Haute tension
Avis : Vu pour la troisième fois et toujours aussi sympa
Tout d'abord le générique est énorme en alternant scène de course poursuite et sorte de flash lumineux avec grésillement qui met immédiatement dans l'ambiance, en mettant en place une atmosphère assez bizarre. D'ailleurs ces sons seront réutilisés à plusieurs moments du film en apportant une vrai ambiance musicale dissonante tranchant avec les morceaux légers très ancrés dans les 80's de la première partie (sauf muse)
Le film commence ensuite sur les deux personnages et après la première vision, cette scène prend toute sa cohérence
Les deux persos principaux sont sympa surtout Cécile de France. La rencontre avec les parents et sa réaction, les regards dans la voiture, la scène de masturbation tout indique très clairement son amour...
Le perso de Nahon dispose d'une première scène terrible qui met tout de suite dans l'ambiance et qui ne laisse aucune hésitation sur ce qu'il est.
L'attaque de la maison est superbe avec des première apparition chaotique du perso (on voit d'abord un bras, puis un trait du visage), donnant de superbe image (la première vision par la mère avec le reflet des lumière qui l'éblouit, les visions partielles des doigts, du menton suintant, les cris de contentement lors des exécution, la respiration saccadée...). Il y a aussi de très belle image avec cécile de France (l'apparition de son visage sortant d'une zone d'ombre plein de symbole après la première vision du film)
Les mises à mort sont graphique, violente, généreuse en sang (ah cet égorgement). Pour l'enfant le fait d'être hors champs amène pour moi un petit plus lorsque l'on voit le film la première fois (le gamin a t'il été tué ?). Et le superbe travelling aérien lorsqu'il parte de la maison répond à la question et enlève tout espoir.
La partie survivale est vraiment bonne avec des scènes excellente (le passage du camion à la station service, le couo de la prise télé...), le coup du camion avec la musique de Muse.
On a quelques doses d'humour noir (la chanson A toute les filles que j'ai aimé avant est terrible, le coup du téléphone et de la mère).
Bon dernier point le Twist
Un putain de film de bout en bout avec une vrai ambiance, généreux, fun et qui peut être révu malgré la connaissance du twist.
Note : 8,5/10