FRENCH CONNECTION 2Bon je suis assez déçu.
M'attendais à un truc bien plus nerveux.
Bon ça peut aller ça ressemble (ça tente en tout cas) pas mal au premier dans la photo , la mise en scène et les musiques mais ce n'est pas Friedkin le réalisateur donc ici ça pêche un peu : ça met 40-45 min à vraiment démarrer (l'enlèvement de Popeye est vraiment l'élément déclencheur), ya des seconds couteaux français très inutiles, pas d utout exploités et on est vraiment sur Gene Hackman et le flic français avec qui il a un lien mais même lui ça reste pas très peaufiné son, rôle et son personnage.
Une fois le rapt passé on assiste a 15 min vraiment prrenante et le travail sur l'ambiance musicale stressante et oppressante ainsi que le jeu de Hackman assez bluffant : le mec est enfermé dans une chambre d'hôtel et tous les jours les types de Charnier le drogue contre sa volonté. L'héroïne ça fait mal. On devient vite dépendant et là on ne peut qu'être pris d'empathie pour ce flic bourru entrain de sombrer.
PLus tard, sauvé par ses collègues frenchy il est enfermé dans une autre salle et subit, caché des autres , une désintoxication intense. C'est là qu'Hackman assure. Il se tortille par-terre il parle de choses sans queues ni tête et d'un seul coup se met à chialer et réclame sa dose.. Terrifiant moment, putain d'ambiance. Plus tard, de retour dans sa chambre d'hôtel, on le voit qui réessaye de faire des pompes, des abdos, tractions et il rame. Il galère. Le pauvre. Lui qu idans le premier aura poursuivit et arrêté des camés, le voilà lui-même dans cette position. Sorte de damnation qui était en constante évolution dans le prmeier et ce jusqu'à la fin : ce policier échoue mais continue coute que coute ; il tue des flics, il fait tuer des flics involontairement et ses manières sont celle d'une époque entrain de disparaitre.
Après ça le rythme est lancé : Hackman fout le feu à l'hôtel où on le retenait captif pour le droguer ; il suit les flics de chez nous sur une opération de flagrant délit qui tourne mal, ensuite ya la course poursuite de la fin assez intense (avec petits passages limites subliminaux en caméra subjective avec parfois vues sur les mains de Gene Hackman qui, entrai nde courir saute des barrière etc...) et très long (surtout pour lui flic bourru à l'ancienne, maudit, et qui sort à peine d'une cure). "Charnier !" BAM.The end. Ça tue. Les fins brutales comme ça (French connection, Frenc connection 2 et Narc) c'est d'un jouissif.
Bon bref, pour moi il manque un rythme qui aurait du arrivé plus vite qu'à la 45 ème minute ; une traque et intrigue pas très passionnante puisque le réalisateur donne tout dans ses 15 min de huit-clos, des personnages un peu plus fouillés.
Là où le duo du 1er fonctionnait à merveille bien que Roy était un peu en retrait, le second manque de charisme, manque de gueule, d'intensité.
Pas un polar urbain que je retiendrais malgré quelques bons points.
5.5/10.