Scalp a écrit: The Chaser Na Hong-Jin - 2008
Un tueur sévit en ville et tue impunément des nombreuses prostituées. Il n'est pas vraiment inquiété, la prostitution étant une activité illégale et les maquereaux pensant souvent, que leurs filles se soient sauvées. Jusqu'au jour où l'un de ces protecteurs (et ancien flic) découvre la véritable raison de la disparition des femmes. Ayant justement envoyé l'une d'entre elles dans le repaire du tueur, il lui demande de lui envoyer l'adresse du malade mental par SMS…sauf que le réseau ne passe pas. La course contre la montre peut commencer pour tenter de sauver la femme à tempsMieux vaut se limiter à ça comme pitch, car malheureusement une fois de plus l'intrigue nous est trop dévoilé et un rebondissement important est ainsi gaché. Mieux vaut avoir vu le film avant de lire la critique tout de même.
Ah bein ça fait plaisir de voir un polar coréen qui relève le niveau parce que depuis un petit moment c'était pas trop ça, ça tournait grave en rond que des films qui se ressemble ( et même que pour une fois le gimmick des scenes de pluis bein il claque carrément ), et là Na Hong-Jin pour son premier film s'en sort vraiment a merveille, comment c'est maitrisé !!! et ça tombe pas dans la violence gratuite et esthétique ( d'ailleurs y a quelques scenes hors champs qui fonctionne a merveille : notamment le petit tabassage dans le poste de police avec les flics qui attendent tranquillement dans le couloir, on a juste les bruits ), ici quand on tue ça fait mal et c'est pas beau a voir, c'est lent et douloureux, mais le réalisateur n'en rajoute pas, le serial killer avec son marteau c'est pas Vinnie Jones quoi.
C'est tendu du début à la fin ( cte tension la scene avec le tueur qui va acheté ces clopes, tu te dis non c'est pas possible ), juste un petit ( mais vraiment tout petit ) bémol pour la fin un poil convenu finalement.
KIM Yun-Seok ( acteur qu'on a pas trop l'habitude de voir ) est vraiment convaincant et l'évolution de son personnage de mac qui veut juste retrouvé ces filles ( pour retrouver son pognon ) au départ est intéressante, et il va tout faire pour y arriver ( à grand coup de claque dans la gueule quoi ) et son enquête va se transformer en lente rédemption, l'acteur qui interprete le tueur est vraiment bon lui aussi passant de la nonchalance ( trop fort comment il avoue les meurtres ) à la folie totale, et le fait qu'on ne sache rien de lui et de ces motivations c'est bien aussi ça le rend encore plus enculé et imprévisible, SEO Yeong-Hee est quand à elle vraiment tichoux, elle rend son personnage attachant immédiatement, tout le reste du casting est impeccable.
On retrouve la même police incompétente que dans memories of murder, plus efficace avec un lanceur de caca qu'avec un vrai criminel, ce qui donne lieu une fois de plus a des scenes totalement décalé typiquement asiatique.
L'intrigue arrive a être captivante pendant prés de 2h et c'était pas gagné vu la tournure que prend le film apres 30 minutes
, bein si ici ça marche parfaitement, tendu avec une intrigue qui se tient de bout en bout ( ça souffre d'aucun raccourcis facile, chaque avancé se fait de maniere logique avec des petits indices disséminé tout au long du film et même les passages avec la gamine sont pas soulant ( et ça aussi c'était pas gagné au départ, limite pathos facile ), et dans un film aussi sombre ça permet de terminé sur une petite lueur d'espoir.
Ce qui frappe surtout c'est cette putain de maitrise, c'est juste beau, le plan a ras le sol avec la caméra qui recule en filmant la fille attaché comment y tue, la ville de nuit et pluvieuse avec toutes ces ruelles sombres et déserte est superbement filmé, la ville devient un personnage a part entière, la scène avec
Le film réserve aussi 2 courses poursuite vraiment maitrisé ( et on apprend dans les bonus que l'éclairage des petites ruelles ont été bien galère ), ou le découpage est parfait et ou a un moment le tueur se pete la gueule par terre et repart aussitôt ( c'était pas dans le script, le réalisateur a gardé la scene ), de plus elle ultra réaliste, les 2 protagoniste étant vite a bout de souffle du coup le combat qui suit sans ressent grandement avec des gestes approximatif.
Filmé efficacement sans aucune esbroufe, chaque plan est justifié, chaque mouvement de caméra est réellement travaillé.
Ca frôle vraiment le sans faute. Na Hong-Jin un nouveau nom a retenir, car en plus de réaliser il est l'auteur du script, pas mal pour un premier film.
Le meilleur polar coréen ( depuis a bittersweet life ), du film noir, sombre, sans concession et limite malsain qui fait pas dans la dentelle, et un polar dans la lignée des meilleurs film asiatique du genre ( Longest nite entre autre ) voir plus, et y a pas de doute le renouveau du polar ( et des films de genre ) vient définitivement des pays asiatiques.
Ca fait plaisir de voir que certains polar asiatique arrive a etre distribué ( bon celui là le buzz a Cannes a du être énorme, parce que bon c'est un premier film d'un inconnu coréen ).
Par contre mauvaise nouvelle un remake ricain est déjà en chantier.
8.5/10