Le Prince de New York Sidney Lumet - 1981
1971, Daniel Ciello, chef de la brigade des stupéfiants de New York accepte secrètement d'aider les services fédéraux afin de démanteler un réseau de drogue dirigé par Blomberg et Sardino. Mais Ciello se rend vite compte qu'il est le jouet d'une machination orchestrée par les fédéraux afin de faire plonger ses collègues pour corruption.Un bon film, pas de doute là dessus, mais à plusieurs moment dans le film j'ai décroché, me suis un peu emmerdé, les 3 heures passent mais clairement moins bien que chez Scorsese par exemple, c'est riche ( 110 rôles parlant et 130 lieux de tournage ) et complexe mais j'ai pas été captivé avec la folle envie de connaitre la suite des évènements ( comme ça m'arrive souvent avec les films de Lumet ), c'est assez froid dans l'ensemble, j'ai eu très peu d'empathie pour le perso principal ( ni je l'aime bien, ni je l'aime pas, juste je m'en fout un peu ) du coup la fin étant pas aussi tendu que prévu.
Par contre une fois de plus Lumet évite toute manichéisme ainsi des truands s'avère plus fidèle que les flics et autres avocats.
On suit donc pendant près de 3 heures le policier Ciello ( dans 90% des scènes du film ), un flic un peu ripoux ami avec la pègre ( enfin c'est pas Vic quoi, y fait juste comme tout le monde autour de lui en trouvant ça tout a fait normal ) qui d'un seul coup veut rentrer dans le rang mais sans jouer les balances ( mais il se rendra compte que c'est impossible ) mais qui va vite devenir un pion entre les mains de bureaucrate avide de jouer les preux chevaliers.
Le coté polar urbain est moins réussit que la partie procès, au début on nous balance une tonne d'infomartions et c'est à nous de faire le tri de ce qui servira pour plus tard, ainsi des personnages qu'on croyait important pour la suite de l'histoire disparaisse rapidement et d'autre qu'on a vu furtivement deviendront plus important.
La partie procès est vraiment passionnante avec tout qui se retourne contre ce pauvre Ciello ( la scène ou il est interrogé par l'avocat est grandiose ).
Pis en gros bourrin je trouve que ça manque d'une petite scène d'action surtout qu'il a un contrat sur sa tête, y avait moyen de faire une petite scène.
La fin est génial avec un flic qui devra vivre avec ces erreurs toute sa vie et qui en plus n'aura rien changé ( aucune charge n'étant retenue ), il a plus d'amis et un contrat de la mafia sur sa tête.
La partie infiltration manque un poil de tension, heureusement on a un super show Treat Williams ( bon bein le rôle de sa vie ) qui est excellent et au vue de ce film c'est fou de voir qu'il n'a pas eu une plus grande carrière, le film repose vraiment énormément sur ces épaules, le reste du casting est parfait.
Comme d'hab la réalisation de Lumet se révèle tres sobre et très académique.
Une grosse réputation un peu trop abusé à mon gout, après c'est clairement pas mauvais mais bon pas de quoi se relever.
6.5/10