle plus , et pis ca me gave de poster une critique :mrgreen: pas que se soit mauvais ( ca l'est pas ) , mais pour moi a mes yeux , c'est vraiment trop plat , calibrer , fade ... encore une fois je le repette c'est pas un mauvais film mais disont ce qui me gene c'est que j'en avait absolument rien a battre de ce qui se pasait a l'ecran et ca ca craint :eheh: et pis j'attendais un sursaut de reaction , un truc qui me reveille , une belle mort , quelque chose qui me reveille un peu de ma demi-sieste et c'est jamais arriver .

Bon comme quoi on a tous une vision un peu differente ( mai oui j'enfonce une porte ouverte ) car j vient de voir que t'a pas trop aimer The Children qui moi , ma bcp plus interresser que Trick .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Children (The) - 5/10

Messagepar Scalp » Mar 20 Oct 2009, 19:02

The Children Tom Shankland - 2009

Image

Mouais, assez moyen dans l'ensemble, et pourtant des gamins tueurs qui vont s'en prendre plein la gueule j'adhère complétement mais voila encore faut il des personnages un minimum intéressant et un réalisateur un peu plus capable que ce Shankland.
Pas chiant mais terriblement quelconque, le film a commencé depuis 10 minutes qu'on a déjà envie de les tuer ces sales mioches tellement y piaillent dans tout les sens.
Le 2 couples sont particulièrement mal joué et mal écrit ( la palme à la mère de famille qui se fait arracher sa boucle d'oreille, elle on est bien content de la voir crever vu comment elle nous a soulé avant ), un vrai calvaire les scènes de dialogues, seul les gosses ( parce qu'ils parlent pas ) et la teen ( petite jupe toute affriolante inside ) s'en sortent bien.
Faut quand même attendre 30 bonnes minutes pour que les gamins commencent à être vraiment bizarre après une scène de repas qui fout un sacré mal de crane pas possible ( c'est pas humain autant de gamins qui gueulent en même temps ça donne envie de se suicider ) tout commence enfin ( et s'enchaine assez rapidement puisque c'est presque du temps réel ) mais là c'est le drame le réalisateur a la génial idée de foutre ces scènes de meurtres en montage parallèle avec des plans assez rapide du coup bein c'est tout nase, alors oui on comprend ce qui se passe mais ça fait mal à la tête quand même, surtout que les meurtres sont loin d'être inventif ni très graphique ( on a vite fait un tibia pété, un crayon dans un oeil et un plan sur un crane un peu abimé ), pis c'est radin quoi : y a seulement 3 gamins qui crèvent ( 1 seul mort est vraiment réussi et bien badass même ) et 1 adulte et demi ( en vrai 3 mais y a une mort qu'on voit pas et l'autre elle est tellement cut que ca compte pas ) et comme en plus Shankland est pas plus doué pour les scènes de tension on se retrouve avec un truc vraiment bancal, seul le début avec les gamins qui commencent a devenir bizarre est vraiment réussi.
La derniere demi heure part carrément dans le slasher de base pas génial.
La seule bonne idée du script c'est avec le perso du père
qui croit que c'est sa belle fille qui est la coupable
sinon le reste du script c'est tellement convenu qu'on devine à l'avance et dans l'ordre ( limite à quel heure même ) qui va crever.
C'est dommage car il y a une belle photo, l'idée de voir des gamin de 7 ans en anorak buté leur parents c'est cool mais le réalisateur rate le coche vraiment, y a aucun plan qui ressort vraiment ( y a vaguement un beau plan avec les 2 gamins qui apparaissent devant la maison ).
Mieux vaux se revoir les révoltés de l'an 2000 ou même le village des damnés.
En tout cas ça confirme que Raimi en tant que producteur y vaut zéro.
Enfin a voir pour le gamin qui se fait empaler sur une porte.

Image

5/10
Critiques similaires
Film: Children (The)
Note: 6/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Children (The)
Note: 5/10
Auteur: Kareem Said
Film: Children (The)
Note: 7/10
Auteur: johell
Film: Children (The)
Note: 6,5/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61054
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mar 20 Oct 2009, 19:05

Heatmann a écrit: Mouais , je l'ai vue dimanche ou samedi soir , me rappelle plus , et pis ca me gave de poster une critique :mrgreen: pas que se soit mauvais ( ca l'est pas ) , mais pour moi a mes yeux , c'est vraiment trop plat , calibrer , fade ... encore une fois je le repette c'est pas un mauvais film mais disont ce qui me gene c'est que j'en avait absolument rien a battre de ce qui se pasait a l'ecran et ca ca craint :eheh: et pis j'attendais un sursaut de reaction , un truc qui me reveille , une belle mort , quelque chose qui me reveille un peu de ma demi-sieste et c'est jamais arriver .

Bon comme quoi on a tous une vision un peu differente ( mai oui j'enfonce une porte ouverte ) car j vient de voir que t'a pas trop aimer The Children qui moi , ma bcp plus interresser que Trick .


Ah je viens justement de le voir The Children, au final les 2 films se regardent, c'est pas folichon mais Trick je le trouve plus réussi d'un point vue esthétique et graphique, y a une vrai recherche et une mise en scene vraiment solide alors que The Children sur le papier le projet est vraiment trippant mais la réalisation est tellement quelconque et le film est vraiment calivré, plat et fade :mrgreen: que je préfère vraiment Trick.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61054
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Heatmann » Mar 20 Oct 2009, 19:08

tout pareil pour moi mais en Inversant les 2 titres de films :mrgreen: Mais ma " deception " vient surtout du fait que j'attendais bcp Trick qui avait des critiques bonne de partout dans les mag specialiser et du coup j'en salivait, puis j'ai entendu de mauvais echo , et au final il m'a fait ni chaud ni froid .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mar 20 Oct 2009, 19:10

Tu trouves que c'est bien réalisé the children ? franchement la scene de "baston" entre Cox et le boogeyman est bien plus réussit que tout The Children ( tin ces scènes pourri de meurtres j'ai du mal a m'en remettre ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61054
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Heatmann » Mar 20 Oct 2009, 19:13

ben la real de the children ma pas gener ni choquer ( trick non plus ) mais j'ai preferer quand meme nivo ambiance . et pis desoler mais trick il ma pas suffit de beaux cadrage et un eclairage classe , le reste c'etait trop soft .
je reste sur mes avis .

sinon je te rejoint sur HOSTAGE , et siri en general aussi , que j'ai moi aussi deja vue pas mal de fois , j'aime bien s'pti film ! et pis le bluray UK ( vosta only ) est pas cher et super Zolie !
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mar 20 Oct 2009, 19:15

C'est vrai que Trick est super soft ( comme je l'ai dit je compare ça au goonies ) mais The Children m'attendais vraiment a plus de sang, putain on 3 plans gores de 2 secondes chacun, dans le genre radin ça se pose là.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61054
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Heatmann » Mar 20 Oct 2009, 19:18

ah ouai c est vrai tu site les goonies :eheh: :eheh: tu y va encore plus fort que moi la , mais en y repenssant c'est vrai ca laisse ce feeling !

bon pis de toute facon de maniere general ( y aeu des bon truc hein ) 2009 c'est pour l'instant vraiment un annee faible nivo film d' "horreur" slasher/survival ect....
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mar 20 Oct 2009, 19:21

On devient ptet trop blasé aussi.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61054
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Heatmann » Mar 20 Oct 2009, 19:30

ah ca c'est possible et exigent aussi , mais bon la depuis allez quoi , 3/4 ans , c'est redevenue grave " a la mode " , donc on est envaillit de remake inutile et de tru cfait a la vas-vite bidon juste pou rsurfer sur la vague , c'est chaud de faire le tris , mais y a des truc qui valent le coup !
et pisles cibles mainteant c'est les teens US de 16 ans qui aiment ce faire peur devant SAW et destination final donc les films bien couillut et de brute pour les vrai mec comme nous , ben y en a plus des masses !

faire un top 10 pour 2009 , les 3/4 dernier titres serait juste moyen , c'est dire ....

on se tape 10 dtv et dedans y a 1 ou 2 truc pas mal ... bon ca me gene pas , je les visionne tous et fait le tris pour vous !
tient y a 4/5 jour j ai vue " THE THAW " avec val kilmer , dans la meme collection que the children US , et c'est pas mal , une sorte de the thing meet slither like , j vai peut etre me sortir les doigt du cul et ecrir un truc .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mer 21 Oct 2009, 08:38

Riton a écrit: +1 avec Scalp.


+2 pour Otage ;)

Trick 'r Treat

La photographie à l'air de déchirer :super:

The Children

Ah ca semble moyen donc même si la B-A m'avait bien botté ;)

Enfin a voir pour le gamin qui se fait empaler sur une porte.

Sadique
zack_
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO