Police Story de Jackie Chan
Sorti il y a déjà 22 ans, Police Story fait partie des tous meilleurs films de Jackie Chan (avec le marin des mers de chine, drunken master 2, crime story...) et le niveau des scènes d'action et des cascades n'avait jamais été égalé, jusqu'au récent Ong Bak. C'est simple, il n'y a qu'à voir le générique de fin pour avoir un bref aperçu du nombre de blessures survenues sur le tournage!
Dès la scène d'ouverture, une intervention de police dans un bidonville pour du traffic de drogue, on sait qu'on va assister à un spectacle ébouriffant! Un gunfight assez énorme suivi d'une poursuite en voiture à travers le bidonville, le rythme est donné et ne laisse pas respirer, en plus d'impressionner (cette poursuite est vraiment incroyable!). Ensuite Jackie se retrouve accroché à un bus par un parapluie (!) pour une longue scène avec peu d'effets de montage... sachant qu'il n'est pas doublé, ça fait vraiment peur pour lui.
Ensuite on a un film qui est un mélange de policier et d'action, avec en plus quelques notes d'humour bien senties, des combats bien foutus (au point qu'on croirait que les coups sont portés...). On se rend bien compte avec ce police story d'où vient le concept qui a donné certains films d'action américains des années 80-90.
Au casting, en plus de Jackie on trouve la superbe Brigitte Lin et une jeune Maggie Cheung dans sa période "potiche", avant qu'elle ne tourne pour Tsui Hark et Wong Kar Wai.
Et il faut voir le véritable bouquet final que constitue la dernière scène dans le centre commercial... C'est du rarement vu, autant de destruction massive de meubles et vitrines, autant de cascades complètement folles!
Police Story est un sommet dans la longue carrière de Jackie Chan, un film qui est devenu une véritable référence du film policier d'action, un film qui impressionne durablement et dans lequel on ne s'ennuie pas une seule seconde. Du grand art comme on n'en fait plus.
9,5/10